«Sur environ 500 vols programmés ce matin, il y a eu une quinzaine d'annulations, soit moins de 3% des vols prévus», a indiqué une porte-parole de la direction de la compagnie. Une dizaine de retards de moins d'une heure ont également été enregistrés, selon Air France.
Trois syndicats minoritaires (moins de 20% des voix) de pilotes (Spaf, Alter et R'Way) ont déposé un préavis de grève, de vendredi à lundi, pour demander la réouverture de négociations sur les conditions de travail dans les futures bases Air France en province. Mais le principal syndicat de pilotes, le SNPL, ayant déjà signé un accord encadrant l'organisation du travail (heures travaillées par jour, jours de repos, rémunération, etc.), il est peu probable qu'Air France reprenne des discussions. D'autant que parmi les syndicats grévistes, seul le Spaf dépasse les 10% aux élections professionnelles et peut donc signer un accord d'entreprise.Des débrayages sont également effectués par certains mécaniciens, pouvant occasionner des perturbations selon Air France. Selon différentes sources aéroportuaires interrogées à Roissy, Orly, Toulouse, Nice et Marseille, l'impact du préavis de grève est minimal.
À Roissy, selon une source aéroportuaire et un état des lieux effectué à 9h30, l'«impact» de cette grève «est minimum». Quatre vols ont été annulés: une rotation (aller et retour) entre Paris et Toulouse, ainsi qu'un vol Air France pour Cologne et un vol Air France pour Brême. Par ailleurs, 4 autres vols sont retardés avec une moyenne de 33 minutes de retard. À Orly, une autre source aéroportuaire indique «peu d'impact sur le trafic» en signalant six annulations et des retards de 15 minutes à une heure sur quelques vols.
La direction de l'aéroport Nice-Côte d'Azur n'a recensé en début de matinée aucune perturbation. «Tous les vols sont programmés», indique-t-on. À Marseille-Provence, «aucune incidence pour l'instant», les autorités s'attendant «au pire à quelques petits retards». À Toulouse, outre le vol vers Orly annulé, le site de l'aéroport ne signalait en milieu de matinée pas de retard particulier ni à l'arrivée (une dizaine de vols) ni au départ, à l'exception de 50 minutes vers Nice.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: