> actualité 24/02/10
Tuesday, 23 March 2010 16:45

actualité 24/02/10

Ceva Santé Animale voit loin
Le laboratoire vétérinaire Ceva Santé Animale (Libourne) vise la croissance, et espère faire passer son chiffre d'affaires de près de 400 millions d'euros à environ 1 milliard. Il prévoit une augmentation de capital d'environ 100 millions d'euros, en faisant entrer un nouvel investisseur à son capital. Trois fonds de capital-investissement sont intéressés : le Britannique 3i, Barclays Private Equity et Sagard. Les offres finales seront remises à la banque d'affaires française Lazard le 15 mars. Ceva, qui a conclu 17 acquisitions en dix ans, et prévoit d'investir 25 millions d'euros cette année, emploie 2.300 salariés répartis dans 38 pays. (La Tribune page 18)

ASP64 protège les données des smartphones
ASP64, société spécialisée dans la protection des données informatiques, vient de lancer un système de sauvegarde en ligne des données des smartphones (NanoPack). L'entreprise de Bidart propose un abonnement annuel selon le volume prévisible à conserver. ASP64 compte 30 employés, dont la moitié hors du siège social. Elle espère passer à 60 fin 2010. Son activité d'éditeurs de logiciels avec Microsoft, IBM, Dell ou NEC va lui permettre de boucler son exercice 2008-2009 fin mars sur 2,5 millions d'euros de ventes. Avec les applications de NanoPack, les ventes devraient atteindre 6 millions d'euros en 2011 et 10 millions en 2012. En janvier, ASP64 a bouclé une levée de fonds de 1 million d'euros menée avec Audacia, pour renforcer sa R&D. (Les Echos page 16)

RÉGION 
  Landes Mutualité et Vittavi : l'union part en miettes
Le rapprochement entre Landes Mutualité et Vittavi tourne au vinaigre. Engagée en 2008, cette union laisse place à une ambiance délétère : licenciement pour faute lourde du directeur général Jacques Marsant, plaintes pour faux mandat et fausse note de frais, informatique piratée, mails injurieux? Groupe Vittavi Mutualité (GVM) a été placée sous administration provisoire. Leurs dirigeants et leurs administrateurs ont été suspendus par l'Acam (Autorité de contrôle des assurances et des mutuelles). Des audits mettent en avant un risque de cessation de paiements ainsi que des doutes sur la sincérité des comptes. (SO pages 10 et 11)

Dordogne 
  Marbot-Bata : mobilisation malgré l'accord
Les salariés de Marbot-Bata restent mobilisés, malgré le fait qu'ils aient reçu un accord lundi soir sur leurs conditions de reclassement. Ils ont obtenu un congé de reclassement 9 mois payé à 100%, à la place des 4 mois prévus par le premier plan social. Il est aussi question de la mise en place d'une cellule de reclassement de 12 mois. (SO page 2 - DL page 9)

Germinal Peiro soutient les tabaculteurs
Le député de Dordogne Germinal Peiro a saisi le ministre de l'Agriculture à propos de l'usine France Tabac de Sarlat : "Cette usine et ses 124 salariés sont extrêmement précieux pour l'assise économique et sociale de notre territoire". Il propose "sur les 6% d'augmentation du prix des cigarettes décidée par le gouvernement" d'affecter 0,4% aux producteurs afin de sauver de nombreux emplois. (DL page 9)

Non à la fermeture du centre de tri de Marsac
Les syndicats (CGT et Sud PTT) dénonce la fermeture du centre de tri de Marsac : "La nouvelle organisation éloigne les centres de traitement du courrier de la population. La fameuse réputation du J+1 n'est plus qu'un mythe". Lundi 1er mars alors que La Poste devient société anonyme, le syndicat Sud PTT appelle à la grève. (SO24 page 13 - DL page 9)

