> Actualité 09/04/2010
Friday, 09 April 2010 15:54

Actualité 09/04/2010

Revue de presse...
Services et gestion 
Financement des retraites.- La réforme des retraites pourrait comprendre «un prélèvement spécifique sur une catégorie de la population» pour son financement. Les ménages les plus aisés seraient sollicités. La concertation avec les partenaires sociaux démarre ce lundi. Le projet de loi devrait être présenté en Conseil des ministres avant fin juillet.(Echos, Tribune)
Niches fiscales.- F. Fillon a confirmé hier au Sénat son intention de plafonner voire supprimer certaines niches fiscales. Les 468 dispositifs dérogatoires devraient priver l'Etat de 75 milliards d'euros de recettes cette année.(Echos, Tribune, Figaro)
Droit du travail.- La commission chargée de simplifier le droit du travail, installée par Xavier Darcos, est suspendue sans jamais s'être réunie. Eric Woerth, nouveau ministre du Travail, considère que ce n'est pas un chantier prioritaire.(Echos)
Autoentrepreneur.- Les sénateurs ont repoussé la proposition de J. Arthuis de limiter le statut d'autoentrepreneur à 3 ans.(Echos, Figaro)
EIRL.- Les sénateurs devaient adopter hier le projet de loi créant le statut d'entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL). Le texte doit être examiné ensuite en commission mixte paritaire le 29/04.(Echos)
Crédit à la consommation.- L'examen du projet de loi crédit à la consommation par les députés est en cours. Ils discutent notamment de la révision des modes de calcul du taux de l'usure. Le texte sera soumis au vote le 27/04.(Echos)
Grenelle 2.- Le projet de loi «Grenelle 2», a été discuté mercredi en commission développement durable de l'Assemblée nationale. Le texte, qui a été raboté (soumission des projets éoliens au régime des installations classées, obligation de réaliser un bilan carbone pour les entreprises de plus de 500 salariés?), sera examiné à l'Assemblée nationale à partir du 4/05.(Echos, Tribune)
Tendances 
Déficit public 2010.- Bercy a présenté hier à Bruxelles une prévision de déficit public 2010 ramenée à 8% du PIB. Les recettes de TVA ont progressé de 14,8% depuis le 1er janvier, atteignant 22 milliards d'euros à fin février. Elles seraient de 126,5 milliards en 2010.(Echos)
Déficit commercial de la France.- Selon les Douanes, le déficit commercial de la France a atteint 3,60 milliards d'euros en février, contre 3,53 milliards en janvier. Les exportations se sont améliorées de 0,6% sur un mois, à 30,37 milliards. Les importations ont augmenté de 0,8%, à 33,97 milliards.(Echos, Figaro)
Intérim.- Le nombre d'emplois intérimaires en France a atteint 561.400 postes en février, soit une augmentation de 1,4% sur un mois et 15,2% sur un an.(Echos)
Artisans du bâtiment.- Au 1er trimestre 2010, le chiffre d'affaires des 362.000 entreprises artisanales du bâtiment (79 milliards d'euros, 971.000 actifs) a reculé de 6%, contre 6,5% au 4e trimestre 2009. Pour la construction neuve, la baisse du CA des entreprises a été de 11%.(Echos, Tribune)
Pôles de compétitivité.- Pour les pôles de compétitivité, les 500 millions d'euros prévus par le grand emprunt doivent permettre de financer des interpôles. En mai, de nouvelles labellisations de pôles de compétitivité et des suppressions doivent être annoncées.(Tribune)
Affaires 
British Airways s'allie à Iberia.- Les compagnies aériennes British Airways et Iberia fusionnent, donnant naissance au numéro 3 européen du transport aérien (408 avions, 60 millions de passagers transportés au total en 2009). Un rapprochement avec American Airlines est déjà évoqué. Aux Etats-Unis, US Airways négocie avec United Airlines sur un projet de fusion.(Echos, Tribune, Figaro)
L'info
Le marché des «small business»
Les «small business» (entreprises de moins de 50 collaborateurs et au chiffre d'affaires annuel inférieur à 10 millions d'euros) représentent pour les banques un marché «complexe et risqué» selon une étude Capgemini Consulting (Echos, 7/04). Pour la première fois depuis 5 ans, le produit net bancaire de ce segment devrait reculer en Europe. Les artisans, commerçants et TPE représentent seulement 10% des clients des banques de détail, mais 27% de leur produit net bancaire et 46%?de leurs actifs pondérés. Le potentiel de développement de ce segment est important, d'autant plus qu'il est possible de réaliser des ventes croisées entre vie professionnelle et vie privée des petits patrons ou des professions libérales. Pour renforcer leur position, les banques devraient améliorer la proximité de leurs chargés d'affaires avec leurs clients.

Le débat
Impôts: remplacer le «moins» par le «mieux»
Les baisses successives d'impôt des dernières années n'ont pas eu l'effet escompté : la consommation des ménages et l'investissement des entreprises pour relancer la croissance ne se sont pas produits (Echos, 7/04). Pour Gérard Fonouni, professeur agrégé d'économie et gestion, il faut passer d'une politique budgétaire fondée sur le «moins d'impôts», à une politique budgétaire fondée sur le «mieux d'impôts». «Cela implique de donner un poids substantiel à l'impôt progressif en réduisant les autres impôts, et de lui attribuer un rôle majeur de gestion et de redistribution afin de valoriser davantage la richesse produite par le travail que celle produite par le capital». C'est le passage obligé pour réorienter la finance vers l'économie réelle, afin de rétablir un meilleur partage de la valeur ajoutée. Fonouni estime que le rendement d'échelle ainsi réalisé permettrait de garantir la pérennité du modèle social et de modifier notre regard vis-à-vis de l'impôt, devenu plus juste et plus efficace. Cette mesure passerait par conséquent par une suppression des niches fiscales et des paradis fiscaux. Cet impôt progressif serait le prix équitable à payer pour bénéficier des services publics et préserver notre modèle social dans l'intérêt de tous.

Livres
Réussir sa «seconde» vie
A l'heure de l'ouverture du chantier des retraites, Yvon Gattaz, ancien président du patronat, plaide pour une retraite active, axée sur les actions d'information, de formation et d'insertion des jeunes.
«La seconde vie», par Yvon Gattaz, Ed. Bourin, 210 pages, 19?euros.

Quelle politique du logement ?
J.-C. Driant, enseignant spécialiste de l'habitat et de l'économie du logement, se penche sur les politiques du logement menées en France depuis de nombreuses années. Quels sont leurs rôles ? Soutenir l'économie du bâtiment ??Assurer le droit au logement ? Préserver l'environnement ??Préparer la réforme des retraites ?
«Les politiques du logement en France», par J.-C. Driant, Ed. La Documentation Française, 184 pages, 14,50?euros.

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
back to top