RÉGION |
|
Les parcs d'attraction attirent? A Roquefort, le parc Wailibi Aquitaine est le site de la région le plus visité. Entre avril et octobre 2009, il a accueilli près de 300.000 visiteurs. Il appartient depuis 2009 à la Compagnie des Alpes (qui détient aussi le parc Astérix et s'apprête à rentrer au capital du Futuroscope de Poitiers). Les petits parcs à thème sont nombreux dans la région, comme par exemple La Coccinelle à La Hume, Aqualand à Gujan-Mestras ou Bassin Aventures? (SO daté 5/06 pages 10 et 11)
Les sylviculteurs ne veulent pas du compte épargne Le syndicat des sylviculteurs du Sud-Ouest demande le retrait de l'article de loi que vient d'adopter le Sénat concernant la création d'un compte épargne assurance. (SO page 9)
L'importance des projets bois Présente au salon du bio et de l'agri-durable la semaine dernière à Agen, la filière bois a souligné l'importance des projets qu'elle mène, principalement dans le secteur du bois énergie, et ce malgré les deux tempêtes. (SO page 9)
|
|
|
Dordogne |
|
Commagnac s'installe à Trélissac L'entreprise de transport Commagnac installe actuellement son siège à Trélissac. Deux millions d'euros sont investis pour 1.500m2 de bureaux qui accueilleront 70 salariés. Commagnac, qui va fêter ses 25 ans en octobre, compte 650 salariés, 350 prestataires et 500 véhicules. Son chiffre d'affaires est de 80 millions d'euros. (SO24 daté 5/06 page 13 - DL daté 5/06 page 7)
Projet de pôle des métiers d'Art à Perigueux L'association des métiers d'Art de Perigueux a présenté à la ville un projet de construire un pôle des métiers d'arts en centre-ville (dans l'ancien garage Lagarde, place Montaigne) où des artisans disposeraient d'ateliers d'espaces d'expositions et de formation organisés autour d'une allée centrale. Nom projeté pour le lieu : Spot (DL 07/06 page 5)
Le Palio à l'équilibre financier Contrairement à ses voisins le Zenith de Limoges et l'espace Carat d'Angoulême, le Palio à Boulazac atteint l'équilibre financier après deux ans d'existence. Recette : frais de personnel serrés et équipement simple à gérer. (DL 07/06, page 3)
Deux initiatives écologiques La deuxième édition de "M'ta planète" s'est déroulée samedi à Coulounieix-Chamiers avec une vingtaine de stands. Dans le quartier de Vesone une dizaine d'habitants a participé à une opération de nettoyage du canal dans le cadre de la première fête du canal, avec visites de jardins. (SO24 07/06 page 14 - DL 07/06 pages 5 et 7)
Forum "Forêts privées et collectivités" à Périgueux en octobre A Périgueux, les 21 et 22 octobre, se tient le forum "Forêts privées et collectivités". Il a pour but de présenter le potentiel et les enjeux de la forêt du département. (SO page 9)
Spécialiste des vins très chers A Périgueux, Patrice Cathalifaud s'est spécialisé dans le négoce de bouteilles de vins à plusieurs milliers d'euros l'unité. (SO24 07/06 page 15)
Stabilité du tourisme à Terrasson L'AG de l'office de tourisme de Terasson-Lavilledieu a dressé un bilan de l'année touristique 2009 (stable). De nombreuses animations sont prévues cet été dont le forum de la noix les 21 et 22 août. Un nouveau restaurant, tenu par Florence et Sébastien Filet vient d'ouvrir avenue Victor-Hugo (SO24 07/06 page 22)
Le maire de Bergerac craint pour les crédits des cités Le maire de Bergerac craint que sa ville ne disparaisse du dispositif Cucs (contrat urbain de cohésion sociale) et ne perdre ainsi des crédits précieux pour les quartiers difficiles. (SO24 07/06 page 22)
Dominique Goursolle distinguée Dominique Goursolle, l'une des cinq femmes chefs d'entreprise de plus de 50 salariés de Dordogne, va recevoir la médaille de Chevalier de la Légion d'honneur. Elle a repris Péribus, l'affaire de son père créée il y a trente ans. (DL daté 5/06 page 27)
Haltes ferroviaires à Boulazac et Vésone Dans le cadre du plan de déplacement urbain de la communauté d'agglomération périgourdine, deux futurs haltes ferroviaires vont être installées à Boulazac et Vésone. Le PDU prévoit en effet un cadencement des TER à l'lhorizon 2012. (SO24 daté 5/06 page 16 - DL daté 5/06 page 5)
