> Révolution egyptienne Le «casse toi, pauvre con!» à Moubarak
Thursday, 17 February 2011 12:12

Révolution egyptienne Le «casse toi, pauvre con!» à Moubarak

Révolution egyptienne Le «casse toi, pauvre con!» à Moubarak

Le 1er février jour de la marche du million, en Égypte, un professeur du lycée français du Caire a brandi une pancarte «Casse toi, pauvre con» en solidarité avec les manifestants protestant contre le régime de Moubarak. Un clin d'œil faisant référence à l'insulte proférée par Nicolas Sarkozy à un badaud, lors du salon de l'Agriculture en février 2008.

En troquant le slogan «Dégage Moubarak!», pour le non moins fameux «Casse toi, pauvre con», ce professeur n'imaginait sans doute pas que son geste portrait à de telles conséquences. L'ambassade de France au Caire n'a pas apprécié du tout cette pointe d'humour lorsqu'elle a découvert les clichés.

Un blâme

Trois jours plus tard, le professeur est convoqué par l'ambassade. Il doit être puni pour faire l'exemple et décourager les velléités pro-révolutionnaires des autres expatriés, explique Télérama. Alexandre est rapatrié à Paris dès le samedi matin, «pour sa sécurité». Menacé de rétrogradation, il s'en est finalement sorti avec un blâme.

Le Quai d'Orsay lui a d'abord fait comprendre qu'il pourrait rentrer en Égypte et retrouver sa famille l'été prochain... après son départ à la retraite.

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
back to top