> Annonce officielle L'impôt de crise n'existera plus dès 2012
Friday, 15 July 2011 17:00

Annonce officielle L'impôt de crise n'existera plus dès 2012

Annonce officielle L'impôt de crise n'existera plus dès 2012

Après plusieurs mois de négociations, fonctionnaires et gouvernement ont trouvé un terrain d'accord, ont annoncé vendredi, François Biltgen, ministre de la Fonction publique, et Octavie Modert, ministre de la Réforme administrative. Le compromis trouvé aborde aussi bien la question de la réforme statutaire des fonctionnaires que la question des salaires.

Ainsi, le système actuel des carrières sera simplifié par la création de quatre catégories de traitement et deux niveaux. Dans ce nouveau système, les fonctionnaires pourront passer du niveau général au niveau supérieur après un délai minimum de douze ans pour assurer «une meilleure prise en compte de l’expérience», selon François Biltgen. Autrement dit, ces nouvelles conditions d'accès à la fonction publique entraîneront de nouveaux concours. Autre point de nouveauté, la période de stage des fonctionnaires passe de deux à trois ans. Corollaire, les deux premières années, les stagiaires percevront 80% du traitement classique, puis 90% dans la troisième année.

L'impôt de crise a rapporté 29,7 millions d'euros au premier semestre

Pour ce qui est des salaires, l'accord prévoit que l'ensemble des fonctionnaires toucheront une prime de 0,9% de leur traitement. Une prime qui, «par souci de justice avec le secteur privé» selon le ministre de la Fonction publique, pousse le gouvernement à supprimer l'impôt de crise mis en place depuis 2011. En effet, le geste réalisé envers les fonctionnaires correspond à la part payée par tous les salariés du Grand-Duché.

En clair, les fonctionnaires luxembourgeois toucheront une prime de 0,9% de leur traitement, tandis que les salariés du privé «gagneront» 0,8% sur les salaires. Selon les chiffres des finances publiques annoncés vendredi par le ministre des Finances, Luc Frieden, l'impôt de crise a rapporté 29,7 millions d'euros.

L'essentiel Online avec Pa.T.

Authors:

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
back to top