La falaise menace à La Roque-Gageac A La Roque-Gageac, une partie de la voûte du fort troglodytique menace de s'effondrer. Trois commerces, dont un hôtel, ont été évacués. La départementale 703 sera fermée pendant au moins cinq semaines, le temps des travaux de consolidation. (SO24 daté 5/06 page 13 - DL daté 5/06 page 9)
Halde en Dordogne Georges Brun prendra ses fonctions lundi en Dordogne, en tant que correspondant local de la Haute autorité contre les discriminations et pour l'égalité (Halde). (SO24 daté 5/06 page 15)
Stress au travail : colloque le 11 juin à Périgueux Un colloque sur le stress au travail est organisé le 11 juin au centre de la communication de Périgueux. Il réunira des professionnels d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. (SO24 daté 5/06 page 15)
Social En Dordogne, le syndicat FO Communication relaie le rapport national des médecins sur la souffrance au travail. Les conditions de travail aux guichets ou à la distribution sont dénoncées. (SO24 daté 5/06 page 13 - DL 07/06 page 9)
Commerces et entreprises A Périgueux, la boutique Carré Saint-Louis (accessoires de maison et objets pour enfants) est en liquidation. A Bergerac, les gérants du bar Le Club et leur assistante ont été mis en examen pour proxénétisme aggravé. A Nontron, Alain Sorbes reprend le bar l'Hôtel de France, qui devient L'Etude. A Brantôme, Catherine Gadreau est la nouvelle gérante du magasin Coop. A Plazac, Laurence Safer a créé son autoentreprise spécialiste des services à domicile. (SO24 daté 5/06 pages 15, 23 et 26 - DL daté 5/06 page 6)
|
|
|
Gironde |
|
Sagard dans le capital de Ceva santé animale Le fonds Sagard, installé en France mais dont les origines sont canadiennes, va faire son entrée au capital de Ceva santé animale, spécialiste de la pharmacie vétérinaire à Libourne. Il pourrait investir jusqu'à 175 millions d'euros dans la société. Ceva compte 2.200 salariés dans le monde, dont 500 à Libourne. (SO33 daté 5/06 page 16)
Le Barp se prépare à simuler les explosions Au Barp (Gironde), le laser Mégajoule devrait être prêt en 2014. Il devrait permettre de recréer les conditions d'une explosion thermonucléaire. Le projet, d'un budget maintes fois réévalués (aujourd'hui 2,9 milliards d'euros), doit permettre de se substituer aux essais nucléaires, abandonnés par la France. (SO pages 8 et 9)
L'autoentreprise se développe En Gironde, l'Insee a relevé 8.898 autoentrepreneurs en mai. Benoît Contré préside le club des autoentrepreneurs girondins. Il est lui-même à la tête d'une très petite entreprise qui dispose de soixante clients après un an d'activité. "Etre autonome, ça se mérite. Quand on a réussi à accrocher un client, il faut savoir en ajouter d'autres. Et ne pas négliger la complémentaire santé, la responsabilité civile, les provisions pour les vacances. Ne pas être tenté non plus de taper dans la caisse pour s'acheter une belle voiture en croyant que c'est arrivé", affirme-t-il. Pour Yves Petitjean, président de la chambre de métiers et de l'artisanat, cette concurrence est mal vue. (SO33 daté 5/06 pages 14 et 15)
Inquiétudes des élus du CE de First A Blanquefort, les élus du comité d'entreprise de First, ex-Ford, rencontreront ce jeudi les représentants de l'actionnaire afin de leur faire part de leurs inquiétudes. Ils craignent que la plan stratégique provoque un important sureffectif à l'horizon 2012. (SO33 daté 5/06 page 15)
Tensions entre commerçants et PDG du Leclerc de Libourne Une rénovation importante a été menée au Leclerc de Libourne, faisant baisser la fréquentation. Les commerçants de la galerie marchande se plaignent que les consommateurs ne reviennent pas. Certains ont même attaqué en justice le PDG du centre. Celui-ci leur reproche leur manque de dynamisme. (SO33 page 11)
Des éoliennes au large du littoral médocain Les pouvoirs publics viennent de définir une zone au large d'Hourtin et de Naujac-sur-Mer (Gironde) susceptible d'accueillir des éoliennes marines, suite à un processus de consultation menée en Aquitaine et en Poitou-Charentes. Le territoire couvre 100km2, à une dizaine de kilomètres du rivage médocain. Plusieurs contraintes existent : implantation dans une zone d'une profondeur maximale de 30 mètres, vents supérieurs en moyenne à 7 mètres par seconde, présence compatible avec le passage de l'avifaune, de la navigation commerciale et des impératifs de la Défense nationale. (SO daté 5/06 page 7)
De la difficulté de se loger quand on est apprenti Le logement des apprentis est une difficulté, qui poussent parfois les jeunes à abandonner leurs études. Elise, 16 ans, apprentie esthéticienne au CFA du boulevard Albert 1er à Bordeaux, habite à Agen. Elle devait faire le trajet en train aller-retour tous les jours pour suivre sa semaine de cours, avant qu'une solution lui soit trouvée dans un foyer à Bordeaux (Jacques-Ellul). (SO33 page 11)
La vidéoprotection à l'honneur jeudi A Bordeaux jeudi, un forum entre les professionnels de la sécurité, et notamment de la vidéoprotection, et les élus se tient à Bordeaux. (SO33 page 12)
Le Cnam forme les ingénieurs A Bordeaux, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) conduit des cours du soir, qui permettent à des ingénieurs de recevoir leur diplôme. Le Cnam a formé 46 ingénieurs depuis 2006. Il forme 2.000 adultes chaque année sur toute l'Aquitaine. (SO33 page 14)
Le cuisinier de l'Elysée passe les plats en Aquitaine Vincent Poussard, ancien cuisinier de l'Elysée, est aujourd'hui conseiller culinaire de la région Aquitaine, responsable du Quai des saveurs. Il est aussi formateur au Greta et dirige "Show devant", une auto-entreprise de démonstration culinaire. (SO33 page 18)
Rumeur d'un autre cinq étoiles à Bordeaux A Bordeaux, une rumeur fait état d'un projet de création d'un hôtel cinq étoiles. des discussions seraient menés entre le propriétaire d'un immeuble de la rue Paul-Louis-Lande et un consortium. (SO33 daté 5/06 page 18)
Un défilé franco-africain pour clore le forum En clôture du forum France-Afrique de rencontre entre entreprises à Bordeaux, un défilé de mode franco-africain s'est tenu mercredi dernier au château Lafitte-Laguens. (SO33 daté 5/06 page 23)
Salon de l'entreprise de Bordeaux A Bordeaux, les 9 et 10 juin, la 12e édition de salon de l'entreprise a lieu au Hangar 14, en présence de 6.000 créateurs, autoentrepreneurs franchisés? (SO33 daté 5/06 page 15)
Le Bouscat et l'emploi Ce mercredi, Le Bouscat organise à l'espace municipal Hippodrome une journée consacrée à l'emploi et à l'insertion. (SO33 daté 5/06 page 23)
Pont Bacalan-Bastide A Bordeaux, les premiers éléments en béton du pont Bacalan-Bastide ont été construits et seront conduits sur place dans la nuit du 12 au 13 juin. (SO33 daté 5/06 pages 18 et 19)
Huîtres d'Arcachon bonnes à consommer De nouveaux tests réalisés la semaine dernière permet de lever l'interdiction de consommation des huîtres du bassin d'Arcachon. Seules les moules d'Arguin sont interdites, pour une semaine au moins. (SO33 daté 5/06 page 15 - SO daté 5/06 page 11)
Commerces et entreprises Christophe Charlier a créé son activité : avec son camion ambulant, il propose des plats à emporter (composés en majorité de légumes). (SO33 daté 5/06 page 26c)
|
|
|
Landes |
|
Aqualande investit La société de transformation de produits de la pêche va investir 2,7 millions d'euros dans ses installations de Roquefort. (SO40 daté 5/06 page 13)
Mont-de-Marsan : la médiathèque en construction Les travaux de construction de la médiathèque dans l'espace de l'ancienne caserne Bosquet ont débuté samedi. L'ensemble coûtera 12,2 millions d'euros et le fonctionnement de la médiathèque est évalué à 1,3 million d'euros par an. (SO40 pages 15 (Mont-de-Marsan) et 19 (Dax))
Un quatrième collège à Dax Les travaux de construction d'un quatrième collège dans le Grand Dax ont débuté. L'établissement coûtera 17,8 millions d'euros et pourra accueillir 450 élèves. (SO47 daté 5/06 pages 16 (Dax) et 21 (Mont-de-Marsan))
Commerces et entreprises Jean Coussau a ouvert un nouveau restaurant à Hossegor. Il dirige le relais de la Poste à Magescq. A Hagetmau, Laurent Barrouilhet a inauguré le nouveau siège (comprenant un espace d'exposition) de son entreprise d'électricité et de production d'énergies renouvelables. (SO40 daté 5/06 page 13; page 22 (Mont-de-Marsan))
|
|
|
Lot-et-Garonne |
|
Beaucoup d'intérêt pour le Siad Les nombreux visiteurs du Salon de l'agriculture durable ont pu rencontrer les responsables de Terres du Sud (plus grand stand avec 150m2). La coopérative a annoncé un accord avec Koppert, société de production d'insectes pour la lutte intégrée. Par ailleurs, le restaurant inter-administratif, qui sert 340 repas par jour, a décidé de programmer un repas bio par semaine. Les collectivités ont soulevé le problème des appels d'offres qui ne permettent pas de mettre le bio en avant. Ce salon (247 exposants) a réconcilier l'agriculture conventionnelle et le bio. (SO47 daté 5/06 page 14; page 12 - DM47 daté 5/06 page 20; page 9)
Les populiculteurs retrouvent le sourire Lors de l'assemblée générale de l'Association de valorisation du peupliers, les professionnels ont constaté avec satisfaction que les cours du peuplier avait retrouvé leur niveau de l'avant tempête Klaus. L'heure est dont désormais à la replantation et à la plantation. (SO47 daté 5/06 page 15)
Sud Management bien placé au Challenge Auchan Avec un dossier sur l'implantation des produits bio, un groupe d'étudiants de Sud Management ont reporté la seconde place sur 16 au Challenge national Auchan des étudiants des écoles de commerce. (DM47 daté 5/06 page 24)
L'eau la plus chère dans le département Selon une enquête présentée à Bordeaux, l'eau, avec 1,88 euros/m3 en moyenne est la plus chère d'Aquitaine (1,19 euro dans les Landes). Quand on y rajoute taxes et assainissements, la facture monte à 4 euros (3,08 euros dans les Pyrénées-Atlantiques). A Villeneuve, le m3 est facturé 4,70 euros le m3 et 3,18 euros à Agen. (DM47 page 11)
Des aides pour le développement durable Des aides européennes pour le développement durable ont été annoncées : 213.000 euros iront au développement du tourisme rural. Agen Habitat touchera une enveloppe de 3,6 millions d'euros (avec des aides régionales et départementales) pour la rénovation et l'amélioration de l'isolation de bâtiments. (SO47 page 12)
Villeneuve : Maison de l'emploi en projet La Maison de l'emploi pourrait être construite dans les anciens locaux de la gare ferroviaire, si la communauté de communes réussit à les acheter à la SNCF. Cette construction devrait intervenir dans les 24 mois. Pour 2009, l'antenne de Villeneuve a accueilli 1.100 personnes et organisé 346 entretiens. L'antenne de Fumel a accueilli 4.000 personnes pour 715 entretiens. (DM47 page 24)
La communauté d'Agen va grandir Les communes de Lafox et Saint-Caprais-de-Lherm devraient prochainement entrer dans la communauté d'agglomération d'Agen. (SO47 daté 5/06 page 13)
Des visites de maisons écologiques Ce samedi, plusieurs réalisations pouvaient être visitées sur rendez-vous dans le cadre de la 10e Journée de l'Habitat écologique. Le thème de cette année était l'efficacité énergétique. (SO47 daté 5/06 page 13)
Vers des Etats-généraux des services publics Le Collectif 47 s'est réuni à Nérac pour préparer les Etats-généraux des services publics qui auront lieu le 18 juin à Barbaste sur le thème de la désertification rurale. (DM47 page 13)
Villeneuve : un commerçant se tue à moto Christian Combret, qui avait repris l'emblématique restaurant Le Tortoni, s'est tué dans un accident de la route vendredi soir en quittant son travail. (SO47 daté 5/06 pages 15 et 21 - DM47 daté 5/06 page 38)
Commerces et entreprises A Nérac, la station service Total, gérée par Thierry et Angélique Bellardi, sera fermée durant six semaines pour des travaux de remise aux normes (145.000 euros investis). (DM47 daté 5/06 page 26)
|
|
|
Pyrénées-Atlantiques |
|
32 millions pour trois collèges Le projet de rénovation ds collège de Monein, Marguerite-de-Navarre (Pau) et Marracq (Bayonne) ont été présentés. Le conseil général a voté une enveloppe budgétaire de 32 millions d'euros pour les trois établissements qui offriront un nouveau visage en 2011. (RP64 daté 5/06 page 7)
