|
Maïsadour et Terrena regroupent leurs activités volaille La coopérative landaise Maïsadour a annoncé avec Terrena, dont le siège est basé à Ancenis (Loire-Atlantique), le regroupement de leurs activités volaille dans une nouvelle entité : "Fermier du Sud Ouest", détenue à 51% par Maïsadour et 49% par Terrena. Cette nouvelle entité devient un acteur important du marché, avec un chiffre d'affaires de 180 millions d'euros et employant près de 800 personnes. Elle peut produire plus de 29 millions de poulets par an, dont 17 millions sous label. Début décembre, Maïsadour avait racheter Fermiers Landais, avant de proposer une alliance avec Terrena. (Les Echos page 20)
Europlasma change de financeur Le groupe Europlasma (siège à Morcenx dans les Landes et QG à Bruges en Gironde), dont le projet-phare est la création d'une unité de production d'électricité à base de déchets vitrifiés par torche plasma, a rompu son accord de financement avec le fonds d'investissement britannique Aletho Energy LLP. Affirmant avoir signé avec un autre fonds, le groupe affirme que le chantier pourrait être lancé le mois prochain. (SO page 11)
|
|
|
RÉGION |
|
La Champagne fait plus fort que l'Aquitaine Selon une étude de la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (Draaf) d'Aquitaine, l'ensemble du vignoble champenois (33.000 hectares) est évalué à 24 milliards d'euros, tandis que le vignoble aquitain, quatre fois plus grand (120.000 hectares), est valorisé à 9 milliards. Depuis 1991, le prix du foncier aquitain n'a progressé que de 37%, alors que celui de la Champagne a été multiplié par 5. A Bordeaux, en dehors des cinq appellations prestigieuses (Pomerol, Margaux, Saint-Julien, Saint-Estèphe et Pauillac), le prix moyen de l'hectare de vigne ne cesse de chuter. (Le Figaro 17)
ErDF veut être plus proche des élus Le Syndicat énergies 24 a réuni hier à Périgueux dix présidents de syndicats d'énergies du Sud-Ouest, afin qu'ils adoptent une "attitude cohérente" avec l'organisation régionale d'ErDF. Le but est d'améliorer les relations entre les élus et ErDF. Depuis 2004, les investissements d'ErDF dans la région Sud-Ouest (14 départements en Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon) ont progressé de 75%. En 2009, ils ont été de 366 millions d'euros. Ils devraient être de 410 millions en 2010. En Dordogne, entre 2009 et 2011, 500 km de réseau moyenne tension doivent être enfouis. (SO24 page 15)
|
|
|
Dordogne |
|
Jardiland change de peau Michel Conte, qui préside Jardiland (et est le fils de Jean-Pierre Conte, actuel président de la CCI de Dordogne) était hier à Bergerac pour présenter les nouvelles orientations de l'enseigne spécialisée dans le jardinage. Trois magasins en Dordogne sont concernés par les changements qui affectent depuis un an l'enseigne. Selon leur superficie ou leur chiffre d'affaires, les magasins sont des Jardiland (pour les plus grands) ou L'Esprit Jardiland ou Vive le jardin (pour les plus petits). A Bergerac, le magasin est passé de 6.000 à 11.000m2. L'animalerie est passée de 400 à 900m2. Dans un mois, un restaurant sera ouvert avec des produits frais et du terroir. Michel Conte envisage aussi de créer un arboretum de 6 hectares. (DL page 10)
La gestion de l'aéroport de Bergerac confiée à la CdC La mairie de Bergerac souhaite que la gestion de l'aéroport soit transférée à la communauté de communes du Bergeracois. Un groupe de travail a été constitué pour réfléchir à ce projet. (SO24 page 29)
Habitat Expo à Périgueux Le salon Habitat Expo de Périgueux ouvre ses portes ce matin (pour quatre jours) : près de 190 exposants (+6% annuels), 12.000m2 de stands? Les énergies renouvelables sont à l'honneur. (DL page 3)
Encore du retard pour la RN21 A Bergerac, la mise en service de la RN21 est décalée au mois de juillet. Le chantier des panneaux de la route prend du retard. Les élus et commerçants sont inquiets. (SO24 page 29)
Un pressing écologique A Périgueux, la Repasserie a ouvert un pressing écolo, rue Combe-des-Dames. L'entreprise d'insertion, qui a ouvert une blanchisserie il y a deux ans, emploie 14 personnes (dont 10 en insertion). (DL page 4)
Une navette électrique pour Coeur Piéton A Périgueux, une navette électrique de six places sera mise à disposition du public demain, de 13h30 à 16 heures dans le cadre de l'opération Coeur Piéton (dont le thème est le développement durable). (DL page 7)
Des médailles du travail chez Vigier A Thiviers, 15 médailles du travail ont été remises à des salariés de l'entreprise de bâtiment Vigier. (SO24 page 27)
