> Actualité 13/04/2010
Tuesday, 13 April 2010 15:42

Actualité 13/04/2010

L'armagnac a des ambitions
Les spécialistes de l'armagnac (6,6 millions de bouteilles en 2008) visent les 9 millions de bouteilles en 2013, alors que le cognac affiche 140 millions. 60% de la production d'armagnac est consommée en France, soit 4 millions de bouteilles (le cognac, c'est 4%). Le Bureau national de l'interprofession de l'armagnac lance cette semaine une grande manifestation de promotion à Londres avant Chicago et Moscou. (Charente Libre page 5)

FAI : les collectivités haussent le ton
Après un comité de suivi sur le sort de First Aquitaine Industries (FAI), ex-Ford, à Blanquefort, la Région Aquitaine, le Département de Gironde et la Communauté urbaine de Bordeaux ont évoqué hier "la nécessité de déclarer collectivement l'état d'urgence". Le refus du pool bancaire de financer la diversification de l'entreprise (projet Atlas pour la production de couronnes d'éoliennes) met en péril l'existence de l'usine et ses 1.500 emplois au-delà de 2011. Malgré l'intervention du médiateur du crédit, la situation semble bloquée, le Crédit Mutuel serait responsable de ce refus. (SO33 page 11 - SO page 6)

Dordogne 
  Le Périgord attire
Périgord Développement réussit plutôt bien sa mission d'attirer en Dordogne les entreprises de tout poil. La situation enclavée du département est comblée par la richesse de son tissu d'entreprises dans le luxe ou l'alimentaire qui constituent autant de pistes de reprise. 74 contacts ont été pris au dernier salon des entrepreneurs de Paris. D'ici la fin de l'année, Bernard Barataud, fondateur du Téléthon, se lancera à Calviac dans la reprise d'un gîte qu'il aménagera pour les handicapés. (SO24 page 12)

Les jeunes planchent sur le nettoyage de l'espace
Des élèves du lycée St-Joseph à Périgueux participent à un concours organisé par le Rectorat et la fédération des entreprises aquitaines de l'aéronautique et de l'espace. Ils planchent sur les moyens de nettoyer l'espace proche de la terre des débris satellisés suite aux activités humaines. Le prix est doté de 3.500 euros et a attiré 400 jeunes Aquitains. (SO24 page 15 - DL page 4)

Nouveaux bureaux à Cré@vallée
A Cré@vallée à Coulounieix-Chamiers, le groupe Lazard construit 2 bâtiments pour des activités tertiaires. Un premier pas de 2.800m2 en attendant la totalité d'un programme de 10.000m2. (SO24 page 14)

Maison de retraite en chantier à La Roche
A La Roche-Chalais, une maison de retraite sort de terre : ouverture prévue en 2011. (SO24 page 20)

Nouveau plan de déplacements pour les consulaires
La nouvelle situation des chambres consulaires a obligé les 275 employés du nouveau pôle interconsulaire à revoir leurs façons de venir au travail. Le co-voiturage se développe. (SO24 page 14)

Emploi
La Maison de l'emploi de Périgueux organise demain et jeudi son forum de l'emploi. (SO24 page 14)

Habitat Expo en baisse
Avec 782 visiteurs de moins que l'an dernier (à 5.774 contre 6.556), le salon Habitat Expo n'est pas remis en question pour autant. (DL page 7)

Maison du foie gras rouverte
Entièrement rénovée, la maison du foie gras a rouvert vendredi à Thiviers. (DL page 10)

Commerce très accrocheur
La mairie de Boulazac met en garde contre les pratiques commerciales musclées d'un magasin de meubles sans enseigne installé depuis plus d'un mois sur la zone Landry. (DL page 5)

Commerces en Dordogne
Le magasin "Solex 24" vient d'ouvrir rue Wilson à Périgueux (produits de beauté, lingerie, compléments alimentaires...). A Vergt, Jérôme Heuldin a repris la pizzeria du Nord. A Terrasson-Lavilledieu, les nuciculteurs ont présenté aux commerçants les contours de la fête de la noix de cet été les 21 et 22/08. Les commerçants préparent d'autres réjouissances estivales avec les associations locales. (SO24 pages 17 et 22 - DL page 6)

Gironde 
  Visite et prospection de Kurdes d'Irak
Une délégation kurde d'Irak visite actuellement les entreprises du Bordelais. Région autonome longtemps tenue à l'écart, le Kurdistan irakien cherche à nouer des partenariats avec des entreprises françaises pour le traitement des déchets et de l'eau. (SO33 page 20b)

