> Egypte «Le peuple a fait tomber le régime!»
Friday, 11 February 2011 18:32

Egypte «Le peuple a fait tomber le régime!»

Egypte «Le peuple a fait tomber le régime!»

À l'annonce de la nouvelle, les rues du Caire ont soudain retenti de chants célébrant la victoire, de cris et de coups de klaxons. «Compte tenu des conditions difficiles par lesquelles passe le pays, le président Mohammed Hosni Moubarak a décidé d'abandonner le poste de président de la République et a chargé le conseil suprême des forces armées de gérer les affaires du pays», a déclaré M. Souleimane dans une brève allocution télévisée.

Les centaines de milliers de manifestants réunis place Tahrir au Caire ont explosé de joie à l'annonce du départ de M. Moubarak. «Le peuple a fait tomber le régime! Le peuple a fait tomber le régime!», scandait une foule en délire sur cette place devenue symbole du mouvement de contestation déclenché le 25 janvier contre M. Moubarak. Les manifestants hurlaient de joie et agitaient des drapeaux égyptiens. Certaines personnes se sont évanouies sous le coup de l'émotion.

Moubarak à Charm el-Cheikh

M. Moubarak, 82 ans, qui a délégué jeudi ses prérogatives à son vice-président, a quitté Le Caire pour Charm el-Cheikh où il a une résidence secondaire, avait auparavant indiqué le porte-parole du Parti national démocrate (PND, au pouvoir) Mohammed Abdellah.

De son côté, le secrétaire général du parti au pouvoir en Egypte, Hossam Badrawi, nommé il y a à peine quelques jours, s'apprête à démissionner, a indiqué l'un de ses proches. «Quand il a accepté le poste il y a quelques jours, il voulait assurer une transition pour une courte période, qui garantisse la réalisation des demandes du peuple», a indiqué un proche de M. Badrawi sous le couvert de l'anonymat. «Maintenant que c'est fait, il va se retirer», a-t-il ajouté. M. Badrawi a été nommé le 5 février secrétaire général du Parti national démocrate, la formation du président Moubarak, après la démission du bureau exécutif du parti.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
back to top