L'échafaudage s'écroule à cause de la voiture Dans la nuit de mercredi à jeudi à Périgueux, une voiture a foncé dans l'échafaudage de l'immeuble du Crédit Lyonnais, entraînant son effondrement. L'entreprise BCM Echafaudage de Boulazac va devoir assurer la sécurisation et le remontage de la structure. (SO24 page 16 - DL page 5)
La fleuriste toujours en grève de la faim A Périgueux, la fleuriste Valérie Imola-Foucher entame aujourd'hui son troisième jour de grève de la faim. Elle dénonce ses propriétaires qui lui réclament 2.990 euros de loyer mensuel. Elle a reçu le soutien du maire et de clients. (DL page 9)
Crèches dans la rue Hier à Périgueux, une centaine d'employés de crèches de la Ville ont manifesté contre le projet d'augmenter la capacité d'accueil sans moyens humains qualifiés supplémentaires. (SO24 page 13 - DL page 9)
|
|
|
Gironde |
|
Smurfit-Kappa fait feu de tout bois A Biganos, Smurfit-Kappa bâtit la plus grande chaudière biomasse de France. Disposant jusque là de deux chaudières en fin de vie, Smurfit, en partenariat avec Dalkia (filiale de Veolia Environnement) et EDF , construit cet équipement emblématique pour 130 millions d'euros. (SO33 page 13)
Rapprochement Université / entreprises La Fondation Bordeaux Université dispose déjà d'un bas de laine de 2 millions d'euros apportés par le premiers fondateurs : Sanofi-Aventis, SFR, la CUB, la Région et la Ville de Bordeaux. Dans le cadre de son ouverture sur le monde de l'entreprise, l'Université de Bordeaux dispose aussi de partenariats avec EDF et la Caisse des dépôts et consignations sur d'importants travaux de rénovation des bâtiments. (SO33 page 14)
Justice Michel Schott, ancien patron d'Info Technologies et Silway est poursuivi pour abus de biens sociaux : il aurait manipulé des écritures comptables pour lever des fonds en bourse. (SO33 pages 14 et 15)
Parisot invitée du Medef 33 Laurence Parisot était hier l'invitée du Medef Gironde. La patronne des patrons a présenté son bilan de cinq ans de présidence, candidate à sa propre succession. (SO33 page 15)
Social 300 des 820 salariés de l'usine Getrag Ford Transmission à Blanquefort ont cessé le travail hier sur fonds de négociations salariales. Arrêts de travail hier à la SNPE à St-Médard-en-Jalles, là aussi sur fonds de négociations salariales. De nouveaux débrayages sont prévus aujourd'hui. 800 à 1.000 salariés de la petite enfance ont défilé hier à Bordeaux pour protester contre la réforme en cours de leur métier et des conditions d'accueil dans les crèches. (SO33 pages 15 et 16)
Rendez-vous La 11e édition du salon de l'habitat de Bordeaux s'ouvre aujourd'hui au parc des expositions de Bordeaux-Lac (Hall 3, 80 exposants) sur fond de légère reprise dans l'immobilier girondin. Le salon immobilier d'automne se tiendra du 22 au 24 octobre à Bordeaux (hangar 14). Jusqu'à ce soir au Hangar 14 à Bordeaux, se tient le salon des CE. Le comités d'entreprise de toute l'Aquitaine sont attendus pour y découvrir différentes offres de spectacles, vacances, soirées... Les Olympiades des métiers auront lieu les 15 et 16 avril au parc des expositions de Bordeaux-Lac. (SO33 pages 19 et 21)
Olympiades des métiers à Bordeaux-Lac Les Olympiades des métiers auront lieu les 15 et 16 avril au parc des expositions de Bordeaux-Lac. (DL page 27)
|
|
|
Landes |
|
St-Paul : une résidence pour l'insertion Le CIL des Landes a inauguré à Saint-Paul-les-Dax une résidence de huit logements pour jeunes en insertion (541.000 euros investis). (SO40 page 14 )
Hossegor : le premier salon du bien-être Le premier salon du bien-être se déroulera ce week-end au casino d'Hossegor avec une trentaine d'exposants. (SO40 page 14)
La belle saison 2009 de Seignosse Lors de son assemblée générale, l'office de tourisme a souligné la belle saison 2009 : 71.400 touristes ont fréquenté la station, soit 22% de plus qu'en 2008. (SO40 page 20 (Dax))
Commerces dans les Landes A Dax, Corinne Zanazzi a ouvert une boutique de vêtements "Mon petit souk". (SO40 page 17 (Dax) et 22 (Mont-de-Marsan))
|
|
|
Lot-et-Garonne |
|
Agen : le projet de multiplexe fait beaucoup parler Les projets architecturaux du cinéma multiplexe de 2.000 places devront être déposés avant le 19 novembre. Outre le choix du constructeur, celui de l'exploitant anime de nombreuses conversations : Cap Ciné, en grande partie à l'origine du projet, pourrait ne pas être choisi. Les Montreurs d'images (Art et Essai) voudraient être indépendants. Quand au marché du Pin, il va devoir se déplacer vers l'ancien Sernam à la fin de l'année. (SO47 pages 16 et 17)
