> Actualité 25/01/10
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 25/01/10

Lacq : de l'électricité à partir du bois
Neoen (dont les actionnaires sont Direct Energie, le groupe Louis Dreyfus et Crédit Agricole Private Equity) et OP Systèmes, une entreprise paloise ont bâti un projet d'usine produisant de l'électricité à partir de bois souillé. Le projet représente un investissement de 20 millions d'euros. L'usine produirait 6 Mégawatts avec 70.000 tonnes de bois. Par ailleurs, l'Université de Pau mène avec l'Institut français du pétrole un programme de recherche (PréBiom) pour la torréfaction de sous-produits agricoles afin de les utiliser dans la fabrication de carburant ou le chauffage. (DM47 page 6 - RP64 daté du 23/01 page 6)

Kimo investit 5 millions d'euros
La société Kimo, spécialisée dans la fabrication d'instruments de contrôle et située à Montpon-Ménestérol, va agrandir de 5.300 m2 son usine pour un investissement de 5 millions d'euros. Kimo emploie 235 salariés et a réalisé 21 millions d'euros de chiffre d'affaires 2009. (SO24 daté du 23/01 page 20)

RÉGION 
  Un an après Klaus, les sylviculteurs dans l'attente
Il y a un an, la tempête Klaus mettait à terre 37 millions de m3 de bois en Aquitaine, soit six ans de récolte sur 593.000 hectares. L'Etat avait débloqué 143 millions d'euros pour subventionner le transport du bois et constituer des aires de stockage. La Région a mobilisé 22 millions d'euros de crédit sur trois ans. Mais sur les 600 millions de prêts bonifiés annoncés par le gouvernement et destinés à financer les stocks de bois, 76 millions d'euros ont effectivement été décaissés. Le stockage du bois est insuffisant (environ 4 millions de m3 de bois sur 45 aires). Les sylviculteurs affirment n'avoir pratiquement rien touché des 415 millions d'euros promis pour le nettoyage et le reboisement. Les Landes continuent à soigner les plaies de la tempête et, pour le président de Gascogne Wood, Jean-Luc Imberty, il faudra sans doute maintenir les zones de stockage et d'aspersion qui conservent les bois de qualité. Le ministre de l'Agriculture Br uno Le Maire a plaidé en faveur de l'adoption à partir du printemps d'un système d'assurance pour les sylviculteurs. (SO40 pages 12, 13, 30, 15 (Mont-de-Marsan) et 16 (Dax) - RP64 page 5 - SO page 8 - Les Echos page 18)

Grande manifestation des anti-LGV à Hendaye
Entre 10.000 et 15.000 opposants à la construction d'une LGV au Pays Basque ont manifesté dans les rues d'Hendaye samedi. A Orthez, les écologistes ont expliqué pourquoi ils préfèrent un aménagement de la ligne existante au projet de nouvelle LGV. (RP64 pages 2 et 3 - SO 64 Béarn page 12 - SO 64 Pays Basque page 13 - Les Echos page 25)

Dordogne 
  Les épiceries solidaires poussent en Dordogne
Deux épiceries solidaires doivent ouvrir en fin de semaine à Périgueux et Boulazac. A Périgueux, l'initiative a été lancée par le conseil général et est gérée par Jean-François Delmon, le président du réseau des épiceries solidaires de Dordogne. Une troisième épicerie solidaire devrait ouvrir sous six mois à Coulounieix-Chamiers. (DL page 3)

Pier Import ferme : six salariés sur le carreau
Le magasin de décoration Pier Import de Périgueux est en liquidation. Il va définitivement fermer. Les six salariés licenciés veulent se battre. Le magasin La Redoute va fermer aussi. Mais les créations des magasins Noug@tine et Le Tanneur sont annoncées. (SO24 daté 23/01 page 16, page 14 - DL page 4)

Périgord Famille a un nouveau directeur
Nicolas David est le nouveau directeur de l'association Périgord Famille, spécialisée dans l'aide à la personne (45 salariés environ). (DL page 4)

Un alambic pour le Vietnam
Jean Boisserie, dinandier de Cublac, près de Terrasson, a mis quatre mois pour fabriquer un alambic qui va être envoyé à des agriculteurs du Vietnam. (DL page 12)

"Saveurs du Périgord" en supermarché
Des agriculteurs du Périgord se sont regroupés pour créer un nouveau label "Saveurs du Périgord" dont le logo est apposé sur tous leurs produits. Ces derniers sont distribués dans les hypermarchés et les supermarchés de Dordogne. (SO24 daté du 23/01 page 13)

