> Actualité 23/03/2010
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 23/03/2010

Orocbat : diversification réussie
La société de transformation alimentaire Orocbat, installée près de Mauléon, compte aujourd'hui 25 salariés pour un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros. Une stratégie de diversification lui "a permis de connaître une croissance régulière à deux chiffres jusqu'à il y a deux ans", estime Philippe Parrel, président de la société, qu'il a reprise en 1995. La diversification a tout d'abord été commerciale. Elle distribuait ses produits à travers le réseau de magasins Casino, avant de trouver de nouveaux débouchés auprès des grossistes, des donneurs d'ordres pour lesquels elle travaille en sous-traitance et à l'export (5% de son activité). Orocbat a surtout diversifié son offre. Son catalogue s'est enrichi de 70 produits déclinés en 200 références (le pâté basque représente 50% de sa production). (La Tribune page 21)

Dordogne 
  Aéroport de Bergerac : 1,5 million d'euros pour la piste
Selon Sud Ouest, le comité du Syndicat mixte air Dordogne (Smad) devait voter hier soir le recours à un emprunt d'1,5 million d'euros pour réparer la piste de l'aéroport de Bergerac. Une première tranche de travaux est prévue en mai. La seconde à l'automne. (SO24 page 24)

Le soutien de l'Adie
Avec l'aide de l'Adie, 107 personnes de Dordogne ont bénéficié d'un microcrédit pour lancer leur activité. C'est le cas de Pharet Chuun, réfugiée politique d'origine cambodgienne, qui, avec 10.000 euros, a pu acheter son camion et l'aménager pour proposer sa cuisine. Adie : 0.800.800.566. (SO24 page 13)

Virgo se défend
Les établissements Virgo de Périgueux se défendent après avoir été accusés de faire payer une surtaxe pour la crémation d'un homme en surpoids. (DL page 10)

Social
- Les syndicats Unsa, Solidaires, CGT, CFDT, FO et FSU appellent à la grève ce mardi. De nombreuses perturbations sont à prévoir dans les transports ou l'éducation. Les agents de Pôle Emploi (Saint-Astier) ont débrayé hier, pour protester contre le manque d'effectifs. A la clinique Francheville, faute d'accord entre la direction et les grévistes, le mouvement continue. (SO24 pages 13, 17 et 20 - SO page 11 - DL page 9)

Journée jobs d'été à Périgueux
Une journée jobs d'été est organisée demain, de 10 heures à 18h30, au théâtre de Périgueux. Les organisateurs attendent près de 2.000 jeunes. (SO24 page 17 - DL page 6)

Les émetteurs TNT vont perturber la télé
La prochaine mise en service de deux émetteurs TNT à Limoges (le 27 avril) et Aurillac (le 1er septembre) risque de perturber la réception de certaines chaînes en analogique. Près de 200 communes de Dordogne sont concernées. (DL page 7)

Commerces et entreprises
Des habitants et commerçants du centre-ville de Périgueux, et notamment de la rue Limogeanne, se plaignent des nuisances nocturnes. A Marsac-sur-l'Isle, Julie Sauvage ouvre son enseigne de restauration "MarSnack". (SO24 page 18 - DL page 5)

Xavier Darcos quitte le gouvernement
Ancien maire de Périgueux et candidat malheureux aux élections régionales dimanche, Xavier Darcos quitte le gouvernement. Il avait en charge le ministère du Travail. Il devrait être appelé prochainement "à d'autres responsabilités". (SO24 page 16 - DL page 3)

Gironde 
  Primeurs 2009 face au surstock et à la crise
Alors que s'ouvre la saison des primeurs 2009, cruciale pour les affaires, Chris Adams, gros caviste à New York réalisant un tiers de ses 50 millions de dollars d'activité avec les vins de Bordeaux, estime que l'enjeu de l'année sera évidemment la qualité mais aussi la capacité des clients à pouvoir se payer des vins. D'autant que les stocks sont importants. (SO page 11)

Du vin qui fait un tube
Les Quatre Médocaines, quatre vigneronnes du Médoc, ont confié aux étudiants de l'Ecole de communication visuelle du Quai des Chartrons le packaging pour le WIN, le wine in tube, une nouvelle façon de conditionner le vin dans des contenants d'une capacité de 10 ml correspondant à un verre. (SO33 page 22f)