62 ex-salariés de FumelD aux Prud'hommes Les Prud'hommes examineront le 10 juin les dossiers de 62 salariés de FumelD, licenciés lors de la reprise par B4. Les plaignants estiment que leur licenciement était abusif. (DM47 page 22)
Chômage record dans le Villeneuvois Avec 11,4% de la population active privée d'emploi, le Villeneuvois a le plus fort taux de chômage d'Aquitaine (9,3%). En France, il s'établit à 9,6%. Avec 5.714 demandeurs d'emploi, la hausse est de 18% en un an. (DM47 page 28)
Villeneuve va rénover son centre Les élus municipaux ont voté une enveloppe de 3,5 millions d'euros pour la rénovation du centre-ville de Villeneuve. (SO47 page 20 - DM47 page 29)
Agen : succès de la journée de l'emploi Plus de 4.000 personnes ont participé à la journée de l'emploi organisée (avec 45 entreprises présentes) à la foire-expo d'Agen. (SO47 page 14)
Nérac : 20 bougies pour Larrousset Les vingt entreprises de la zone industrielle de Larrousset vont fêter leur vingt ans d'installation dans les semaines qui viennent. (SO47 page 25)
Commerces et entreprises A Agen, Philippe Martelli a ouvert une épicerie italienne ambulante "La Caponata". Au Passage, Philippe Harduin rouvre sa boulangerie "L'Epi de blé", touchée par un incendie. A Nérac, Daniel Soubiran fête les 20 ans de son garage Citroën. A Villeneuve, Pietro Grigoli a ouvert le restaurant italien "Pietro et Pâtes". (SO47 page 25 - DM47 pages 23, 25, 27 et 28)
|
|
|
Pyrénées-Atlantiques |
|
Arudy : des candiats à la reprise de Laprade Treize anciens salariés de Laprade (laminage à froid) et la société Les Aciers Coste travaillent actuellement à un projet de reprise de l'usine liquidée en mars. Ils bouclent actuellement le budget de la reprise et sollicitent la Région et l'Etat. (RP64 page 21 - SO 64 Béarn page 13)
Le retour de l'anchois Après 5 ans d'interdiction, les premiers anchois pêchés cette année au Pays basque ont été débarqués hier à Guetaria et Fontarabie : 500kg vendus entre 15 et 18 euros à la criée (20 euros sur les étals). Alors que les pêcheurs français attendent avril et des eaux plus chaudes pour lancer réellement leur campagne, les Espagnols se sont eux lancés, mais avec de maigres résultats. (SO page 11)
Arnaques à la pub pour les commerçants Une vague de propositions ressemblant à des factures et de propositions de publicité aux prix disproportionnés arrivent actuellement chez les commerçants. Les escrocs jouent sur la similitude des noms de sites ou d'annuaires pour empocher 300 euros pour une annonce souvent publiée gratuitement sur les sites les plus en vue. (RP64 page 4)
Oloron : forte hausse des impôts Avec 12% d'augmentation, les impôts locaux sont l'objet d'une véritable campagne d'explication par les élus, quartier par quartier. Les élus expliquent que le fort endettement de la ville (10 millions d'euros contre 2,6 millions en 2001) pèse sur le développement et les aménagements. (RP64 page 19 - SO 64 Béarn page 25)
Safer : l'A65 compensée La Safer Aquitaine Atlantique a tenu son assemblée générale à Montardon. Elle a refermé le dossier de l'A65 (les 271 ha de terres agricoles occupées ont été compensés) et a examiné les exigences de la future LGV. Par ailleurs, 2.135 ha ont été mis sur le marché dans le département et 1.413 ha ont été acquis par les collectivités. (SO 64 Béarn pages 14 et 15)
L'65 commence à être bitumée Avec une usine pour fabriquer l'enrobé (150.000 tonnes de granulats stockées, 300 tonnes d'enrobé produites par heure), la chaussée reçoit ses premiers kilomètres de finition au rythme de 4.000 à 6.000 tonnes par jour. (RP64 pages 2 et 3)
Pau : le plan "résidences étudiantes" en marche Avec la création de 220 chambres à la place de la Maison Coudère, la construction de 460 chambres pour étudiants à débuté. Elle pallie la destruction de la résidence Corisande-d'Andoins et ses 450 chambres. (SO 64 Béarn pages 16 et 17)
Les adieux du sous-préfet Eric Morvan a fait ses adieux à Bayonne lors d'une cérémonie hier. Il a passé 27 mois en Pays Basque. (SO 64 Pays Basque page 14)
Irrigation : discussion autour d'une loi La première réunion entre les trois préfets des Pays de l'Adour et les agriculteurs portant sur la gestion de la ressource et la nouvelle loi sur l'eau s'est déroulée dans un climat tendu. Les irrigants ne sont pas d'accord avec les nouveaux modes de calcul. (SO 64 Pays Basque page 14)
Commerces et entreprises A Bidarragay, Christophe Le Du Goupy rouvre l'Auberge de l'Ostapé créée par Alain Ducasse. (SO 64 Pays Basque page 16)
|
|