Pau : l'hôpital poursuit son programme d'équipements L'hôpital de Pau a consacré 11 millions d'euros pour les travaux de mise en conformité de ses installations. 5,5 millions d'euros ont été investis dans une nouvelle unité de neurologie, ainsi qu'un service d'accueil gériatrique dans un bâtiment de 2.500m2. (SO 64 Béarn daté 5/06 page 17)
De plus en plus de bénéficiaires du RSA 14.891 personnes touchent le Revenu de solidarité active dans le département alors qu'elles étaient 12.676 en juin 2009 (+17%). la CAF et le Département ont versé 81,7 millions d'euros dans ce cadre. (RP64 pages 2 et 3)
Pau veut développer encore la fibre optique Après avoir déjà investi 14,8 millions d'euros dans son réseau de fibre optique, la Ville de Pau, à travers Pau Broadband Country, veut gagner encore raccorder 4.000 foyers à la fibre (51.000 actuellement sur 72.000 foyers) et passer aux zone plus rurales. Seulement 9.000 foyers se sont abonnés aux différents services proposés. (SO 64 Béarn daté 5/06 pages 16 et 17)
Bayonne : des HLM basse consommation Le COL (Comité ouvrier pour le logement) bâtit actuellement 15 maison individuelle éco-conçues et labellisée BBC (bâtiment basse consommation). Les logement, de 90 et 100m2 coûteront entre 150.000 et 200.000 euros. (SO 64 Pays Basque page 14)
Pau : les "créateurs " en fête La "Faites de la création" se déroulera mardi à la CCI de Pau. L'an dernier 400 porteurs de projet avaient été reçus par les spécialistes. (SO 64 Béarn daté 5/06 page 13)
Vélos gratuits en prêt à Anglet La Ville d'Anglet met en place depuis samedi son service estival de prêt de vélos gratuits avec 120 bicyclettes dans trois bases. Il a été utilisé par 5.600 personnes l'an dernier. (SO daté 5/06 page 10 - SO 64 Pays Basque daté 5/06 page 22)
Début de tension chez Lindt à Oloron FO, majoritaire, a refusé de signer les accords sur l'aménagement du temps de travail, à l'usine Lindt. L'entreprise (30.000t de chocolat par an) a connu un bon premier trimestre 2010 (+14% de ventes) dans un groupe qui a perdu 2% de chiffre d'affaires et 24% de bénéfices en 2009. (RP64 daté 5/06 page 17)
Une aide de l'Europe pour la Cité de l'océan Le Comité de programmation des fonds européens en Aquitaine a affecté 4,2 millions d'euros à la création de la Cité de l'océan à Biarritz (26,7 millions d'euros pour le projet). (SO 64 Pays Basque daté 5/06 page 13)
Bayonne : les cafés fermeront plus tôt le jeudi Pour éviter les nuisances sonores, les cafés fermeront désormais à minuit et demie le jeudi après une concertation entre mairie, habitants et cafetiers. (SO 64 Pays Basque daté 5/06 page 17)
Le Muséum de Bayonne inauguré Les travaux de rénovation du Muséum d'histoire naturelle sont terminés (2,3 millions d'euros) et l'établissement, dont toute la muséographie a été revue et qui dispose de postes d'observation pour les oiseaux a commencé à recevoir du public. On espère qu'il aura plus de succès que lors des 61 premières années de son existence. (SO 64 Pays Basque daté 5/06 pages 18 et 19)
Un brasseur bio à Biarritz Cédric Bonvarlet a créé sa brasserie de toute pièce (la Brasserie de la Côte Basque) et produira 600 bouteilles d'une bière blonde bio par semaine qui seront vendues dans les magasins tels Biocoop. (SO 64 Pays Basque daté 5/06 page 24)
Pau : la CCI forme au mécénat Mercredi 19 juin, la CCI de Pau organise une formation gratuite destinée aux dirigeants de PME pour présenter ls avantages du mécénat. (RP64 page 6)
Baisse du chômage dans le département Selon Pôle Emploi, le nombre de chômeurs est passé de 23.653 en mars à 23.350 en avril, soit une baisse de 1,3%. (RP64 page 7)
Pau : un chantier bien gardé Dans le cadre de l'opération "Ras le vol", la Sepa, ma$ite d'ouvrage de la construction du bâtiment H de la cité multimédia a installé un système de surveillance par caméra vidéo. 20.000 euros ont été engagés et aucun vol n'est à déplorer. (RP64 page 7)
|
|