> Mort sur le Giro «Un bon ami et un grand équipier»
Tuesday, 10 May 2011 10:00

Mort sur le Giro «Un bon ami et un grand équipier»

«Nous sommes tous choqués, c’est un jour de larmes avec la terrible disparition de Wouter. Reste en paix mon ami, notre ami», écrit Andy Schleck sur Twitter. «Il n’y a pas de mots pour décrire nos sentiments, nous avons perdu un bon ami et un grand équipier. Toutes nos condoléances à sa famille et à ses amis» avait-il écrit plus tôt. Son frère, Frank, laisse quelques mots sur le site de microblogging : «Trouver un peu de réconfort dans l’écriture. RIP Wouter». De son côté, Fabian Cancellara a confié à nos confrères de 20 minutes.ch, «je n'ai pas de mots (...) Cette disparition est une nouvelle très triste».

L'équipe Leopard a par ailleurs décidé de prendre le départ de la 4e étape, a-t-on appris mardi auprès de la formation luxembourgeoise. La direction du Giro avait annoncé lundi soir qu'elle laissait les coureurs libres d'interpréter la 4e étape, longue de 216 kilomètres entre Gênes et Livourne.

Les coureurs devraient rouler en peloton sur le trajet de l'étape et laisser l'équipe Leopard franchir en tête la ligne d'arrivée, comme l'avaient fait à Pau (sud-ouest de la France) les coéquipiers de Fabio Casartelli au lendemain du décès du coureur italien dans le Tour de France 1995.

«La situation était déjà désespérée»

La chute de Wouter Weylandt à 25 kilomètres de l'arrivée à Rapallo a endeuillé tout le peloton lundi. Comme l'Italien Fabio Casartelli dans le Tour de France 1995, le coureur belge a trouvé la mort en course, dans une descente de col. Le choc, effroyablement violent selon les témoins, ne lui a laissé aucune chance malgré les secours prodigués par l'équipe médicale du Giro dirigée par le Pr Giovanni Tredici. Selon les forces de l'ordre qui ont reconstitué l'accident, le Belge a heurté, avec sa pédale gauche, un muret le long de la route ensoleillée du Passo del Bocco.

Dans une terrible cabriole, il a été projeté une vingtaine de mètres plus loin et a perdu connaissance. «Nous sommes intervenus une trentaine de secondes après la chute mais la situation était déjà désespérée», a expliqué le Pr Tredici en évoquant une fracture de la boîte cranienne.

MC/L'essentiel Online avec AFP

lire la vidéo

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
back to top