Les "Marbot-Bata" manifestent à Bordeaux
La salariés de l'usine Marbot-Bata de Neuvic-sur-l'Isle ont manifesté samedi matin devant le magasin de chaussures Bata de Bordeaux. N'ayant toujours pas reçu leur lettre de licenciement, une cinquantaine d'entre-eux occupent leur usine depuis un mois. (SO24 daté du 23/01 page 13, page 13 - DL daté du 23/01 page 9, page 9)

Construction de logements à Périgueux
L'office HLM Périgueux Habitat va engager les travaux d'aménagement du quartier du Gour de l'Arche qui verra sortir de terre 52 logements. Le chantier doit démarrer cette année. (SO24 daté du 23/01 page 17)

Gironde 
  Grand Stade de Bordeaux : l'appel d'offres
L'appel d'offres pour la construction du futur grand stade de Bordeaux est lancé officiellement ce lundi par le conseil municipal de Bordeaux. Le coût de cet équipement est fixé à 165 millions d'euros. (SO33 daté du 23/01 page 14, page 12)

Arena : début des travaux à la fin de l'été
MAB Développement, société de promotion immobilière commerciale, mène le projet de construction de la salle de spectacles Arena à Floirac (qui comprendra aussi 30.000m2 de commerces sur les quais de la Garonne). Les travaux doivent démarrer à la fin de l'été, pour une ouverture en septembre 2012. (SO33 pages 12 et 13)

Centrale solaire au Lac : les craintes de Juppé
Le maire de Bordeaux a affirmé samedi matin son inquiétude quant au projet de centrale solaire au Lac. Le prix de vente de l'électricité a été revu à la baisse, et remet en cause l'équilibre financier du projet. (SO33 page 13)

Un site professionnel sur les catastrophes naturelles
Géographe de formation, spécialisé dans les études et la gestion des risques naturels, Yorik Baunay a créé en 2001 son site Internet spécialisé dans les catastrophes naturelles. Il est installé à Savignac-sur-l'Isle et travaille à domicile. Il compte 200 abonnés par an (40.000 visiteurs par mois). Ses clients sont des assureurs, réassureurs ou bureaux d'études. Une mutuelle lui a commandé une étude sur la typologie des dégâts liés à Klaus dans le Sud-Ouest. (SO33 page 11)

Deux clubs d'entreprises se rapprochent
A Lormont les deux clubs d'entreprises Les Deux Rives et Artigues ont signé un accord dans le but de coopérer. A eux deux ils regroupent 187 entreprises. Cet accord prévoit notamment la création d'une commission réunissant des membres des deux clubs pour réfléchir au développement économique. (SO33 édition du 23/01 page 24)

Prud'hommes de Bordeaux
Le conseil des prud'hommes de Bordeaux a enregistré l'an dernier 4.758 affaires nouvelles, dont 3.687 saisines au fond et 1.071 référés. Le nombre de dossiers sur le fond a grimpé de 17% par rapport à 2008, taux qui frôle les 30% en sections industrie et agriculture. (SO33 page 13)

Juppé rassure les petits patrons sur le grand emprunt
Devant les interrogations des patrons girondins sur la question du grand emprunt, Alain Juppé, s'est voulu rassurant jeudi devant une centaine d'entre-eux à la CCI de Bordeaux. Ils les a appelé à l'excellence et défendu les orientation choisies par la commission qu'il a présidée avec Michel Rocard. (SO33 édition du 23/01 page 14)

Première réunion du comité stratégique du port maritime de Bordeaux
Le comité stratégique du grand port maritime de Bordeaux s'est tenu vendredi. Cette instance a été créée à l'initiative du secrétaire d'Etat aux Transports. Il est présidé par le préfet de Gironde et des élus figurent parmi ses membres. (SO33 édition du 23/01 page 15)

Un service fluvial de transport en commun
Le Smiddest étudie la faisabilité d'un service de transport par bateau sur l'estuaire de la Gironde entre Pauillac, Blaye et Bordeaux. Consulté, le patron de l'industrie nautique, Jean-François Foutaine, a trouvé l'idée pertinente. (SO33 édition Haute-Gironde datée du 23/01 page 19)

Commerces et entreprises en Gironde
Les 2.500 m2 du magasin M. Bricolage de Pineuilh ont été entièrement détruits par un incendie. (SO33 édition du 23/01 page 17)

Landes 
  Proglio dans les Landes
Henri Proglio, président d'EDF et de Véolia, sera présent dans les Landes aujourd'hui, reçu par le président du conseil général Henri Emmanuelli, pour parler enfouissement de réseaux, à l'occasion de l'anniversaire de la tempête Klaus. (SO page 6)

