> Insécurité La Chine craint le pire avec ses TGV
Monday, 25 July 2011 18:00

Insécurité La Chine craint le pire avec ses TGV

Insécurité La Chine craint le pire avec ses TGV

La catastrophe ferroviaire de Wenzhou (Est de la Chine), dans laquelle trente-six personnes ont péri et près de deux cents ont été blessées, fait grandir les inquiétudes sur la sûreté des trains à grande vitesse en Chine. Trois responsables des chemins de fer ont été limogés, dont le chef du bureau régional de Shanghai, en charge du tronçon sur lequel s'est produit l'accident.

«La collision mortelle de samedi devrait servir de leçon à l'ensemble de l'industrie ferroviaire en Chine. Elle doit devenir le point de départ pour des normes plus sûres dans ce secteur», a souligné le «Global Times», quotidien de langue anglaise.
Les trains à grande vitesse en Chine ont commencé à prendre du service en 2007, et le réseau s'est depuis lors étendu à un rythme effréné, devenant rapidement le premier du monde. De 8 358 km fin 2010, il doit passer à plus de 13 000 km en 2012. Cette catastrophe confirme aussi certains doutes qui s'étaient exprimés publiquement sur la rapidité de la construction du réseau de TGV.

En février, l'ancien ministre chinois des Chemins de fer Liu Zhijun était limogé, accusé d'avoir reçu des pots-de-vin de 800 millions de yuans (91 millions d'euros) dans le cadre de gros contrats pour l'expansion du réseau de lignes à grande vitesse.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
back to top