Revue de presse... |
Services et gestion |
Taxe poids-lourds différée.- La taxe poids-lourds, prévue par le Grenelle de l'Environnement pour 2010 puis 2011 et qui devait financer l'agence de financement des infrastructures à hauteur de 1 milliard d'euros, est repoussée à 2012.(Echos, Tribune) Impôts sur le revenu.- Le calendrier de télédéclaration de l'IR n'est plus par zones académiques mais par n° de département : de 1 à 19 jusqu'au 10 juin, de 20 à 49 jusqu'au 17, les autres jusqu'au 24. La date limite pour les déclarations papier est au 31 mai. Les impôts locaux augmentent cette année de 2,8% dans les grandes villes.(Echos, Tribune) Bonus écologique immobilier.- Le gouvernement réfléchit à un système de bonus écologique au moment de l'achat / vente de biens immobiliers anciens.(Echos, Tribune) Plus-values sur les filiales.- L'exonération (depuis 2007) de l'impôt sur les plus-values de vente des filiales des entreprises est une niche qui coûte 22 milliards à l'Etat.(Figaro) Retraites.- Les syndicats durcissent le ton sur la réforme des retraites. E. Woerth indique que rien n'est figé et promet une hausse ciblée de certains prélèvements, surtout par souci d'équité.(Echos, Figaro, Tribune) Taxe bancaire.- La BCE met en garde sur les dangers pour la reprise que représente l'idée, franco-allemande et britannique, de taxe sur les banques pour financer un dispositif de sauvegarde bancaire. Les pays de la zone euro réfléchissent à un système de pré-étude de leurs budgets. Les dirigeants de NYSE-Euronext s'inquiètent de la lenteur des réformes des transactions boursières.(Echos, Figaro, Tribune) DIF : pas assez d'infos.- Seulement 21,2% des entreprises et 376.833 salariés ont utilisé le DIF en 2008. Six ans après son instauration, les salariés sont encore mal informés.(Figaro) Absentéisme.- AON Consulting lance un indicateur européen sur les arrêts de travail avec possibilité pour les entreprises de se «benchmarker».(Figaro)
|
Tendances |
Reprise des embauches.- Les intentions d'embauche sont en hausse sensible début 2010, notamment dans l'industrie et le tertiaire. Le secteur de la restauration a créé 5.300 emplois au 2e semestre 2009. CFDT et CFTC approuvent l'accord sur les chômeurs en fin de droits qui doit être signé dans les prochains jours. La CGT non.(Echos, Figaro, Tribune) L'aérien sous la cendre.- Les cendres du volcan islandais ont entraîné l'annulation de 63.000 vols. Le trafic aérien est bloqué jusqu'à demain (7 millions de passagers concernés).(Echos, Figaro, Tribune) Dirigeants de TPE.- Les revenus des dirigeants de TPE ont stagné entre 1993 et 2008 selon une étude de la FCGA. La CFDT proteste contre le lobbying patronal qui s'oppose à la mise en place de commissions territoriales de dialogue social, prévues dans l'accord sur la représentativité de janvier 2008.(Figaro, Tribune) Soldes.- Certains commerçants demandent un aménagement de la date des soldes. L'application des textes (dernier mercredi de juin) les ferait démarrer cette année le 30 juin.(Tribune)
|
Affaires |
Goldman Sachs.- Une plainte de la SEC contre Goldman Sachs pour fraude (avec un trader français en première ligne) inquiète les bourses.(Echos, Figaro, Tribune) Renault électrique déjà accessible... en jeu.- Renault a conclu un accord avec Electronics Arts pour que son futur véhicule électrique disponible en 2011 soit dès maintenant accessible dans le jeu vidéo Sims (125 millions d'exemplaires vendus). Renault et Peugeot gagnent des parts de marché au 1er semestre sur un marché européen stable.(Figaro, Echos) Crédit Agricole et Citic créent un leader du courtage.- Crédit Agricole s'allie au Chinois Citic pour créer un leader mondial du courtage.(Echos, Figaro, Tribune)
|
|
L'info |
Les sociétés familiales paient moins Comme aux Etats-Unis, les sociétés familiales d'Europe paient moins bien leurs dirigeants que les entreprises à capital dilué, l'écart moyen s'affichant à environ 20% selon une étude de fin mars portant sur 915 sociétés cotées de 14 pays (Echos, 13/04). Entre 2001 et 2008, la rémunération médiane est de 595.000 euros annuels dans une société familiale, soit 36% de moins que le salaire médian dans les entreprises non patrimoniales. Cette différence s'explique surtout par la propension moindre des entités familiales à attribuer des stock-options aux dirigeants, histoire de garder contrôle et influence. Une autre étude montre que les dirigeants de sociétés familiales acceptent parfois de négocier un salaire moins élevé, en contrepartie d'une garantie de maintien dans la durée. Un «deal» plus aisément négociable avec un «petit» actionnaire familial.
|
Le débat |
USA à la merci de la Chine De récentes déclarations officielles chinoises ont laissé sous-entendre que Pékin pourrait mettre enfin fin au «peg», la cheville qui relie le dollar au yuan au taux de 6,83. Pour Jean-Marc Vittori, éditorialiste aux Echos (13/04), ce ne sont évidemment pas les rodomontades de Washington qui inciteront les Chinois à agir : «Ils décident de laisser leur monnaie s'apprécier parce qu'ils estiment y avoir intérêt», même si cela doit leur coûter les 2.400 milliards de dollars de réserves de change qu'ils ont engrangé. «Jusqu'à présent, cette hypothèse paraissait inimaginable. Aux yeux de la plupart des experts américains, Etats-Unis et Chine sont enfermés dans un éternel «je te tiens, tu me tiens par la barbichette». Jamais Pékin ne laisserait tomber Washington, car il aurait trop à y perdre -les fameux 2.400 milliards. Mais la vérité est toute différente. Le jour où la Chine estimera pouvoir se passer du consommateur américain, elle cessera de financer les Etats-Unis. Et elle fera une croix sur ces 2.400 milliards» analyse Vittori. Pour les Etats-Unis, un tel passage à l'acte mettra fin à une situation qui leur a été particulièrement avantageuse : «Une fois de plus, ils auront vendu du mauvais papier à des étrangers». Mais avec un gros inconvénient : «Pékin vendra ses obligations pour acheter des pépites. Ses réserves de change équivalent à 20% de la valeur en Bourse de toutes les entreprises américaines (...) Wall Street deviendra un hypermarché réservé aux Chinois».
|
Agenda |
L'agenda Lundi 19 avril ---> Premier forum sur le climat des économies majeures (17 pays pollueurs représentant 80% des émissions de GES) à Washington (depuis la veille). Mardi 20 avril ---> Nouvelle émission grecque de bons du Trésor (1,5 Md) ---> Nouveau règlement européen sur la distribution sélective et le eCommerce ---> Mobilisation intersyndicale dans les entreprises sur les retraites Mercredi 21 avril ---> Réunion des ministres du Travail du G20 à Washington (depuis la veille, et des ministres des Finances le vendredi 23) Jeudi 22 avril ---> Consultation des syndicats de fonctionnaires sur les retraites
|
|