Selon les chiffres du ministère de la Défense, sur les 770 candidats qui se sont présentés aux examens en 2010, 71% ont échoué aux examens qui comptent notamment des épreuves d’allemand, de français et d’arithmétique. Épreuves élaborées après des tests au Lycée Classique de Diekirch, au Lycée Technique de
Bonnevoie, au Lycée Technique d'Ettelbruck dans les classes de 9e et de 5e, afin de tenir compte de l'évolution des programmes.
- Avoir entre 18 et 24 ans
- Être exempt de maladies ou d'infirmités incompatibles avec le service militaire.
- Maitriser les trois langues administratives du pays. Quelles épreuves? Avant que le candidat ne soit convoqué aux épreuves écrites, la police grand-ducale enquête sur les antécédents des postulants. Viennent ensuite: - des épreuves écrites portant sur des connaissances générales
- une sélection médicale (examens médicaux et tests psychologiques)
- des épreuves sportives (course, sauts...) Toutes les infos sur www.armee.lu
Sur les 29% admis à passer les épreuves physiques et médicales, un bon tiers est aussi éliminé. Au final, ce sont donc seulement 18% des candidats qui parviennent à intégrer l’armée.
Entre 2006 et 2010, le nombre de personnes désirant devenir soldat a augmenté de 38% avec notamment une augmentation du nombre de candidats à partir de 2008, année particulièrement difficile pour l’emploi. En 2009, l'armée comptait 986 soldats dont 34 femmes.
(L'essentiel Online)
Authors: