À l'image de l'engagement pris il y a un an dans la région Ile-de-France d'obtenir «une réelle transparence» de ses partenaires financiers, les régions françaises, mobilisées dans cette lutte, se sont engagées à «obtenir des informations de la part des banques (et éventuellement à terme d'autres entreprises) sur les activités de leurs filiales dans l'ensemble des pays».
Quels éléments ont été votés par le Conseil régional de Lorraine? Parmi les éléments votés se trouvent ainsi l'obligation pour les établissements bancaires «de préciser leur situation et celle des entités dans lesquelles ils possèdent une participation au regard de la liste des États et territoires non coopératifs», de «présenter les procédures et outils pour lutter contre le blanchiment, la corruption et la fraude fiscale et pour favoriser l'investissement socialement et durablement responsable». L'ensemble des éléments votés peut être retrouvé ICI.«Il sera ainsi possible de repérer d'éventuelles manipulations comptables par lesquelles certaines multinationales déplacent artificiellement la richesse qu'elles produisent, notamment dans les pays en voie de développement, vers des territoires à faible fiscalité».
Du côté de la Région Lorraine, contactée vendredi par L'essentiel Online, aucun détail sur les conséquences concrètes de cette participation. «Ce sujet a été voté en séance plénière en janvier dernier, nous ne jugeons donc pas utile de communiquer à ce sujet aujourd'hui.» Aucun commentaire sur les modalités d'application et les éventuels moyens coercitifs envers les banques qui ne respecteraient pas les critères votés par le Conseil régional n'a été apporté…
(Jmh/L'essentiel Online)
Authors: