|
|
First Solar va créer 400 emplois à Blanquefort Interrogé par Sud Ouest, Rob Gillette, directeur général de First Solar, explique les raisons de son implantation en Gironde. Le fabricant de modules photovoltaïques doit construire à Blanquefort une usine, avec 400 emplois à la clé. "Nous déposerons le permis de construire le 10 juin. Les pouvoirs publics nous ont beaucoup appuyés. Nous espérons pouvoir lancer la construction au premier trimestre 2011 et entamer la production un an plus tard", affirme Rob Gillette. Par ailleurs, une prime d'aménagement du territoire de 2 millions d'euros va être accordée à First Solar. (SO page 8 - La Tribune page 20)
Fonroche veut le soutien des élus pour le solaire L'assembleur de panneaux photovoltaïques Fonroche adresse une lettre aux élus, demandant à l'Etat et aux collectivités de prendre des mesures concrètes pour soutenir le développement de la filière industrielle nationale dans le solaire. Il souhaite notamment que le bilan carbone des panneaux solaires soit pris en compte lors des appels d'offres, afin de limiter l'importation massive de produits étrangers. Fonroche (Lot-et-Garonne), basé à Roquefort, dont le chiffre d'affaires a été de 30 millions d'euros en 2009, doit disposer d'une capacité annuelle de production de panneaux de 90 MW crête en juin. (Les Echos page 19 - La Tribune page 20)
|
|
|
RÉGION |
|
Bon vent sur l'économie aquitaine Selon des chiffres Insee diffusés par le Salon de l'entreprise Aquitaine (9/10 juin), la région Aquitaine est la 6ème région française pour le PIB mais la 5ème pour le nombre de créations avec, mieux encore, un taux de survie après 5 ans de 54,2% contre 53% en moyenne nationale. En outre, les entrepreneurs aquitains sont optimistes : 60% voient leur avenir de façon positive. 45.000 cessations sont attendues dans les 15 prochaines années, d'où l'importance de la transmission. (En 2 Mots)
|
|
|
Dordogne |
|
Bergerac sous les cendres 27.128 voyageurs ont transité par l'aéroport de Bergerac en mai contre 30.790 en mai 2009, un chiffre en baisse du fait du nuage de cendres issu du volcan islandais qui a entraîné une fermeture de l'espace aérien pendant plusieurs jours. La plate-forme a accueilli 64.794 personnes depuis le début de l'année. (SO24 page 26)
Stage de la création/reprise La CCI de Dordogne propose aux créateurs/repreneurs d'entreprise une semaine de formation du 7 au 11 juin, pour mettre en place le projet, rencontrer les partenaires adéquats (RSI, banques...) et accompagner les porteurs de projet vers les dispositifs d'aides existants. (SO24 page 14)
Appels aux candidats à l'élection consulaire Les chefs d'entreprise candidats intéressés par les élections consulaires, qui auront lieu fin 2010, doivent se manifester auprès de la CCI. Un formulaire en ligne est disponible sur www.lescreateurs.org/candidature-cci.htm (SO24 page 14)
Agents touristiques via le service militaire Douze jeunes issus des DOM-TOM ont achevé aux Eyzies leur service militaire adapté en devenant "agents touristiques d'accueil". Leurs condisciples désireux de devenir "agents de loisir" auront leurs résultats le 7 juin à Coursac. (SO24 page 14)
Une école de cuisine à Périgueux A Périgueux, Christine Fischer, ex-propriétaire du restaurant "Code Pasta" place St-Louis, ouvre une école de cuisine sur 600m2, "Initial Chef", qui ouvrira fin août ou début septembre. (DL pages 2 et 5)
Pommes : la députée interpelle l'Etat La députée (PS) Colette Langlade, qui a rencontré les producteurs de pommes le 24 mai à Payzac a écrit à la préfète et au ministre de l'Agriculture pour attirer leur attention sur le fait que la filière vend aujourd'hui sa production à perte. (SO24 page 14)
L'hôpital de Sarlat y croit encore L'hôpital de Sarlat, qui a raté la première vague de projets ayant pu bénéficier d'un soutien de l'Etat, croit toujours en ces chances de requalification. (SO24 page 28)
Lamonzie désenclavée de l'IP L'Internet haut-débit (par ADSL) arrive enfin à Lamonzie-Montastruc. (SO24 page 27)
Social en Dordogne La CGT vient d'obtenir une revalorisation salariale à la poudrerie BNC à Bergerac, et du coup, la grève menée ponctuellement depuis un mois est levée. FO, CFDT et Unsa appellent les employés de la Ville de Périgueux à manifester demain. (SO24 pages 17 et 26 - DL page 4)
Artisans en Dordogne Vendredi et samedi, 24 bouchers du département ouvriront leurs portes au public pour faire découvrir la profession. La 4e foire artisanale de Parcoul samedi a fait le plein avec 35 exposants (et 50 particuliers venus déballer pour un bric-à-brac). Les dentellières locales accueilleront le public les 5 et 6 juin à Lembras. (SO24 pages 14, 22 et 27)
Commerces en Dordogne Les sacs et nappes en chanvre bio de l'entreprise d'insertion ID chanvre sont disponibles chez Monoprix à Périgueux. Rue Wilson, la Banque Tarneaud va s'étendre dans des locaux de l'ex-Trésorerie générale, pour atteindre 1.215m2 au total. (SO24 page 17 - DL page 2)
|
|
|
Gironde |
|
First Aquitaine : la reconversion retardée La conversion du site Ford Aquitaine de Blanquefort prendra du retard : First Aquitaine Industrie a annoncé que la production de grandes pièces pour l'éolien ne pourrait avoir lieu avant le deuxième semestre 2012. Les raisons invoquées sont des problèmes de financement bancaire. D'autres projets sont néanmoins en cours (production de pièces automobiles et diversification des clients pour l'activité existante). Cette reconversion était prévue pour le premier trimestre 2011, Ford s'étant engagée à soutenir financièrement cette opération avant le 31 décembre 2011. (Les Echos page 18)
Steris Surgical Technologies se regroupe au Haillan Steris Surgical Technologies, fabricant américain de tables d'opérations chirurgicales, annonce le regroupement de ses trois sites français, suisse et anglais au Haillan. Le transfert du site de Saran (Loiret), qui employait 75 salariés avec un chiffre d'affaires de 17,5 millions d'euros, pourrait se traduire par une quarantaine de licenciements. (La Tribune page 19)
Futur stade de Bordeaux L'attribution de l'organisation de l'Euro 2016 de football à la France donne un coup d'accélérateur au projet de nouveau stade à Bordeaux. Le conseil municipal de Bordeaux a d'ailleurs voté lundi l'appel à candidature pour la construction de cet ouvrage, qui doit remplacer le stade Chaban-Delmas. La facture serait de 165 millions d'euros. L'entretien devrait coûter 2,1 millions d'euros par an à la municipalité. (Charente Libre page 4)
La téléassistance progresse En Gironde, 5.600 personnes sont abonnées à la téléassistance (9,3 % de plus de 80 ans). Le marché français est estimé à 400.000 personnes. Une enquête du cabinet Basic prévoit une forte croissance du marché dans les cinq ans à venir. Le 10 juin se tiendra à Bordeaux la 2ème journée nationale de la téléassistance. Elle est organisée par l'association française de la téléassistance créée en 2005 par Vitaris Response, Fila Assistance (filiale CNP et Azur-GMF) et GTS (filiale Mondial Assistance). (SO33 pages 14 et 15)
Thibaut Maire dessale l'eau Thibaut Maire a été distingué lors du conccors des Talents des boutiques de gestion pour son "waterpod" un système de production d'eau potable par condensation. Il doit maintenant rencontrer Oséo et la Région avant de lancer la production industrielle de son système. (SO33 page 24e )
Blue Green gèrera le golf de Bordeaux Le conseil d'Etat a annulé l'ordonnance du juge des référés annulant la délibération du conseil municipal de Bordeaux accordant la gestion du golf de Bordeaux à Blue Green. Blue Green qui était en concurrence avec Nouveaux Golfs de France gérant la structure depuis 11 ans, remporte donc l'appel d'offre. (SO33 page 13)
Immersion distribue Lexip La société bordelaise Immersion spécialiste européen de la simulation visuelle et de la réalisation virtuelle, signe un contrat de distribution avec Lexip, une start up nordiste spécialisée dans les périphériques dédiés à la 3D (souris). (SO33 page 20)
La première phase concrète d'Euratlantique est lancée La CUB, les communes de Bordeaux, Floirac et Bègles ont signé lundi le partenariat pour l'OIN (Opération d'intérêt national) Euratlantique, un investissement de 2 milliards d'euros pour les vingt ans à venir. Les collectivités ont validé le premier projet portant sur 250 ha. (SO33 pages 18-19 et 22)
Forum franco-africain des affaires à Bordeaux La CCI de Bordeaux organise le second forum des affaires franco-africain à la Cité mondiale de Bordeaux aujourd'hui et demain. La participation des entreprises régionales sera limitée, malgré une aide du conseil régional, qui a décidé de les soutenir en prenant en charge la moitié des 800 euros de frais d'inscription. (SO page 6)
Rendez-vous Hauts de Garonne Développement organise une journée de l'emploi au Centre d'Innovation et de Formation de Floirac en présence d'entreprises le 8 juin. Le Club de Entreprises de Lormont organise vendredi à 14h au stade de Lormont un après-midi sportif de rugby à 7 pour des équipes issues d'entreprises locales. L'ancien rugbyman international du Stade Toulousain Jérôme Cazalbou animera une conférence sur le coaching. (SO33 pages 22 et 23)
Les cambanéclois décideront pour le Super U Camblanès-et-Meynac organise une consultation populaire sur le déménagement du magasin Super U le 27/06. (SO33 page 25)
Mérignac est bien gérée La commune de Mérignac a économisé 3 millions d'euros l'an dernier et engrangé 2,7 millions d'euros de recettes supplémentaires, ce qui lui procure une "cagnotte" de 5,7 millions d'euros qui serviront à renforcer ses capacités d'autofinancement. (SO33 page 24a)
Ecoparc accueille des entreprises vertes Ouverte il y a six mois, la pépinière d'entreprises Ecoparc de Blanquefort accueille des entreprises spécialisées dans l'éco-construction et le développement durable. Parmi elles, Aquality, Sunlandes, Mageb, Napevomo... toutes innovantes. (SO33 page 25)
Véritas champion de rugby La 4ème édition de l'opération "Marquez l'essai" organisée par le Club des entreprises de Pessac et le club de rugby local a eu lieu ce week-end. C'est l'équipe de Bureau Véritas qui a remporté cette compétition (amicale). (SO33 page 24b)
Extension des lignes du tramway bordelais A Bordeaux, l'enquête publique sur l'extension des trois lignes de tramway A, B et C a démarré et devrait se terminer le 13 juillet. Les travaux pourraient débuter fin 2011. (La Tribune page 19)
La préfecture réintégre ses murs Après trois ans et 17 millions d'euros de travaux, les services de la préfecture de Gironde, dispersés, vont retrouver leur immeuble de Mériadeck. Jusqu'à mercredi prochain ils fermeront chacun pendant trois jours, le temps du déménagement-réemménagement. (SO33 page16)
Record pour le flacon de parfum aux enchères A l'hôtel de ventes Toledano d'Arcachon, un flacon de parfum Guerlain, datant de 1870, a été adjugé à 45.600 euros. (SO page 10 - Charente Libre page 4)
Les commerçants de Fondaudège veulent être indemnisés A l'instar des commerçants de la rue de la République, les commerçants de la rue Fondaudège à Bordeaux demandent a être exonérés des taxes locales le temps des travaux de voirie entrepris par la municipalité. (SO33 page 22)
Social Hier à Bordeaux, des employés de l'enseigne C&A ont manifesté contre le licenciement de la directrice du magasin. (SO33 page 15 - SO page 10)
|
|
|
Landes |
|
Les salariés de Capdevielle peut-être en justice Réunis par l'intersyndicale, 500 anciens salariés de Capdevielle ont écouté les explications d'un avocat sur les dysfonctionnements et le non respect des engagements qui pourraient être retenus contre le dernier repreneur GMSI. Il a même parlé de véritable "syphonnage" des fonds et du patrimoine de l'entreprise par les actionnaires. Les 750 salariés pourraient se porter partie civile et réclamer des dommages et intérêts. (SO40 page 14)
Des verres écolos pour La Madeleine Les participants aux prochaines fêtes de La Madeleine à Mont-de-Marsan boiront dans 700.000 verres réutilisables, commandés à la société Ecocup. Le budget de nettoyage des rues s'en trouvera réduit considérablement. (SO40 pages 16 et 17 (Mont-de-Marsan))