Un GIE pour la vente du vrac
Un groupement d'intérêt économique (GIE) doit voir le jour cette semaine afin d'enrayer la baisse des cours du vrac, en AOC Bordeaux notamment. Renaud Jean, viticulteur et syndicaliste, est à l'origine de cette idée. (SO page 9)

Concours de vins
La 34e challenge international du vin aura lieu à Bourg les 16 et 17 avril. 4.435 échantillons de 3 pays seront proposés. Le concours de Bordeaux-Aquitaine aura lieu le 8 mai au Palais des congrès du Lac (3.900 échantillons). (SO page 9)

Oui au grand stade
L'expert-comptable bordelais Dominique Debreyer soutient les projets de grands stades, dont un est à l'étude à Bordeaux, estimant que l'Etat aurait tout à gagner avec de tels investissements. (SO pages 8 et 9)

Le Département de la Gironde dit oui à la LGV
Philippe Madrelle, président du conseil général de Gironde, a signé un protocole d'accord avec l'Etat pour le financement de la LGV Sud Europe Atlantique. Il obtient en contrepartie la prise en considération de ses demandes : protections phoniques de quartiers riverains de Sainte-Eulalie, Lormont et Cenon, Talence, Pessac, Bègles et Villenave-d'Ornon, création d'une gare à Captieux et dotation de l'Etat pour la restauration du pont Eiffel à Cubzac-les-Ponts et un arrêt TGV à Libourne. (SO page 8)

Investissements du CG33
Le conseil général a attribué hier 40 millions d'euros pour 324 dossiers à l'ordre du jour, parmi lesquels la réalisation de 694 logements pour lesquels le Département apporte sa garantie. (SO33 page 14)

Investir solidaire
Le premier club Cigales de Gironde s'est réuni à Floirac. Cette structure associative de capital-risque solidaire propose la gestion alternative et locale de l'épargne solidaire notamment à destination des TPE et PME. (SO33 page 14)

Rendez-vous mérignacais
Le club des entreprises de Mérignac propose ce soir à 19h au Quality Suite une réunion sur l'enquête lancée en janvier auprès de 1.000 entreprises pour le projet "Vers une compétitivité durable des entreprises mérignacaises". (SO33 page 20b)

Sur le terrain de l'entreprise aux Portes du Médoc
Invité vendredi du Club des entreprises des Portes du Médoc, Aimé Jacquet a parlé coaching à des chefs d'entreprises et à des demandeurs d'emploi. Selon l'ancien entraîneur des Bleus, décrocher la coupe du monde de foot, un contrat ou un emploi les méthodes sont les mêmes. (SO33 page 20f)

Landes 
  Hagetmau: l'inquiétude grandit à Hagetmau
Entre 350 et 400 salariés ont manifesté à Hagetmau et ont réussi a prendre connaissance du pré-plan de reprise mené par le PDG d'HMD: 40% des 468 emplois seraient supprimés, surtout au détriment des ouvriers, les 150 emplois en Tunisie seraient maintenus. (SO40 page 12)

Un salon de l'habitat à Dax
Le salon de l'habitat se tiendra à Dax du 16 au 18 avril. Une centaine d'exposants sont attendus. (SO40 page 15 (Dax))

Commerces et entreprises
A Mont-de-Marsan, Marie-Laure Lemaire-Bourdin a ouvert "L'Atelier des créateurs", où elle vend des objetx artisanaux décoratifs et des accessaires. (SO40 page 15 (Mont-de-Marsan))

Lot-et-Garonne 
  Agen : la rénovation du centre-ville est lancée
La municipalité a lancé la réflexion qui débouchera sur la rénovation du centre-ville. En ce qui concerne les quartiers, le plan 2010-2014 de rénovation et d'amélioration, décidé de manière décentralisée, est opérationnel : il coûtera 11,5 millions d'euros pour 497 actions recensées. (SO47 pages 14 et 15 - DM47 page 18)

Villeneuve : situation très dégradée pour l'emploi
Le directeur de la Maison de l'emploi ne voit pas de signes encourageants dans la conjoncture de ce début d'année : le taux de chômage est le plus fort d'Aquitaine avec 11,4%, pour les plus de cinquante ans, il est de 21,6% et le nombre d'offres d'emploi a baissé de 30%. (SO47 page 17)