Couach construit un yacht de luxe
Le chantier Couach à Gujan-Mestras a signé la première vente d'un yacht de luxe de 50 mètres de long, qui sera livré en juin 2011 à "un industriel ukrainien". (La Tribune page 19)

Récompense
A St-Jean-d'Illac, la société familiale MTA a été élue "Transporteur 2010". MTA créée en 1972 emploie à ce jour 500 personnes réparties sur 17 sites et réalise 45 millions d'euros de chiffre d'affaires dans un contexte difficile. (SO33 page 22b)

Elections chez First
Pascal Roi, délégué CGT, succède à Luc Gassies à la direction du secrétariat du comité d'entreprise de First au bénéfice de l'âge. (SO33 page 16)

Insertion
Sandrine Revel, auteure de bande dessinée, a passé un an à observer dix femmes en stage de retour à l'emploi et création d'entreprise au CIDF de Bordeaux. Son expérience a donné naissance à une BD "Résurgences" qui a été présentée au secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez. (SO33 page 21)

Social
- Journée d'action nationale à l'appel de l'intersyndicale pour l'emploi et les salaires. En Aquitaine des perturbations sont à attendre pour le trafic des SNCF et des bus.
- Toujours pas d'accord sur les salaires à SPS au Haillan ; les syndicats se sont invités la semaine dernière et hier au Comité de direction.
- La grève qui affectait la distribution du courrier à Caudéran est terminée. Retour à la normale dans la semaine.
(SO33 pages 16 et 18)

Personnalités
Valérie-Anne Beneditti succède à Jean-Claude Cigana à la présidence du club des entreprises d'Eysines. (SO33 page 22f)

Trop pour la maison
Domus va s'installer sur 20.000 m² à Arena, Fly et Ikéa s'agrandissent, BHV Déco ferme, Habitat s'interroge. Les enseignes consacrées à l'équipement de la maison ne manquent pas sur le territoire de la CUB et 50.000 m² y seront encore consacrés dans les cinq ans à venir. Le secteur est en pleine mutation et Sud-Ouest fait le point. (SO33 pages 18/19 )

Commerces en Gironde
Carole Tormena vient d'ouvrir un atelier de couture à Carbon-Blanc. (SO33 page 22e)

Landes 
  Dax : des questions sur la résidence des Allées
Le promoteur Piera avait racheté le domaine Saint-Joseph pour y construire une résidence de 225 logements. Puis, le nombre est passé à une centaine de logements en cinq bâtiments livrables fin 2010. Or, aucun travail n'a commencé sur place. On apprend que le promoteur (Gap, Hautes-Alpes) a licencié de nombreux collaborateurs au plan national et vient de fermer son agence dacquoise. (SO40 pages 16 (Dax) et 21 (Mont-de-Marsan))

Commerces et entreprises
Jean-Marc Larrouy, ancien basketteur de renom, fête les seize ans de son entreprise de serrurerie à Mont-de-Marsan (sept salariés). (SO40 pages 17 (Mont-de-Marsan) et 22 (Dax))

Lot-et-Garonne 
  Le SIAD début juin à Agen
Le salon de l'agriculture durable se déroulera du 3 au 5 juin à la foire-expo d'Agen. Il sera nettement plus généraliste que le Sifel. Une productrice de pommes lot-et-garonnaise, Les Amis de Juliet, a été sélectionnée pour les finales des Trophées bio nationaux. (DM47 page 41)

Sud Management lance son stage de chef d'entreprise
Sud-Management (école de gestion appartenant à la CCI) a lancé à Estillac la nouvelle session de sa formation en 154 heures sur dix mois) destinée aux porteurs de projets et créateurs d'entreprise. (DM47 page 28)

Sainte-Livrade : L'Utopie en déficit
Alors que sa liquidation judiciaire a été prononcée, les dirigeants d'Art-Ciné, association qui gère le cinéma L'Utopie, estime le déficit à près de 500.000 euros. (DM47 page 32)

Villeneuve : succès du Printemps de l'emploi
Avec plus de 4.500 visiteurs, le Printemps de l'Emploi a été très fréquenté à Villeneuve. (DM47 page 31)

