> Stress test bancaire La BCEE resiste haut la main au stress test
Friday, 15 July 2011 19:00

Stress test bancaire La BCEE resiste haut la main au stress test

Stress test bancaire La BCEE resiste haut la main au stress test

La Banque et Caisse d’Épargne de l’État (BCEE) a de nouveau fait partie des 90 banques européennes choisies par l’Autorité bancaire européenne (EBA) pour une nouvelle édition des stress tests, dont le but est de tester la résistance des banques à une crise grave.

Le test, qui a eu lieu en plusieurs phases sur les trois mois passés, confirme la solidité de la banque luxembourgeoise. En effet, au terme de ce test, son nouveau ratio d’adéquation du capital “Core Tier 1 (CT1)” du scénario de stress le plus sévère se situe à 13,3% à l’horizon 2012, soit plus que le double du minimum requis de 5% pour un passage réussi du test. En d'autres termes, cela veut dire qu'en cas de crise grave la banque est EN bonne santé et a assez de capitaux pour accuser les coups.

Les autres banques luxembourgeoises ont aussi réussi

La BCEE est la seule banque luxembourgeoise qui participe directement au test de résistance européen. D’autres banques de la place sont couvertes indirectement par le biais de leurs maisons mères incluses dans l’échantillon. De la sorte presque 80% des actifs de la place bancaire luxembourgeoise sont couverts par l’exercice.

À noter donc, que les groupes bancaires européens BNP Paribas, Dexia, ING, BPCE et Caixa Geral De Depósitos, qui font partie des 90 banques européennes incluses dans l'échantillon de l'exercice sont aussi à même de résister au scénario défavorable prévu dans l'exercice de l’EBA. Les entités luxembourgeoises de ces groupes bancaires sont BGL BNP Paribas, Dexia Banque Internationale à Luxembourg, ING LUXEMBOURG S.A., Banque BCP S.A. ainsi que Caixa Geral de Depósitos SA, Lisboa (Portugal), succursale de Luxembourg.

(FR/L'esentiel Online)

Authors:

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
back to top