Agen : l'apprentissage intéresse
Alors que huit finalistes départementaux s'affrontaient pour le concours de meilleurs apprentis de France, plus de 300 familles ont participé à la journée portes-ouvertes du CFA. (DM47 page 21)

Agen : réponse pour le multiplexe le 5 juillet
Le dossier complet de création d'un cinéma multiplexe en centre-ville sera dévoilé le 5 juillet. (DM47 page 21)

Pyrénées-Atlantiques 
  L'artisanat dans la crise
Progressant durant dix ans, le nombre d'immatriculations au registre des métiers a baissé de 33% en 2009 et la tendance semble se poursuivre en 2010. Les signes de reprise se font attendre dans tous les secteurs, comme celui du bâtiment où les carnets de commande sont passés de 12 à 3 mois. Il y a 11.500 artisans et 1.800 porteurs de projets ont été accueillis. 1.250 auto-entrepreneurs sont recensés depuis 2009. Enfin, Bernard Cazala ne briguera pas sa succession à la présidence de la chambre de métiers en fin d'année. (RP64 page 7 - SO 64 Béarn page 13)

Forte augmentation du chômage partiel
En un an, le nombre de salariés touchés par le chômage partiel a augmenté de 350% en Pyrénées-Atlantiques. Lors du premier trimestre 2010, 140 entreprises y ont eu recours contre 110 pour la même période de l'an dernier. 7.500 salariés sont concernés pour un total de 791.000 heures (227.000 il y a un an). (RP64 pages 2 et 3)

Mauléon : un septième CLEFE
Giltza est le nom du septième club local d'épargne pour les femmes qui entreprennent. Il aura une durée de vie de cinq ans. 181 personnes ont participé aux six premiers Clefe pour un prêt global de 77.800 euros. 27 entreprises ont été aidées lors de leur création depuis 1998. (RP64 page 22)

Pau : le salon des métiers de bouche se poursuit
Offres d'emploi et forum sur la formation sont au programme du Salon des métiers de bouche et de la restauration aujourd'hui au parc des expositions à Pau. (RP64 page 10)

Un président au syndicat des transports Pau-Pyrénées
André Duchateau a été élu à la présidence du syndicat mixte des transports urbains de l'agglomération Pau-Pyrénées. (RP64 page 5 - SO 64 Béarn page 15)

De plus en plus de cambriolages
Si la délinquance a baissé de 4,24% au premier trimestre, les statistiques font apparaître une hausse des cambriolages (650 en trois mois, soit 120 de plus et sept cambriolages par jour). (RP64 page 4 - SO 64 Béarn pages 12 et 13 - SO 64 Pays Basque page 13)

Les hôteliers béarnais recherchent les labels
pris entre les deux grands pôles touristiques que sont Lourdes et le Pays Basque, les hôteliers béarnais recherchent l'obtention de labels qui leur permettent une meilleure visibilité par les clients. (SO 64 Béarn page 11)

Simacourbe : la foire artisanale se prépare
Plus de 90 exposants sont prévus à la foire artisanale de Simacourbe les 8 et 9 mai. Cette foire va fêter son 18e anniversaire. (RP64 page 15)

Salies : la Ville baisse la redevance du casino
Devant la baisse de l'activité du casino (15% en 2009), les élus municipaux ont voté une diminution de 12 à 7% du taux de prélèvement. 100.000 euros ne rejoindront pas les caisses de la commune. (RP64 page 27)

Artix : un mini salon des nouveautés
Les dirigeants de Dal'Alu ont organisé un salon présentant les nouveautés en décoration, photovoltaïques ou véhicules industriels avec la complicité de deux autres entreprises. (RP64 page 26)

Pau: la résidence des jockeys grandit
Fin 2011, la résidence des jockeys et apprentis aura été agrandie. (SO 64 Béarn page 14)

Commerces et entreprises en Béarn
France Asia, supermarché de produits asiatiques (995m2), ouvre la semaine prochaine à Lons. A Louvigny, Eric Basly a créé une entreprise de vente de bois. A Oloron, Yannick Betbéder et Anne Cavaleiro ont ouvert le snack Pan'Pitch. A Garlin, Marie et Nicolas Bellouand et Vincent Lafenêtre ont repris l'épicerie-boulangerie-pâtisserie et bar-restaurant de la bastide. (RP64 pages 14, 15 et 19 - SO 64 Béarn page 17)

Commerces et entreprises au Pays Basque
Philippe Jouve a pris la direction de Carrefour Anglet (500 salariés). (SO 64 Pays Basque page 17)
Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
back to top