Deux projets biomasse agréés dans les Landes
Le ministère de l'Environnement a donné son accord pour les projets d'utilisation de la biomasse pour produire de l'électricité : Gascogne Paper à Mimizan (23 MW) et Archimbaud à Labouheyre (3,4 MW) (SO40 daté du 23/01 page 13)

Les salariés de Landes Mutualité dans la rue
Les salariés de GVM/Landes Mutualité ont défilé dans les rues de Mont-de-Marsan. Ils réclament plus d'information et plus de présence de l'administrateur provisoire dans les locaux de la mutuelle. L'entreprise a été placée sous administration provisoire par l'Autorité de contrôle des assurances et mutuelles et novembre. (SO40 daté du 23/01 page 13)

30.000 euros pour le Stade Montois
Le PDG de la Storim, qui envisage de construire un centre commercial à Haut-Mauco, a achété pour 300.000 euros d'actions du Stade Montois. Avec cette somme, il a versé 1,1 million d'euros au club. (SO40 daté du 23/01 page 18 (Mont-de-Marsan))

Lot-et-Garonne 
  Le conseil général aide les Parquets Marty
Les élus départementaux ont confirmé l'attribution d'une avance remboursable de 200.000 euros aux Parquets Marty, repris l'an dernier par un groupe de cadres. Ils se rajoutent aux 600.000 euros du conseil régional, aux 260.000 euros d'aides régionales à l'investissement et aux 400.000 euros d'aides de la communauté de communes du Fumélois (rachat d'un bâtiment). (SO47 daté du 23/01 page 15)

Le photovoltaïque agricole moins séduisant
Avec un passage du prix d'achat de 60 à 42 centimes par kwh, les projets de production d'électricité sur les bâtiments agricoles devraient marquer le pas. Sont visés les bâtiments construits par un opérateur et utilisés par un agriculteur. La préfecture a refusé 45 projets jugés purement spéculatifs ou hors-normes. Un seul projet (sur 13) de ferme photovoltaïque a été accepté, celui de Tombeboeuf. (DM47 page 7)

De grands projets commerciaux
Le maire du Passage a organisé une soirée pour les artisans et commerçants durant laquelle il a présenté les projets de zones économique à Donnefort (consacrée au BTP) et commerciale à Colombe-en-Brulhois (200ha). Il a par ailleurs salué l'activité de BMS-Upsa et ses 1.400 salariés. (SO47 page 15)

Marmande : les viticulteurs plus confiants pour l'avenir
Les 140 viticulteurs des Caves du Marmandais (180 ha) tiendront demain leur assemblée générale. Ils estiment que la reprise est proche avec leur succès à l'export (un million de bouteilles pour la Chine). Ils ont par ailleurs économisé plus de 500.000 euros en frais de fonctionnement pour la cave coopérative. (SO47 page 22)

Inquiétudes des semenciers
70 adhérents du Syndicat des agriculteurs multiplicateurs de semences ont tenu leur assemblée générale. Ils ont évoqué des inquiétudes face à une possible baisse de la demande en semences potagères et de betteraves. Ils ont également souligné l'exigence de bonne qualité de l'environnement pollinique qui, selon eux, est en baisse. (SO47 daté du 23/01 page 15 - DM47 page 11)

Les Jeunes Agriculteurs veulent communiquer
Lors de leur assemblée générale, les Jeunes Agriculteurs ont déploré la chute de 34% de leur revenu. Ils souhaitent une meilleure régulation des marchés. Ils vont par ailleurs participer à une vaste opération de communication : l'installation d'une ferme géante sur les Champs-Elysées à la Pentecôte. (DM47 daté du 23/01 page 29)

Mauvais chiffres du chômage en Villeneuvois
2009 est une année noire pour l'emploi dans le Villeneuvois : le taux de chômage est passé de 8,9 à 10,5%. Le nombre de chômeurs a augmenté de 4.642 à 5.368. (SO47 daté du 23/01 page 23)

Agen : les montures intéressent les voleurs
Le magasin Krys d'Agen a été cambriolé jeudi et les voleurs sont repartis avec 1.200 montures de lunettes, des lunettes de soleil et même un appareil de mesures pur les verres. Le préjudice avoisine 65.000 euros. (SO47 daté du 23/01 page 15)

Pyrénées-Atlantiques 
  Saint-Palais : Tupizz lauréat de Béarn Adour Entreprendre
Christophe Chambert a créé un magasin d'éco-restauration à Saint-Palais. Il a obtenu un prêt d'honneur à taux 0 de 15.000 euros du réseau Béarn Adour Entreprendre et deux ans de conseil gratuit. Il envisage d'ouvrir deux autres restaurants à Bayonne et Cambo. (SO 64 Pays Basque page 23)

