> Accueil des tout- petits Fréquenter la cour de récré le plus tôt possible
Thursday, 17 February 2011 17:20

Accueil des tout- petits Fréquenter la cour de récré le plus tôt possible

Accueil des tout- petits Fréquenter la cour de récré le plus tôt possible

Dans la plupart des pays voisins du Grand-Duché, l’école n’est obligatoire qu’à partir de 6 ans (voire 7 ans dans certains Länder allemands). Ce qui ne les empêche pas de proposer des solutions d'accueil pour les tout-petits dès 3-4 ans: la France, l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg font partie de ces pays plutôt bons élèves. La France est la championne toute catégorie puisqu’elle propose l’école maternelle à tous les enfants à partir de 3 ans et donc 100% des enfants de 4 ans se voient proposer une solution d’accueil. Ils sont 99,5% en Belgique (dans les écoles maternelles), 95,6% en Allemagne (Kindergarten).

Sondage

À quel âge faut-il scolariser les enfants?

Au Luxembourg, les chiffres de 2008 mis en avant par la Commission européenne (94,3%) ne sont forcément plus d’actualité puisqu’entre temps, la loi scolaire de 1912 a été toilettée.

Facultatif à 3 ans

Depuis la rentrée 2009/2010, l’école est désormais obligatoire dès 4 ans (au lieu de 6 auparavant). De 4 à 6 ans, les petits Luxembourgeois doivent donc prendre le chemin de l’éducation préscolaire («d’Spillschoul» en luxembourgeois). Ils peuvent même aller à l’école dès 3 ans dans une classe dite «d’éducation précoce».

Luxembourg, France, Allemagne et Belgique sont donc bien au-delà des objectifs 2020 de la Commission européenne qui a indiqué vouloir atteindre la barre des 95% d’enfants de 4 ans accueillis dans des structures adaptés. «Cela donne à nos jeunes de meilleures chances dans la vie et permet en réalité de faire de économies sur le long terme», a indiqué Androulla Vassiliou, commissaire chargée de l’éducation.

(MC/L'essentiel Online)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
back to top