Revue de presse... |
Services et gestion |
Cour des comptes.- Le socialiste Didier Migaud, président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, est pressenti pour présider la Cour des comptes, suite au décès début janvier de Philippe Séguin. Le nom de Claire Bazy-Malaurie, présidente de chambre à la Cour, a aussi été évoqué. Un décret en Conseil des ministres doit révéler aujourd'hui le nom du président choisi.(Echos) Code du travail.- Le PS condamne «la procédure unilatérale de remise en cause du Code du travail» lancée par le ministre du Travail, qui a annoncé la mise en place d'une commission chargée de proposer un toilettage du Code du travail. Cette dernière sera présidée par Franck Mougin, DRH de Vinci. Le PS s'inquiète que cette composition ne soit composée d'aucun représentant des salariés.(Echos) Autorité des normes comptables.- C. Lagarde a installé hier l'organisme en charge de la réglementation dans le domaine de la comptabilité privée : l'ANC, présidée par J. Haas, doit défendre la position de la France dans les débats sur les normes IFRS.(Echos, Tribune, Figaro) Professions libérales.- Après sa censure par le Conseil constitutionnel en décembre, le régime fiscal des professions libérales ne sera pas corrigé avant le 01/01/2011. Pour passer le Conseil constitutionnel, le gouvernement devra effacer la différence de traitement existant, depuis 30 ans, entre les entreprises de moins de ou de plus de 5 salariés.(Echos) Auto-entrepreneurs.- Lors d'une table ronde hier, Hervé Novelli a annoncé vouloir renforcer la qualité de l'information concernant le dispositif de l'auto-entrepreneur. Il existe 342.000 auto-entreprises en France. Au dernier trimestre 2009, les auto-entrepreneurs ont réalisé 290 millions d'euros de CA.(Echos, Tribune) Fonction publique.- L'intersyndicale de la fonction publique se réunit ce mardi pour affirmer son opposition à la réforme envisagée du mode d'évaluation de leurs pensions. Le gouvernement pense mettre fin au calcul sur la base des 6 derniers mois de salaire. Par ailleurs, le décret sur la mobilité des fonctionnaires a été soumis hier au Conseil supérieur de la fonction publique d'Etat.(Tribune) Ecocontribution.- L'écocontribution versée sur l'achat d'un appareil électrique ou électroménager pour son retraitement sera plus élevée à compter du 01/07. Le but est d'inciter le fabricant à améliorer directement la conception des produits. A compter de février 2011 pour le petit électroménager et dès 2013 pour le gros, l'écocontribution ne sera plus acquittée directement par le consommateur.(Echos) Ifer.- L'imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux (Ifer) remplacera la taxe professionnelle pour certaines entreprises (EDF, SNCF, France Télécom?). Les sénateurs ont déposé un amendement pour exonérer les radios locales de ce prélèvement.(Echos) Fonds de la formation.- Un décret publié au JO du 21/02 encadre les règles de gestion des fonds de la formation professionnelle (Opca).(Tribune)
|
Tendances |
Livret A.- En janvier, la collecte nette des Livrets A a atteint 1,69 milliard d'euros, pour un encours de 186,6 milliards, tous guichets confondus. La collecte du livret de développement durable (LDD) a atteint 220 millions d'euros en janvier, pour un encours de 69,9 milliards. La rémunération des deux livrets reste fixée à 1,25%.(Echos, Tribune, Figaro) Grève du 23 mars.- Les syndicats apparaissent désunis à l'approche de la mobilisation du 23 mars, avant même le début des concertations officielles sur les retraites et sur l'emploi, en avril.(Echos)
|
Affaires |
Heuliez.- La Région Poitou-Charentes a débloqué hier une garantie de prêts de 4 millions d'euros à l'équipementier automobile Heuliez. Elle avait déjà apporté 5 millions fin 2009. Face à un repreneur défaillant (BKC), S. Royal a sollicité la mutuelle Macif pour participer à un consortium qui incluerait une entreprise du secteur de l'environnement.(Echos, Tribune, Figaro)
|
|
L'info |
L'essor des bioplastiques En 1990, la capacité de production mondiale de ce que l'on appelle les bioplastiques, c'est-à-dire des plastiques fabriqués à partir de matière végétale et biodégradables, était de 500 tonnes. Aujourd'hui elle est de 350.0000 tonnes dont 150.000 rien qu'en Europe (La Tribune 22/02). Les entreprises qui se sont lancées dans ce domaine connaissent des croissances de l'ordre de 25% par an. Et cela malgré un prix de vente plus élevé que les plastiques traditionnels qui représentent encore 98% du marché. Toutefois la profession vise 10% du marché en bioplastiques d'ici 2015. Elle s'organise aussi pour conserver la longueur d'avance technologique qu'elle a en Europe afin de ne pas se faire rattraper, voire dépasser, par la Chine qui ne manquera pas de s'y mettre.
|
Le débat |
Idées pour conquérir l'Asie Si toutes les entreprises occidentales rêvent d'investir les marchés asiatiques, Chine et Inde en tête, leurs approches sont parfois maladroites car les modèles occidentaux ne sont pas des gages de réussite en Asie, explique Yann Le Galès (Figaro 22/02). Il illustre son propos avec les réusltats d'une étude de Mc Kinsey baptisée «Competing for Asia's consumers». Elle montre notamment que les grands groupes doivent changer leurs méthodes de management s'il veulent vendre en Asie. Elle prend l'exemple du distributeur américain Wal-Mart qui a mis en place trois divisions: les Etats-Unis, la Chine et le reste du monde. Autre exemple: en Inde Levi Strauss permet à ses clients de payer en trois fois les jeans qu'ils achètent car la marque a constaté que ce mode de paiement génère 50% de dépenses supplémentaires chez ceux qui le pratiquent. «Les méthodes marketing et commerciales qui assurent le succès en Europe et aux Etats-Unis doivent être oubliées pour réussir en Chine, en Inde et dans les autres pays asiatiques, martelle Yann Le Galès». LG est par exemple devenu numéro 1 de l'électro-ménager en Inde en inventant une touche «menu indien» sur ses fours à micro-ondes et en ayant installé des enceintes plus performantes sur ses télés après avoir remarqué que les Indiens l'utilisaient pour écouter de la musique.
|
Indice |
Pertes d'emplois dans l'industrie Entre 1980 et 2007, l'industrie française a perdu 2 millions d'emplois selon un rapport de la direction générale du Trésor qui tente d'expliquer ce recul. Selon elle la 1ère cause est le rercours massif à l'externalisation des services aux entreprises (25% des pertes d'emploi). La 2e cause : les gains de productivité (30% des pertes d'emploi). La 3e cause : la mondialisation, avec sa conséquence la concurrence étrangère, (45% des pertes d'emplois). Les chiffres-clé SMIC: 8,86 euros/heure Plafond Sécu: 2.885 euros/mois Euro/dollar: 1,3585 (1,3605 le 15/02) Or: 1.115,25 $ (1.098,25 $ le 15/02) Brent: 80,01 $ (73,79 $ le 15/02) Référence des loyers: 117,47 (4e trim. 09) TBB: 6,6% CAC 40: 3.756,70 (3.609,22 le 15/02) Mid & Small 190: 6.115,13 (5.928,66 le 15/02).
|
|