> Actualité 28/09/09
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 28/09/09

Revue de presse...
Services et gestion 
Les mesures du G20 .- Le G20, désormais institué comme seule instance de gouvernance de l'économie mondiale à la place du G8 qui disparaît, a décidé de confier au FMI le pilotage de la sortie de crise, d'encadrer les bonus des traders en instaurant notamment un système de bonus-malus, de contraindre les banques aux activités risquées à augmenter leurs fonds propres. Les plans de relance des pays sont par ailleurs tous maintenus.(Echos, Figaro, Tribune)
Budget 2010 .- Le budget 2010 (présenté mercredi), prévoit bien la suppression de la taxe professionnelle ainsi que la suppression progressive de l'impôt forfaitaire annuel pour les entreprises et la reconduction de l'exonération des charges pour les TPE qui embauchent. La prime à la casse pour l'achat de voitures neuves passera de 1000 euros à 700 euros au 1er janvier 2010 puis à 500 euros au 1er juillet.(Echos, Tribune, Figaro)
Taxe carbone: agriculteurs et pêcheurs exonérés .- Les agriculteurs et les pêcheurs paieront 1 centime par litre de carburant au titre de la taxe carbone. Mais cette contribution leur sera intégralement remboursée dès le mois de février.(Tribune 26/09)
Stress au travail : vers une loi .- Le groupe UMP à l'Assemblée va réfléchir à une loi sur le stress au travail.(Tribune 26/09)
Financement des PME .- Bercy prépare un dispositif pour renforcer les fonds propres des PME : Oséo proposera des prêts subordonnés assimilés à des fonds propres, le FSI pourra apporter des fonds propres en direct et créer des obligations convertibles pour les PME.(Echos)
Prime des médecins .- 10.000 médecins ont signé un contrat avec la CNAM instaurant une prime à la performance (jusqu'à 7 euros par an et par patient selon les objectifs atteints).(Figaro 26/09)
RSA pour jeunes actifs .- N.Sarkozy devrait annoncer demain la création d'un RSA pour les jeunes actifs : ils devront avoir travaillé deux ans au cours des trois dernières années.(Tribune)
Restauration : les exonérations critiquées .- Un député UMP (Jaqcues Le Guen) suggère de supprimer les exonérations de charges pour les restaurateurs et hôteliers qui nourrissent leur personnel.(Echos)
Tendances 
Déficit public : le cap est fixé .- Le projet de budget 2010 prévoit un déficit de 115 milliards d'euros après un niveau de 140 milliards pour 2009.(Echos, Tribune)
Croissance confirmée au 2ème trimestre .- L'Insee confirme que la croissance en France à bien été positive de 0,3% au 2ème trimestre.(Echos)
Augmentation de l'épargne .- Le taux d'épargne des Français a atteint 16,7% au 2ème trimestre (niveau jamais vu depuis 2002). Cela signifie que le surcroît de pouvoir d'achat enregistré grâce au plan de relance n'a pas été dépensé.(Tribune 26/09)
Défaillances d'entreprises .- En un an le nombre de défaillances d'entreprises a atteint 63.800 et s'est accéléré au mois d'août avec une hausse de 22,7% des défaillances.(Tribune 26/09)
Affaires 
Henri Proglio futur patron d'EDF .- Actuel pdg de Véolia, Henri Proglio devrait remplacer Pierre Gadonneix à la tête d'EDF. Il devrait conserver des fonctions dans Véolia à la tête de son conseil de surveillance. Un montage qui présage l'établissement futur de liens capitalistiques entre les deux groupes.(Tribune, Echos, Figaro 26/09)
L'info
Le renouveau réussi du CIR
La réforme en 2008 du crédit impôt recherche (CIR) a incontestablement boosté ce dispositif (Echos 25/09). Cette année, 11.000 entreprises dépensant près de près de 15 milliards d'euros en R&D devraient en bénéficier. Le nombre d'entreprises déclarantes a bondi d'un quart entre 2007 et 2008. Celui de primo-déclarantes a doublé, à 1.400, pour une dépense moyenne de 304.000 euros contre 137.000 en 2008. Au final, les entreprises ont augmenté de +2% annuels leurs dépenses de R&D, avec certes des inégalités par secteurs (+11% pour les services de R&D mais -20% pour l'aéronautique et l'automobile). Un tiers des entreprises bénéficiaires disent avoir été incitées à recruter grâce au CIR. Triplement de la réduction d'impôt (passée de 10 à 30%) et élargissement de l'assiette ont attiré les PME.

Le débat
Sûrement pas sortis de la crise !
Comme en réponse à Michel Henochsberg (débat «En 2 Mots» de vendredi), Jean-François Pilliard, délégué général de l'UIMM, ne pense pas que la crise est largement fantasmée (Echos, 24/09). «Nous sommes probablement sur une fin de la récession mais certainement pas en fin de crise. (...) D'une façon générale, la situation des entreprises se caractérise toujours par un manque de visibilité, un affaiblissement de leurs fonds propres et une trésorerie tendue». Jean-François Pilliard craint de nouveaux plans de licenciements en 2010, qui s'annonce comme une année de croissance faible. «Il faudra trouver un équilibre entre la gestion de crise et l'après-crise, et ne pas s'installer dans un système social qui soit contre-productif au moment de la reprise» estime celui qui représente l'industrie. Du côté du secteur financier, tout n'est pas purgé non plus, comme l'explique Gary Gensler, président de la Commodity Futures Trading Commission, le gendarme américain des bourses de commerce : «Le système financier s'est stabilisé, mais les grandes banques ont encore beaucoup d'actifs à leur bilan dont on ne peut toujours pas déterminer le prix, faute de marché» déclare-t-il aux «Echos» (25/09). «Et ce n'est pas seulement une problématique américaine» prévient-il.

Agenda

Lundi 28 septembre
---> Conseil d'administration d'EDF (doit entériner la nomination de Proglio à la présidence)
---> Lancement d'une «votation citoyenne» sur la privatisation de La Poste (toute la semaine)
Mardi 29 septembre
---> Dernier délai de Bruxelles à Paris pour remettre un rapport sur le recouvrement des aides aux producteurs de fruits et légumes
---> N. Sarkozy présente le plan jeunes
Mercredi 30 septembre
---> Présentation en Conseil des ministres du projet de loi de Finances 2010
---> Date limite de début de stage pour bénéficier de la prime de 3.000 euros en contrepartie d'une embauche de stagiaire en CDI
Vendredi 2 octobre
---> Nouveau référendum irlandais sur le Traité de Lisbonne

Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
back to top