L'épicentre de la secousse, enregistrée à 22h34, a été localisé à sept km au sud-ouest de Christchurch, à une profondeur de 10 km. La police n'a pas fait état de dégâts mais les médias locaux ont rapporté des coupures d'électricité dans plusieurs quartiers.
15 000 secousses par an La Nouvelle-Zélande, située sur la Ceinture du feu du Pacifique, à la frontière des plaques tectoniques australienne et du Pacifique, enregistre jusqu'à 15 000 secousses telluriques par an.Christchurch se remet juste du séisme du 22 février qui avait fait 181 morts et détruit une grande partie du centre-ville. La ville a été touchée à trois reprises par d'importants tremblements de terre ces neuf derniers mois, notamment un séisme de magnitude 6 le 13 juin et le séisme de magnitude 6,3 en février.
Les séismes des derniers mois se sont produits sur une faille que les scientifiques n'avaient pas détectée jusqu'à présent. L'institut GNS Science pense qu'elle a été inactive pendant 16 000 ans, jusqu'en septembre 2010.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: