> Paris et Luxembourg Des expulsions de Tunisiens trop rapides?
Tuesday, 28 June 2011 15:00

Paris et Luxembourg Des expulsions de Tunisiens trop rapides?

Paris et Luxembourg Des expulsions de Tunisiens trop rapides?

À Paris, le tribunal a annulé lundi l'arrêté de reconduite à la frontière visant le jeune homme de 23 ans, qui était arrivé en février sur l'île italienne de Lampedusa, et a ordonné à la préfecture de police de lui accorder un titre de séjour provisoire français, selon l'avocate, Me Samia Maktouf. A son arrivée en Italie, le Tunisien avait obtenu un titre de séjour «humanitaire», «valable pendant six mois dans l'espace Schengen», avant de se rendre en France, a expliqué Me Maktouf.

Mais là, il avait été placé en garde à vue après un contrôle, et la préfecture de police de Paris, estimant que le document n'était pas suffisant pour lui permettre de demeurer en France, lui avait notifié un arrêté de reconduite à la frontière. Au final, le tribunal a estimé que «ce n'était pas quelqu'un qui était en situation irrégulière, il était titulaire des documents nécessaires», a souligné Me Maktouf.

Une expulsion mouvementée en 2003 au Luxembourg

Une question également débattue au Luxembourg. Dans un communiqué envoyé mardi, le député Déi Lénk André Hoffmann a relancé le débat autour de Salmi Taoufik Kalifi. Bien avant les révoltes, en 2003, ce Tunisien avait été arrêté et accusé d’appartenir à un réseau islamiste terroriste. Ce dernier avait été expulsé dans son pays, malgré les dangers encourus. André Hoffmann demande aux ministres de la Justice et de l’Immigration de rouvrir le dossier et de fournir les informations et preuves relatives à cette expulsion.

«Un avis détaillé de la Commission Consultative des droits de l’homme de décembre 2003 a fortement critiqué l’opération de police» explique le communiqué. De retour en Tunisie, Salmi Taoufik a été torturé et condamné par un tribunal militaire à 6 ans de prison. Son avocat tunisien pourrait demander des comptes à l’Etat luxembourgeois.

jv/L'essentiel Online avec AFP

Authors:

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
back to top