Social
La situation reste tendue chez Creuzet-Aéronautique où le document accompagnant le lean-manager et signé par 354 salariés n'est toujours pas validé par la direction. (SO47 page 23)

Les chocolatiers se préparent pour leur salon
Chefs et pâtissiers-chocolatiers se préparent à leur salon annuel du 26 au 28 mars à la foire-expo d'Agen. (DM47 page 42)

Commerces et entreprises
Eric Moreau dirige, sur la ZAC Agen Sud, Pick and Go, un nouveau concept de fast-food lancé par quatre associés. A Brax, Nora Louhssini se lance dans la vente de fruits et légumes au centre commercial. A Fumel, l'hôtel restaurant Le Beffroi, dirigé par Christelle Hernandez et Parc Puechmaille a reçu le label Logis de France. (DM47 pages 23, 28 et 34)

Pyrénées-Atlantiques 
  Mauléon : tour de table bouclé pour la SEM d'Agerria
La SEM d'Agerria, destinée à sauver le domaine de 97ha du même nom, a élu son conseil d'administration après avoir constaté que le capital est réuni : 173 actionnaires individuels ont apporté 207.000 euros, la Ville 280.000 euros et la communauté de communes 50.000 euros. Ce capital de 537.000 euros sera compléter par un emprunt à l'Etablissement public foncier local pour arriver au 1,9 million d'euros de prix de vente du domaine. (SO 64 Béarn page 23)

Le jambon de Bayonne compte sur le sel de Salies
Alors que la Saline Cerebos de Bayonne ferme (65 emplois supprimés), les salaisonniers spécialistes du jambon de Bayonne (qui ne peut être traité qu'avec des produits des Pays de l'Adour) se tournent vers les salines de Salies-de-Béarn (qui ne leur fournissaient que 40% de leurs besoins contre 60% pour Bayonne). L'établissement béarnais devrait doubler sa production (de 1.400 à 4.000 tonnes). (SO 64 Pays Basque page 13)

Pays Basque : inquiétudes à l'Umih
Les hôteliers restaurateurs ont tenu leur assemblée générale sous la présidence de Roland Héguy, par ailleurs président national. Ce dernier a annoncé la tenu du congrès national en novembre à Biarritz. En ce qui concerne les difficultés locales, si le tissu économique basque a bien résisté à la crise, les professionnels sont cependant inquiets sur les conditions de travail des cafetiers et sur les capacités financiers des hôteliers pour la remise aux normes des établissements. (SO 64 Pays Basque page 14)

Béarn : 7% de déchets en moins
Le syndicat mixte de traitement des déchets (285.000 habitants) a réalisé une enquête sur la production de déchets (433kg par an et par habitant). Il va lancer une campagne pour essayer de faire baisser de 7% la production d'ordures ménagères et de 30% leur poids. (RP64 page 6)

Budget voté à Pau
Le budget 2010, voté par les élus, s'élève à 153 millions d'euros (102 millions d'euros pour le fonctionnement et 51 millions d'euros pour l'investissement). (RP64 pages 8 et 9 - SO 64 Béarn pages 16 et 17)

Le projet de la SHEM en vallée d'Aspe
La Société Hydro Electrique du Midi (SHEM) va présenter un nouveau projet de centrale à Urdos de 6,42GWh/an sur le Larry et sans barrage. (RP64 page 17)

Justice et emploi en Béarn
Les ex-salariés de l'ancien magasin Champion du Centre Bosquet à Pau ont obtenu des Prud'hommes le versement d'une indemnité de 5.000 euros supplémentaires lors de la fermeture du magasin. Après appel interjeté par Altis (groupe Carrefour), la cour de Pau examinera le dossier le 1er avril. A Serres-Castet, plusieurs des anciens salariés d'Atlantic Design (enseignes lumineuses) demandent aux Prud'hommes de faire valoir leurs droits. (RP64 page 5)

Pau : s'informer sur l'auto-entrerpise
Le Bureau réseau 64 des autoentrepreneurs organise une réunion d'information le 29 mars chez KPMG. (RP64 page 6)

Pau : une conférence sur le management
Hervé Serieyx donnera une conférence sur le management à l'ESP Pau ce soir. (SO 64 Béarn page 13)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
back to top