> Affaire DSK Le lien étroit entre Sarkozy et le chef du NYPD
Tuesday, 07 June 2011 13:00

Affaire DSK Le lien étroit entre Sarkozy et le chef du NYPD

Affaire DSK Le lien étroit entre Sarkozy et le chef du NYPD

«Ray Kelly’s French Connection». Le titre ne laisse pas présager la bombe que vient de lâcher le reporter américain Leonard Levitt dans le Huffington Post, il y a quelques jours. L'article relate des liens très étroits entre le président français Nicolas Sarkozy et le chef de la police de New York, Ray Kelly. Selon lui, Kelly, le commissaire à la tête du service de police qui dirige l’enquête de l’affaire DSK, est très francophile, tout comme sa femme Veronica.

«En 2006, il a été honoré de la Légion d’honneur en France, explique le journaliste américain. Une médaille remise alors par... Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur. Sa femme voyage régulièrement en France pour affaires et Ray Kelly s’est rendu là-bas bien plus souvent que les gens ne le pensent». Selon lui, ces voyages outre-Atlantique proviennent de la mission de Ray Kelly dans la lutte antiterroriste internationale, la base d’Interpol étant située à Lyon, en France. Leonard Levitt s’interroge alors sur ce lien dans l’affaire DSK, «l’adversaire politique de Nicolas Sarkozy».

«Cherche-t-il à discréditer DSK?» demande clairement Leo Levitt. Car le plus étonnant, selon le journaliste américain, c’est le traitement médiatique de cette affaire. Le journaliste explique que Ray Kelly est d'ordinaire très pointilleux sur les fuites de ses affaires. Dans le passé, il a d’ailleurs lancé une «witch hunt» (comprendre chasse aux sorcières) contre ceux qui ont fait sortir les informations de ses enquêtes dans la presse. Étonnamment, pour l’affaire DSK, Kelly se montre peu convaincant lorsqu'on lui demande si la police pourrait être à l'origine des fuites de l'enquête, ne s’étonnant que moyennement de la tournure des événements. «J'espère que ce n'est pas le cas», répond-il laconiquement devant la presse, à ce moment.

Hormis le Nouvel Obs, presque aucun média français n’a fait écho de cette analyse et des liens entre la police de New York et Nicolas Sarkozy. Leo Levitt tient d’ailleurs à ne pas émettre de conclusions sur ces remarques.

Jonathan Vaucher/L'essentiel Online

Authors:

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
back to top