> Patrons de la finance suisse Des salaires aussi élevés qu'avant la crise
Wednesday, 29 June 2011 15:00

Patrons de la finance suisse Des salaires aussi élevés qu'avant la crise

L'an dernier, la rémunération totale des membres des conseils d'administration et des directions de 48 grandes sociétés suisses ont globalement augmenté de 2% à 1,29 milliard de francs suisses (1,1 milliard d'euros), a indiqué la fondation suisse Ethos qui a mené une étude pour la sixième année consécutive. Le secteur financier a été le seul à profiter d'une progression des revenus l'année dernière, de l'ordre de 8%, alors que dans tous les autres secteurs les dirigeants voyaient leur rétribution reculer de 1%, selon Ethos, qui regroupe 75 caisses de pensions et qui milite pour la modération en matière de salaires et bonus qu'elle juge excessifs.

«En 2010, les rémunérations totales de l'ensemble des sociétés (...) ont retrouvé leurs niveaux de 2007, en particulier dans le secteur financier», a noté la fondation dans son rapport, ajoutant que ces montants sont en dessous des niveaux record empochés en 2006.

Les plus gros salaires dans le secteur pharmaceutique

Si le secteur financier a été le seul à profiter d'une progression des rémunérations, les plus hauts salaires sont toujours versés dans le secteur pharmaceutique et dans l'alimentaire.

Le président du groupe pharmaceutique Novartis, Daniel Vasella, a ainsi reçu l'an dernier environ 25 millions de francs suisses (plus de 20 millions d'euros, tandis que son homologue de Roche, Franz Humer, a obtenu un peu plus de 10 millions (plus de 8 millions d'euros). Le président du géant de l'alimentaire Nestlé, Peter Brabeck, a quant à lui obtenu au total (salaires, actions et options) quelque 9 millions, selon l'étude. Ethos, qui a notamment combattu les bonus chez UBS et Credit Suisse après la crise financière, a pointé du doigt «un sérieux manque d'uniformisation de l'évaluation des actions et/ou options, rendant les comparaisons difficiles sans une correction de valeur». La fondation a cependant estimé que «la transparence s'améliore en ce qui concerne la description du bonus annuel».

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
back to top