> Pannes aux CFL «Nous avons eu un manque de chance»
Tuesday, 10 May 2011 15:00

Pannes aux CFL «Nous avons eu un manque de chance»

Pannes aux CFL «Nous avons eu un manque de chance»

Lundi soir, aux alentours de 18h30, les lignes entre Wasserbillig et Oetrange, entre Differdange et Belval et entre Bettembourg et Thionville ont tour à tour été victimes de pannes. Sans conséquence pour le trafic pour la première, les deux autres problèmes techniques ont engendré des annulations de trains et des retards pour les usagers, pendant l'une des heures de pointe.

«Nous avons eu un manque de chance au vu du nombre de pannes, de leur simultanéité et de l'heure à laquelle elles sont survenues, indique Tom Jurcevic, porte-parole des CFL, contacté mardi par L'essentiel Online. Bien que toutes aient été réglées au maximum dans les deux heures, certains passagers ont bien sûr été impactés par ces problèmes techniques.»

Pannes survenues dans un nœud ferroviaire

Dans le détail, c'est un problème d'aiguillage et un problème de signalisation survenus en gare de Bettembourg qui a entraîné les plus importantes perturbations lundi soir. «Nous avons tout d'abord observé une panne au niveau du feu rouge de sortie de la gare, puis un problème au niveau de l'aiguillage, précise le porte-parole des CFL. Le premier soucis n'était pas réellement dangereux pour les passagers, à la différence du second, ce qui nous a obligé à mettre en place un autre plan de circulation.»

Le temps de la réparation, les trains entre le Luxembourg et la France ont ainsi circulé sur une seule voie, et certaines rames ont dû être annulées. Au total, il aura fallu près de 40 minutes aux techniciens pour venir à bout des difficultés techniques survenues à Bettembourg. Seul hic, ces problèmes sont survenus dans une gare qui est un nœud ferroviaire, par lequel transitent des dizaines de milliers de passagers quotidiennement.

«Il faut savoir que nous avons environ 3 000 signaux de signalisation et plus de 1 000 aiguillages sur l'ensemble de notre réseau, souligne Tom Jurcevic. Les dérangements observés lundi soir sont assez rares, surtout quand ils surviennent de manière aussi rapprochés.» En ce qui concerne la ligne entre Differdange et Belval, les perturbations ont été minimes, puisque seul un train a été supprimé à 19h.

(Jmh/L'essentiel Online)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
back to top