> Actualité 21/04/2010
Wednesday, 21 April 2010 18:02

Actualité 21/04/2010

Revue de presse...
Services et gestion 
Retraites : convergences syndicales.- Sept syndicats (sans FO) ont lancé un groupe de travail sur la réforme des retraites. Celui-ci souhaite mettre l'accent sur les sources de financement avec notamment des convergences CGT/CFDT sur la soumission à cotisation de tous les revenus (y compris intéressement, participations, stock-options...).(Echos)
L'Unedic à la peine.- Les comptes de l'Unedic plongent encore un peu plus dans le rouge du fait de la hausse du chômage : 4,1 milliards de pertes prévues cette année et 3,5 l'an prochain, contre 1,1 l'an dernier. Au total 10 milliards cumulés fin 2010.(Echos, Tribune)
Pas de réforme de la prescription de l'ABS.- Michèle Alliot-Marie renonce à l'idée de modifier la prescription de l'abus de biens sociaux (qui court actuellement à compter de la constatation des faits et non du moment où ils ont été commis).(Echos)
Collectivités locales.- Un rapport qui sera remis jeudi au Premier ministre préconise des comparaisons plus «publiques» entre les collectivités sur leurs coûts de gestion.(Figaro)
L'Europe maintient la distribution sélective.- La Commission européenne a maintenu hier le droit pour les marques de luxe de pouvoir choisir leur mode de distribution. Elles pourront exiger de leurs distributeurs agréés qui vendent en ligne d'avoir aussi des magasins en dur.(Echos, Figaro)
L'iPad soumis au droit de copie.- La commission «copie privée» a décidé de soumettre l'iPad d'Apple et les autres tablettes internet à la taxe pour la copie privée.(Echos)
Aide aux voyagistes.- Le gouvernement doit entériner lundi prochain un paquet de mesures de soutien aux voyagistes touchés par la paralysie du trafic aérien.(Echos)
Tendances 
Du mieux sur l'emploi des cadres.- Selon l'Apec, les embauches de cadres ont repris depuis le début de l'année et l'amélioration devrait se poursuivre au deuxième trimestre, mais cette reprise ne profiterait pas aux jeunes diplômés.(Figaro, Echos)
L'inflation pointe son nez.- Sous l'effet de la demande chinoise, les prix des matières premières sont à la hausse. L'inflation remonte en Asie et notamment en Inde, mais aussi en Grande-Bretagne (3,4% sur un an).(Echos)
La pharmacie promise à la croissance.- Le marché mondial de la pharmacie doit augmenter de 5 à 8% par an jusqu'en 2014 selon IMS Health.(Echos)
Solar Impulse donne déjà des résultats.- La performance de l'avion solaire Solar Impulse, qui a volé il y a quelques jours en Suisse, a déjà produit des innovations qui sont utilisées dans l'industrie : ainsi Dassault en aurait tiré des enseignements pour réduire de 30% la consommation de son dernier avion.(Tribune)
Affaires 
Pas de journaux.- En raison d'un mouvement social, il n'y a pas eu de journaux nationaux ce matin dans les kiosques. «En 2 mots» a été réalisé à partir des versions web des journaux.(En 2 Mots)
EADS va concourir quand même.- Même sans allié après la défection de Northrop Grumman, EADS va concourir pour le marché des avions ravitailleurs US, plus pour faire baisser les marges de Boeing que pour gagner.(Figaro, Echos)
Un héritier Agnelli prend la présidence.- L'héritier de la famille Agnelli, John Elkann, 34 ans prend la présidence de Fiat avec en perspective une probable cotation séparée de la branche auto.(Echos, Figaro, Tribune)
L'info
Le «cloud computing» n'est pas la panacée
Alors que la technologie du cloud computing (informatique dématérialisée répartie sur différents serveurs distants) est très à la mode, seuls 24% des directeurs des systèmes d'information estiment qu'il s'agit d'un investissement stratégique pour leur direction générale, selon une étude de Pierre Audouin Consultant (Echos, 15/04). Pour les DSI, les inconvénients d'une telle externalisation sont avant tout la sécurité et la dépendance au réseau. Parmi les acteurs spontanément cités s'il fallait choisir un prestataire, les DSI évoquent d'abord Microsoft (50%), puis VMWare (43%), IBM (31%) et Citrix (29%). Les «pure players» Google et Amazon arrivent derrière, respectivement en 5e et 8e position.

Le débat
Retraite : rêve ou cauchemar ?
Vu le refus qui semble être celui des Français à voir reculer son âge légal, on pourrait penser que le départ en retraite est une joie pour tout le monde, après des années de travail aliénant. Mais cette vision simpliste ne tient pas prévient Sophie Péters (Tribune, 14/04). Au contraire, la retraite peut être un gouffre. «Ainsi un article paru dans la revue Psychologie et neuropsychiatrie du vieillissement de mars 2005 montre à quel point ce passage constitue une mise à l'épreuve. La perte du statut professionnel met en péril la santé mentale. (...) Transition majeure, elle est vécue comme un traumatisme par au moins 30% des sujets. «Cette crise, d'ordre narcissique, est grandement confortée par une exclusion sociale due à la cessation du travail. [?] L'individu pour qui le travail permettait l'expression de sa créativité en perd le cadre [?] mais le retraité souffre aussi de la désorganisation de son quotidien. Ce sentiment de vide peut être source d'angoisse» notent les deux universitaires Evelyne Bouteyre et Nadège Lopez» relève Sophie Péters. Et de prévenir : «D'où l'urgence de s'atteler à une meilleure adaptation du temps de travail. De développer une forme de continuité, tout en établissant de nouveaux rôles et de nouveaux investissements, pour permettre au sujet de maintenir une bonne estime de soi».

En Ligne
Les semi-conducteurs repartent
Dans le sillage d'Intel, qui affiche un CA en hausse de +44% au 1er trimestre (à 10,229 milliards de dollars) et un quadruplement de ses bénéfices (à 2,442 milliards), l'industrie des semiconducteurs repart. Les ventes de PC devraient croître de +20% cette année selon Gartner.

Résurgence du cybersquatting?
Entre le 30 mars et le 11 avril, 738 noms de domaine en .fr approchant des noms de marque (à une coquille près) ont été déposés auprès d'un registrar des Bahamas, par un «cybersquatter» comptant récupérer les internautes saisissant mal une url (les domaines pointent vers des pages de liens sponsorisés).

? et cybercriminalité en hausse
Le nombre de menaces informatiques a doublé en 2009, avec 240 millions de «maliciels» repérés par Symantec.
Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
back to top