ASP 64 lève des fonds
ASP 64, éditeur de logiciels basé à Bidart, a levé un million d'euros auprès d'investisseurs individuels pour poursuivre son développement. (La Tribune page 21)

Pau : le Grand Prix fait recette
A l'hippodrome de Pau, les 4.000 spectateurs du Grand Prix ont parié pour plus de 6,5 millions d'euros (avec le pari mutuel). (RP64 page 6 - SO 64 Béarn page 13)

Succès de Sold'Expau
Avec plus de cent exposants et des milliers de visiteurs, Sold'Exapu n'a pas démenti son succès. (RP64 page 9)

Salies : la fin de Maritchu
Le tribunal de commerce a ordonné la cessation d'activité de la charcuterie industrielle Maritchu. Les sept derniers salariés seront licenciés. Les gérants de cette entreprise familiale tentaient de bâtir un plan de reprise. (RP64 daté du 23/01 page 25)

Pau : les Pier Import ferment
Les deux magasins Pier Import de Pau et Lescar ne seront pas repris dans le cadre de la cession de la chaîne de 42 magasins. Les dix employés seront licenciés. (RP64 page 7)

Une galerie d'exposition artisanale à Navarrenx
L'association Art et Création en Béarn des Gaves, qui regroupe des artisans et artisans d'art, a dressé un bon bilan de l'année 2009 (succès des cinq expositions, 900 visiteurs au salon Art déco). Elle va créer une galerie d'art permanente à Navarrenx, avec l'appui de la commune. (RP64 page 16)

Nouveaux artisans en Béarn
A Serres-Morlaàs, Patricia Latrille et Gisèle Bonhoure ont inauguré leur troisième salon de coiffure. A Pau, Sophie Darnal a lancé son atelier de création de meubles en carton. (RP64 pages 13 et 36)

Pau : le mariage fait salon
Le salon du mariage (une cinquantaine d'exposants) se déroulera les 30 et 31 janvier au parc des expositions. (SO 64 Béarn page 11)

Pau écarte la construction d'une nouvelle salle de spectacles
La municipalité de Pau a écarté la construction d'une salle de spectacles de 1.000 à 1.200 places pour ce mandat. La Ville doit faire face à la construction de la médiathèque, de l'école des arts et à des investissements dans la voirie (200 millions d'euros pour la période 2010-2014). (SO 64 Béarn page 15)

Nay : le Fisac se poursuit
En 2010, 100.000 euros vont être consacrés à la rénovation des arcades de Nay. Par ailleurs, la politique d'animation et de promotion des commerces vont se poursuivre (édition d'un guide, remise de chèque-cadeaux aux clients). Ces actions entrent dans le cadre du Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce commencé en 2009. (RP64 page 13)

Pau : la première pierre de la médiathèque
La pose de la première pierre s'est déroulée sur le chantier de la médiathèque qui portera le nom d'André Labarrère. Elle coûtera 24,9 millions d'euros et sera livrée fin 2011. (RP64 daté du 23/01 pages 8 et 9 - SO 64 Béarn daté du 23/01 pages 16 et 17)

Billère : la piscine inaugurée
La piscine rénovée a été inaugurée vendredi. L'opération a coûté 3,27 millions d'euros, dont deux millions à la charge de la commune. (SO 64 Béarn pages 14 et 15)

Mauléon : les concessionnaires agricoles en stage
Plus de 35 concessionnaires de machines agricoles du grand Sud-Ouest ont participé à un stage de formation au lycée professionnel. Ils en ont profité pour vanter les études et les diplômes auprès des élèves de bac pro. (RP64 page 18)

Biarritz : Noëlle Mini a retrouvé son Petit Casino
Noëlle Mini, délégué nationale CGT des gérants non salariés, a été réintégrée à son poste après l'arrêt de la Cour de Cassation : elle avait été abusivement licenciée en 2007. Elle va poursuivre ses actions en justice pour discrimination et pour obtenir le paiement des astreintes. Elle va toutefois comparaître pour diffamation envers la société Casino pour avoir ouvert un forum de discussion à destination des autres gérants. (SO 64 Pays Basque page 20)

Pau : les services fiscaux en grève
Plus d'un centaine d'agents des services fiscaux ont manifesté vendredi à Pau contre les suppressions de postes (22 prévues et 33 en 2009). (RP64 daté du 23/01 page 3)

Pau : l'Urssaf en grève
Les salariés de l'Urssaf seront de nouveau en grève le 26 janvier. (RP64 daté du 23/01 page 6)

Personnalités
Xavier Camlong a été élu président du PACT-Arim (Association de protection, amélioration, conservation et transformation de l'habitat). (RP64 page 5)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
back to top