Services et gestion |
Délais de paiement: réductions à géométrie variable .- Une étude Euler Hermès Sfac sur un échantillon de 850 entreprises montre que les dispositions de la LME sur les délais de paiement ont permis une réduction moyenne de 8 à 10 jours entre 2008 et 2009. Mais cette réduction varie énormement selon les secteurs. Ainsi, dans le secteur du bâtiment, les délais accordés par les fournisseurs ont diminué de 13 jours, mais les délais clients n'ont été réduits que de 5 jours d'où 8 jours de perte de trésorerie soit 2% du CA annuel. A l'inverse, la grande distribution a gagné 4 jours. Le Sénat dresse un bilan très positif de la réduction des délais de paiement mais est plus nuancé pour d'autres dispositions de la LME : régime de l'autoentrepreneur jugé «stimulant» mais avec un impact sur l'artisanat, et réforme de l'urbanisme commercial.(Echos) Paradis fiscaux .- Le délai de repentance pour les «évadés fiscaux» avant les mesures de rétorsion pourrait être reporté aujourd'hui au 1er mars.(Echos) Des mesures pour les associations .- Martin HIrsch a annoncé des mesures en faveur des associations (dont les effectifs salariés (1,75 millions) ont progressé de 1,8% en 2008 contre 1% pour le seteur privé marchand) : conventions de financement «eurocompatibles», augmentation de 30% du budget de formation des bénévoles, meilleure représentation au conseil économique et social.(Echos) Suicide : une faute «inexcusable» .- Le tribunal des affaires sociales de Nanterre a condamné Renault pour «faute inexcusable» dans une affaire de suicide d'un salarié après l'annonce d'une mutation. C'est une première. Renault est condamné à un euro symbolique mais la rente versée à la famille est de ce fait portée au maximum.(Echos) Un fonds pour les PME italiennes .- L'italie vient de créer un fonds d'investissement destiné aux PME. Le fonds est doté de 1 milliard d'euros par trois grandes banques.(Echos)
|
Tendances |
La reprise sera molle .- L'Insee prévoit une reprise laborieuse en France en 2010 (0,4% au 1er trimestre, 0,3% au suivant). Plus de 100.000 destructions d'emplois sont prévues. La consommation va résister, mais l'investissement va stagner. La consommation devrait être soutenue au 1er trimestre par le versement aux ménages de la taxe carbonne puis affaiblie ensuite par la disparition de la prime à la casse et le durcissement du bonus/malus auto.(Echos, Tribune, Figaro) Climat : Copenhague à la peine.- Les négociations sont tendues à Copenhague et la recherche d'un accord s'annonce difficile aujourd'hui pour la dernière journée du sommet.(Echos, Figaro, Tribune) Défection au Medef .- Poids lourd de l'industrie française avec 170 milliards d'euros de CA, l'association des industries agro-alimentaire (Ania) décide de quitter le Medef.(Echos) L'euro termine modestement l'année .- Avec son recul de ces dernières semaines (1,43 $ hier), l'euro termine l'année à +2,4% seulement depuis le début 2009.(Echos)
|
Affaires |
Free bientot sur le mobile .- L'ART pourrait accorder aujourd'hui même la quatrième licence de téléphonie mobile, à Free. Les 3 opérateurs historiques se préparent à ce qui risque d'entrainer d'importants boulversements.(Echos, Tribune) Relaxe générale chez EADS .- L'AMS prononce une relaxe générale dans l'affaire du délit d'initiés d'EADS.(Echos, Figaro, Tribune) Fusion géante chez les avocats .- La fusion des cabinets d'avocats britannique Loells et américain Hogan & Harston donne naissance à un géant de 2.500 avocats (8 ou 9ème rang avec un CA de $1,8 milliard).(Echos)
|
|
L'info |
Machines contre traders Si les traders s'inquiètent de la taxation de leurs bonus pour l'année 2009, ils devraient aussi se préoccuper de l'irrésistible ascension des automates qui les remplacent dans les salles de marché. A la bourse de New-York par exemple, 70% des échanges d'actions sont réalisés par ces machines de «trading» de haute fréquence (Echos 15/12). Ces supers ordinateurs travaillent seuls et sont capables de passer des ordres à une rapidité qu'aucun homme ne peut égaler. En Europe, les automates ne représentent encore que 25% à 30% des volumes échangés, mais les opérateurs investissent massivement pour s'équiper. De là à imaginer que le métier de trader pourrait disparaître un jour...?Pour l'insant ce sont les régulateurs qui s'interrogent sur ces pratiques.
|
Le débat |
Le retour de Malthus Il est une question encore taboue que les dirigeants de la planète n'osent pas poser ouvertement mais dont les Nations Unies débattent néanmoins depuis quelques temps : «avec plus de 9 milliards d'habitants vers la moitié du 21ème siècle, la planète est-elle trop peuplée et doit-on pratiquer un nouveau malthusianisme ?». Dans Les Echos du 15/12, l'éditorialiste Jacques Hubert-Rodier remarque que beaucoup de projections réalisées par l'ONU montrent qu'aussi bien en termes de production agricole que d'environnement, l'augmentation de la population pourrait causer des catastrophes. Pourtant d'autres rapports soulignent que le pic sera atteint en 2050 et qu'ensuite la population diminuera à cause d'une baisse de la fécondité. Un autre rapport établit un lien direct entre croissance démographique et changements climatiques. L'ONU produit ainsi des rapports qui restent sans lendemains où elle s'inquiète et va jusqu'à préconiser une maîtrise des naissances, notamment dans les pays les plus pauvres. Mais il y a une autre voie : définir et appliquer un autre mode de développement pour trouver les ressources technologiques nécessaires pour que 9 milliards d'individus ne détruisent pas la planète et disposent de tout ce dont ils ont besoin.
|
Livres |
Capitalisme humain L'ancien directeur de l'hebdomadaire Témoignage Chrétien, Michel Cool, signe un livre dans lequel il plaide pour que le capitalisme soit au service de l'homme. Il a recueilli les témoignages de 17 patrons chrétiens qui livrent leur regard singulier sur le capitalisme. Le livre débouche sur 10 commandements pour un capitalisme à visage humain. «Pour un capitalisme au service de l'homme», par Michel Cool, Ed. Albin Michel, 212 pages, 15?euros.
Pour le capital, contre la finance Ce recueil de chroniques parues dans Les Echos depuis 10 ans fustige le capitalisme financier et ses dérives, et plaide pour un capitalisme rénové qui jouerait le rôle qui lui revient, usurpé par la finance. «Le capitalisme sans capital», par Paul Fabra, Ed. Eyrolles, 380 pages, 25?euros.
|
|