> Concert La Rockhal a trouvé son Prince mercredi soir
Thursday, 14 July 2011 08:00

Concert La Rockhal a trouvé son Prince mercredi soir

Concert La Rockhal a trouvé son Prince mercredi soir

Des années que le public luxembourgeois l'attendait! Prince, l'un des artistes majeurs de ces cinquante dernières années, n'avait pas encore foulé le sol du Grand-Duché. Après avoir enchanté le Stade de France il y a quinze jours pendant presque trois heures, le Kid de Minneapolis ne pouvait décevoir une Rockhal pleine, mercredi soir.

Superstar assumée, l'artiste a pourtant surpris son monde, la jouant plutôt modeste pour son entrée sur scène. Laissant l'introduction du show à ses vassaux de musiciens, Prince est simplement apparu au milieu de la prestation vocale d'une de ses chanteuses, guitare en main. Enchaînant avec classe, le Kid de Minneapolis s'est mué en rock star, s'amusant comme un petit fou à dégainer les riffs de guitare. Pour une introduction très rock'n'roll!

Excès d'altruisme

Enfant du Midwest, les quelques mots pour son Amérique natale ont résonné dans toute la salle, au moins aussi puissamment que l'hommage rendu à la musique afro-américaine fut constant durant le spectacle. Après son premier set rock, c'est la grande soul des années 60 que célébraient Prince et son équipe de chanteuses. Grâce à leur voix exceptionnelle, ces dernières ont ramené le public à la grande époque de la Motown.

La jouant collectif, Prince a presque péché par excès d'altruisme. Mais lorsque les notes de «Purple Rain» se sont mises à résonner, c'est bien l'idole des années 80 qui réapparaissait sur les écrans géants. Souvent comparé à Michael Jackson, parfois opposés l'un à l'autre, le Kid de Minneapolis a rendu hommage au «roi de la pop», en se réappropriant «Don't Stop 'til you get enough».

Toujours surprenant, un show de Prince dépasse les formats préétablis en laissant une place aux temps morts. Pour mieux redémarrer ensuite! Faisant entrer le spectateur dans son univers aussi riche que sa discographie, la star n'avait pourtant pas parié sur la mise en scène préconisant une certaine simplicité mêlée à un visuel lumineux. Malgré une acoustique limite et une scène un peu basse, les fans sont repartis des étoiles plein les yeux. Rien ne pouvait remettre en cause le sacre du Prince en terre luxembourgeoise.

Thomas Holzer

Authors:

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
back to top