Périgueux et l'aéroport
Le maire de Périgueux a présenté les orientations 2010 du budget annexe de l'aéroport. La part de la ville devra passer à 178.000 euros en 2010. La fréquentation de la ligne Bergerac-Périgueux-Paris dépasse les 200 passagers par semaine. (DL page 5)

Périgueux va repenser ses boulevards
Hier soir lors du conseil municipal, les élus de Périgueux ont débattu du projet de centre commercial boulevard Montaigne. Le maire de Périgueux a lancé une étude pour le renouveau des boulevards. "Dordogne Libre" est allé à la rencontre des piétons pour leur demander leur avis sur cet axe. (SO24 page 15 - DL page 3)

La folie aux pompes devrait cesser
La grève des raffineries, qui devrait être levée aujourd'hui, a entraîné une ruée des Périgourdins aux pompes à essence. Le centre commercial de Trélissac s'est trouvé à sec hier. Il devrait être réapprovisionné ce matin. Le Leclerc Clos-Chassaing a dû restreindre la vente de carburant en jerrycan et en bouteille. (DL page 7)

Gironde 
  Conjoncture commerciale
Selon le 9ème baromètre du commerce publié par la CCI 33, 2009 a été une année difficile pour le commerce en centre-ville de Bordeaux, et encore plus pour les commerces de la périphérie. Bordeaux a plus souffert que d'autres grandes villes de France. Par ailleurs, la CCI lance une enquête téléphonique sur les habitudes de consommation auprès de 4.000 foyers de la CUB à partir du 3 mars. Les résultats de cette étude seront publiés en juin. (SO33 page 21)

Conservatoire à Mérignac
A Mérignac, le futur conservatoire construit autour de la Maison Carrée coûtera 12 millions d'euros. (SO33 page 22c)

Social
La grève des contrôleurs aériens a perturbé le trafic hier à l'aéroport de Mérignac : 14 vols Air France ont été supprimés et des perturbations ont aussi concerné les vols Easyjet et Iberia. Hier 150 agents des impôts ont manifesté à Mérignac devant le lieu où se tenait une réunion régionale (Limousin, Poitou-Charentes, Aquitaine) sur les orientations futures de la nouvelle DGIFP ; sont notamment prévues 60 suppressions de postes en Gironde. Les salariés de Lagarde SAS à St-Loubès ont écrit au préfet de Gironde afin de demander son intervention pour organiser une table ronde pour tenter de sauver leur entreprise. (SO33 pages 13 et 16)

Commerces et entreprises
Patricia et Jessica Villeneuve ont repris le bar-restaurant de Fargues. Pascal Thénard reprend le salon de coiffure de Jacky Videau, place Picard à Bordeaux. Bruno-Paul Barreau rouvre le bar-restaurant "Le Boeuf sur la Place" à Pessac. (SO33 pages 22b, 22a et 22d)

Landes 
  Accord JA / grande distribution
Après avoir mené plusieurs actions contre les marges réalisées par la grande distribution dans la vente de la viande de porc, les Jeunes Agriculteurs 40 ont obtenu de meilleurs prix. En contrepartie, ils devront respecter un cahier des charges qui va être mis au point. (SO40 page 13)

Social : climat moins tendu
Bien que le blocage se poursuive à Labouheyre chez Smurfit Rol Pin, les négociations sur les 74 suppressions d'emplois se sont ouvertes. A Gascogne Paper, la reprise devrait intervenir ce matin. A Tembec Tartas, les négociations se poursuivent pour des augmentations de salaires. (SO40 page 17)

Lot-et-Garonne 
  L'aéroport d'Agen très touché
La présente grève du contrôle aérien devrait largement participer à la baisse de 24% du trafic passagers pour l'aéroport. Le Smad, gestionnaire du site, va devoir rembourser 400 billets à 100 euros dans les jours qui viennent. (SO47 page 15 - DM47 page 30)

