> Actualité 16/06/09
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 16/06/09

Services et gestion  


Emploi des handicapés : plus que six mois .

- Il ne reste que six mois aux entreprises de plus de 20 salariés pour se mettre en conformité avec la loi du 11 février 2005 et employer 6% de handicapés, faute de quoi les pénalités seront fortement augmentées: 1.500 fois le Smic horaire soit 13.000 euros par emploi manquant au 1er janvier 2010. Le nombre d'entreprises à quota zéro n'a reculé que de 27.000 en 2007 à 23.000 en 2008, et la crise réduit les marges de manoeuvre pour se mettre en conformité.(Echos)


Recul de l'âge de la retraite .

- François Fillon confirme les propos de Brice Hortefeux en indiquant que la question du recul de l'âge de la retraite n'est pas un sujet «tabou», mais estime que c'est un sujet pour 2012. N. Sarkozy pourrait cependant accélérer le calendrier.(Echos; Figaro, Tribune)


ISF PME mieux encadré .

- Alors que seule une petite partie des fonds ISF PME collectés par les fonds de placement sont déjà investis (voir ci-contre), le Sénat se prépare à voter une proposition de J. Arthuis pour réduire de 30 à 6 mois le délai d'investissement des fonds de placement.(Echos)


Assurance-crédit en hausse .

- Alors que le bénéfice de l'assurance-crédit va être entendu aux entreprises jusqu'à 500 millions d'euros de CA (voir hier), le montant des garanties acceptées est déjà en forte hausse : 6,1 milliards sur les quatre premiers mois 2009 en hausse de 85% sur la même période 2008.(Echos)


Arbitrage et médiation en progrès .

- Un sondage Fidal montre que 48% des chefs d'entreprises interrogés ont déjà eu recours à une procédure d'arbitrage ou de médiation et que 76% s'en sont déclarés satisfaits. Ces procédures accélèrent considérablement le délai de règlement des litiges (2 mois en moyenne contre parfois plusieurs années) et aboutit à des solutions économiquement comparables à celles qui auraient été obtenues par procédure judiciaire.(Echos)


Mutuelles : garantie pour les ex-salariés .

- L'obligation, pour les entreprises de maintenir les garanties d'assurances complémentaires pour les ex-salariés, sur une période de 9 mois après le licenciement, entre en vigueur au 1er juillet. Ceci pose des problèmes d'application: traçabilité des personnes concernées et financement (cofinancement employeur/salarié ou mutualisation).(Echos)


 
Tendances  
Comptes publics préoccupants .

- Le gouvernement reporte à l'après-crise la résolution des déficits de la sécurité sociale (20 milliards dont la moitié sont attribués à l'effet crise). Par contre le budget de l'Etat pour 2010 devrait être serré avec une hausse limitée à l'inflation prévue (+1,2%).(Echos, Figaro, Tribune)


Sarkozy pour une régulation 360° .

- Après ses plaidoyers pour une meilleure régulation financière, N. Sarkozy se prononce, dans son discours à l'OIT hier, pour une régulation sociale mondiale. Il demande que l'OIT soit représentée aux sommets du G20 et que les critères sociaux et environnementaux soient pris en compte dans les litiges devant l'OMC.(Echos, Figaro, Tribune)
 
Affaires  
Quatrième licence mobile à 240 millions .

- La commission des participations et des transferts conseille un prix de 234 millions pour la quatrième licence de téléphonie mobile. Free est favori.(Figaro)


Marionnaud réduit la voilure .

- Le groupe de parfumerie Marionnaud supprime 17% de ses effectifs (659 sur 4.162) mais garde ses 562 boutiques.(Figaro, Echos, Tribune)


TF1 embauche le gourou de RTL .

- TF1 recrute Axel Duroux, redresseur de RTL redevenue première radio de France, comme directeur général.(Echos, Figaro)
 
 L'info
Débouchés cachés de l'ISF PME
Alors que les contribuables avaient jusqu'à hier pour déclarer et payer leur ISF, le dispositif ISF-PME rencontre un succès réel, mais pas toujours palpable par ...?les PME (Echos 15/06).?Aucune statistique ne peut indiquer précisément aujourd'hui quelles entreprises ont bénéficié de ces fonds. Ce que l'on sait, c'est que seulement 16% des fonds collectés par les holdings et les fonds de placement ont été réellement investis à ce jour selon l'asso­ciation française des investisseurs en capital.?Point positif, les fonds ISF, quand ils sont investis, arrivent souvent là où les banques et les capitaux-risqueurs rechignent à investir.?Mais une part non négligeable s'investit d'abord dans des secteurs sans risques comme l'éolien ou le photovoltaïque ... quand ils ne servent pas à investir dans la propre entreprise des contribuables assujettis ou dans des bouteilles de grands crus (site buvezvotreisf.fr ) ou des va­cances de rêve revendues 5 ans plus tard avec plus-values
 

Le débat 
Plaidoyer pour le marché
Les normes comptables et en particulier la norme IAS 39 sur la comptabilisation des actifs au prix de marché constituent un inépuisable réservoir de débats entre spécialistes.?Dans ?Les Echos? du 12 juin, Benoît Pigé, professeur des universités en sciences de gestion, prend la défense des normes IFRS et des normalisateurs IASB en déplaçant très adroitement le débat.?Ainsi, affirme-t-il, la question n'est pas tant celle de la norme comptable mais bien plutôt celle de l'efficience des marchés et de leur capacité à disposer de toute l'information nécessaire et à résister aux comportements courtermistes.??Ainsi posée, la question mérite sans doute plus une réponse limitant la volatilité via une taxe de type Tobin ou des réglementations plus contraignantes des intermédiaires qu'un changement de normes.?Car la réforme au marché est, comme la démocratie, le ?plus mauvais système à l'exception de tous les autres?, affirme Benoît Pigé qui rejette de la même façon l'argument sur le procyclicité des normes.?Ce ne sont pas les normes comptables qui sont en cause, écrit-il, mais les normes bancaires.?En Espagne, la décision d'imposer des provisions bancaires contracycliques a permis d'éviter la catastrophe...
 

Indice
Le transport aérien en crise
Selon l'IATA, la principale fédération internationale de compagnies aériennes, l'année 2009 devrait se solder par une pertes de 9 milliards de dollars. C'est le double de ce qu'elle prédisait il y trois mois. Les raisons de l'aggravation des prévisions sont dans l'ordre, la hausse des cours du pétrole brut et la faiblesse de la demande mondiale. Toutefois les projets de commandes d'appareils neufs par les grandes compagnies américaines montrent qu'elles anticipent une reprise.
Les chiffres-clé
SMIC: 8,71 euros/heure Plafond Sécu: 2.859 euros/mois Euro/dollar: 1,385 (1,3866 le 08/06) Or: 932 $ (946,5 $ le 08/06) Brent: 69,4 $ (67,93 $ le 08/06) Référence des loyers: 117,70 (1err trim. 09) TBB: 6,6% CAC 40: 3219,58 (3289,66 le 08/06) Mid & Small 190: xxx (4948,16 le 08/06).
 
 

Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
back to top