|
|
|
Lot-et-Garonne |
|
Un troisième magasin Gifi à Villeneuve Gifi va demander l'autorisation de création d'un troisième magasin à Bias. Classé "nouvelle génération", il serait accolé à un discount alimentaire. Le groupe investirait 2 millions d'euros dans cette réalisation. Au premier semestre 2010, avec 329 magasins, Gifi a réalisé un chiffre d'affaires de 333,5 millions d'euros (+2,2%). (SO47 page 19)
Deux dirigeants d'envergure nationale Pascal Duclos (Goupil Industrie) et Regis Lelong (Laurence-Dumont) figurent parmi les dix dirigeants sélectionnés en France pour le titre de Dirigeant des PME 2010. (SO47 page 13)
Agen : le Sernam remplacé par un parking Les travaux de démolition des entrepôts du Sernam devraient bientôt s'achever. Ils laisseront place à un parking payant (1,80 euro par heure) de 500 places. La communauté d'agglomération a voté un budget de 2,5 millions d'euros pour cette opération. (SO47 page 16)
SIAD 2010 à Agen Le salon du bio et l?agriculture durable d?Agen se déroule jeudi, vendredi et samedi. (SO pages 10 et 11)
Les affûteurs en assemblée générale Les affûteurs de France ont tenu leur assemblé générale à Agen. Ils ont examiné différents aspects de leur profession comme la formation ou l'évolution des marchés. (SO47 page 15)
Les enseignes taxées à Marmande Le 1er janvier, la Ville instaurera une taxe sur les enseignes de plus de 7m2. (SO47 page 25)
Le Petit Futé est paru Le guide, rédigé par un nouvel auteur, Antoine Veteau, s'ouvre au bio et aux produits du terroir. (DM47 page 22)
|
|
|
Pyrénées-Atlantiques |
|
Pontacq : les survivants de la chaussures Pontacq comptait une quarantaine de fabricants de chaussures dans les années 50. Il en reste deux. Arcus (66 salariés, 7 millions d'euros de chiffre d'affaires, 10 magasins) propose 130 modèles. Seuls la création et l'assemblage sont réalisés à Pontacq. Joseph "Aldo" Paradis-Pommiès, avec deux salariés, continue la tradition familiale en produisant chaussures de montagne, d'équitation et de ville. (DM47 page 9)
Le directeur de l'ESC Pau écarté Philippe Lafontaine a été évincé de son poste de directeur de l'ESC Pau, pour "divergences de vues " avec la CCI, organisme de tutelle de l'école. (RP64 page 6 - SO 64 Béarn page 14)
Bayonne : la fin des Salines Le compte à rebours se poursuit pour les 66 salariés des Salines de Bayonne (groupe allemand Kali und Salt). L'entreprise doit fermer en septembre et le plan social est largement engagé. En 2009, les salines ont produit 58.000t pour une capacité de 60.000t. (SO 64 Pays Basque page 16)
Hasparren : bon bilan pour Aldatu Aldatu, comité de soutien aux entreprises, a tenu son assemblée générale : en 2009, il a examiné et soutenu les dossiers de 97 porteurs de projet. (SO 64 Pays Basque page 26)
Pau : la création en fête le 8 juin La CCI de Pau organise la Faites de la création le 8 juin. A cette occasion, les prix CréAvenir, récompensant trois jeunes créateurs seront remis. (RP64 page 6)
Un nouveau scanner à Orthez Le centre hospitalier va mettre en service un nouvel appareil scanner plus performant. La barre des 7.500 actes pourrait être franchie (7.200 en 2009). Le scanner est utilisé par les médecins hospitaliers et ceux du privé. (RP64 page 23)
Des Suisses pour l'hydroélectricité La société suisse Alpiq pourrait être candidate à la concession des installations hydroélectriques de la vallée d'Ossau. (SO 64 Béarn page 13)
Le Chemin de plus en plus fréquenté 35.000 pèlerins ont été comptabilisés à Saint-Jean-Pied-de-Port (plus 2,65% par rapport à 2008 et 473% par rapport à 1999). (RP64 pages 2 et 3)
Anglet : plus de communication pour Erdian Les commerçants du Centre Erdian (150 personnes y travaillent) veulent que la communication et la promotion de leur zone soient améliorées. (SO 64 Pays Basque page 18)
Commerces et entreprises en Béarn A Escout, Mohamed Chaibi complète sa discothèque Le Serena d'un bar-crêperie. (RP64 page 18)
|
|