Un concours pour les sociétés agroalimentaires
Comme chaque année, l'agropôle d'Agen co-organise le concours national des entreprises agroalimentaires. Les plus performantes en matière de création d'emploi ou d'innovation sont distinguées. 60.000 euros de prix sont en "jeu". (DM47 page 30)

Un jeune Villeneuvois à la Nasa
Après un DUT, puis une licence et un master passé aux Arts et Métiers de Bordeaux, Michael Soulage a suivi des études dans une école américaine à Strasbourg. Il a été embauché par la Nasa où il mettra ses compétences dans les colles pour matériaux composites au service de projets comme l'avion tout électrique ou des nanosatellites. Il occupe actuellement un emploi aidé au sein de l'Aviron Villeneuvois. (SO47 page 20)

Commerces et entreprises
A Fumel, Jean-Pierre Grosbois remplace Jean-Louis Saez à la tête de la Maison de la Presse. A Boé, Jean-Marc Moulet a ouvert sa boutique "1001 Piles et Batteries". (SO47 page 22 - DM47 page 19)

Pyrénées-Atlantiques 
  Aéroports : le coût de la grève
L'aéroport de Pau-Pyrénées est fermé depuis hier matin. Le manque à gagner en passagers s'élève à près de 2.000 euros pour la journée et à 35.000 euros pour la CCI, gestionnaire du site. Le restaurant "Le Cockpit" perd 2.500 euros par jour. L'aéroport fonctionne avec plus de 300 salariés. A Biarritz, les clients ont manifesté un fort mécontentement. (RP64 pages 2 et 3 - SO 64 Béarn page 13 - SO 64 Pays Basque page 14)

Veolia s'occupera des transports de Bayonne
Veolia remplacera Transdev aux commandes du réseau de transports urbains de Bayonne et de son agglomération (160.000 habitants). (Les Echos page 5)

Pau : le bilan du meeting d'hiver à l'hippodrome
Avec plus de 50.000 visiteurs-parieurs, 220 courses, 6,2 millions de dotations, 220 millions d'euros d'enjeux PMU et 1,6 million d'euros d'enjeux pour le Pari Mutuel Hippodrome, le meeting d'hiver à Pau est classé "assez satisfaisant". (RP64 page 5)

Nicolas Bernatas réélu président des JA 64
Lors de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs des Pyrénées-Atlantiques, Nicolas Bernatas a été réélu à la présidence du syndicat départemental. Il va poursuivre son action, surtout auprès des politiques pour que le fort nombre d'installations (120 par an) se maintiennent. (SO 64 Béarn page 15 - SO 64 Pays Basque page 14)

L'action en 64 du médiateur du crédit
Le directeur de la Banque de France traite actuellement 64 dossiers dans le cadre de la médiation du crédit aux entreprises dans les Pyrénées-Atlantiques. Depuis 2008, 200 dossiers ont été examinés, pour un volume de 30 millions d'euros et 873 emplois. (SO 64 Pays Basque page 14)

PLU cassé à Bidart
Le tribunal administratif de Pau a annulé le PLU élaboré par l'ancienne équipe municipale pour des défauts de forme. L'actuelle municipalité avait déjà rouvert ce dossier. (SO 64 Pays Basque page 19)

Le Select a bien commencé
A Saint-Jean-de-Luz, le cinéma Le Select (quatre salles), ouvert il y a trois mois, connaît une bonne affluence qui laisse espérer entre 180.000 et 200.000 places vendues en un an. (SO 64 Pays Basque page 21)

Commerces et entreprises au Pays Basque
A Libarenx, Mickael Soares a repris Le Foyer artisanal, magasin de décoration, avec l'aide du Clej, de Bultza et d'Odace. A Saint-Jean-Pied-de-Port, Pierre Bouresmeau a ouvert un magasin d'articles de marche et randonnée. (SO 64 Béarn page 23 - SO 64 Pays Basque page 24)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
back to top