|
La glisse remonte la pente en Aquitaine Les entreprises du secteur du surf vont mieux. Après un exercice 2008-2009 difficile, elles ont retrouvé le sourire. La plupart des entreprises possèdent leur siège en Aquitaine, notamment sur le littoral (Quiksilver, Kanabeach, Rusty, Volcom, Billabong et Rip Curl). Vans, l'enseigne californienne de chaussures du groupe textile VF Corp, s'installe à Bidart ces jours-ci. La branche glisse en Aquitaine représente 1,3 milliard d'euros de ventes (2009) et 3.200 emplois. (Les Echos page 22)
L'artisanat solution face à la mondialisation Face à l'économie financiarisée, l'artisanat s'impose comme une économie de proximité, non délocalisable, ce qui fait dire au président de l'assemblée permanente des chambres des métiers de France que "la sécurité a changé de camp". Les 20es Rencontres franco-allemandes des métiers ont débuté hier à Bordeaux. L'artisanat français, c'est 920.000 entreprises pour un chiffre d'affaires de 300 milliards d'euros et l'artisanat allemand 970.000 entreprises pour 970 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Des deux côtés du Rhin on s'accorde à trouver insuffisantes les aides européennes et on déplore la frilosité des banques. (SO33 page 14)
|
|
|
RÉGION |
|
La Région mise sur la formation en aéronautique La Région Aquitaine a signé la semaine dernière un protocole d'accord pour la reprise du centre de formation professionnelle de Latresne, propriété de la Direction générale de l'armement, qui forme aux métiers de l'aéronautique, et notamment à la maintenance. L'établissement, qui s'étend sur une vingtaine d'hectares, devrait coûter une dizaine de millions d'euros. La collectivité prévoit 8 millions d'euros de travaux et espère associer les industriels à cette reprise. (Les Echos page 6)
Colloque international sur l'innovation locale Ville de Bordeaux, Conseil de l'Europe et Université des Pays de l'Adour organisent les 24 et 25 juin à bordeaux un colloque international sur l'innovation locale. Rens. : innovationlocale.com. (SO page 11)
Santé au travail dans le vert en Aquitaine L'Aquitaine affiche des résultats encourageants en matière de santé au travail, alors que s'ouvre lundi la 7e semaine pour la qualité de vie au travail. (SO page 11)
|
|
|
Dordogne |
|
Aides de la Région pour les entreprises de Dordogne Lors de la dernière commission permanente du conseil régional, il a été décidé d'attribuer une aide de 200.000 euros à l'entreprise Teton à Saint-Cyprien (confection), 44.420 euros pour le développement numérique des accordéons Accordio à Sarlat, 166.350 euros pour FBI à Saint-Laurent-des-Hommes (bâtiments industriels) pour le dépôt de brevets, 25.000 euros pour la société Novanima de Bezenac pour créer un film sur Benjamin Rabier. (SO24 page 13)
Inauguration du pôle interconsulaire Le pôle interconsulaire de Dordogne sera inauguré lundi après-midi. Le préfet de région et la préfète de Dordogne seront présents. (SO24 page 13)
Rocade est de Bergerac A Bergerac, le contournement est de la ville doit franchir la Dordogne. Un pont spécial, ne possédant qu'une pile, va permettre d'épargner les frayères à lamproie et aloses actuellement en place. La mise en service de ce tronçon est prévue pour fin 2012. (SO24 page 13)
Des travaux à Razac A Razac-sur-l'Isle, l'entreprise Laurière mène des travaux pour l'enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques. L'éclairage public a été rénové par le syndicat départemental d'énergies (SDE) pour 30.000 euros. Le syndicat d'adduction d'eau de Coulomnieix-Razac a remplacé les conduites d'eau et le changement complet des tuyaux de plomb (100.000 euros). 150.000 euros sont consacrés aux travaux de la rue Jules-Ferry et Eugène-Leroy. (DL page 7)
Un manoir de mémoire gaullienne A Champagne-et-Fontaine, le manoir "La Ligerie" fut un lieu de vacances du général de Gaulle enfant. (SO24 pages 14 et 15 - SO16 pages 14-15)
Social en Dordogne Des salariés de la MSA de Dordogne ont manifesté hier, réclamant une revalorisation salariale et l'amélioration des conditions de travail. A Nontron, 50 personnes ont manifesté contre la réforme des retraites. (SO24 page 15 - DL page 9)
Artisan taxi à Périgueux A Périgueux, Pierre Saint-Christophe est taxi. (SO24 page 16)
|
|
|
Gironde |
|
Les récompenses du Salon de l'entreprise A l'occasion du Salon de l'entreprise de Bordeaux, la Région a remis le trophée "Jeune Créateur" à la société Exoes de Martillac pour sa création d'une micro-centrale convertissant une source chaude en électricité et en chaleur, le Département le prix "Reprise d'entreprise" à la société La Boulange de Thomas Moreau qui a repris une boulangerie à Carbon-Blanc et en a créé une autre à Lormont, enfin la CUB a décerné le prix "Développement durable" à la société Ecotransfer de Mérignac-Technowest qui propose son expertise en traitement des déchets aux entreprises. (SO33 page 18)
Le modèle social français fait école en Chine Une cinquantaine de dirigeants chinois venus en France pour un voyage d'études sur le système de protection sociale français basé sur la redistribution étaient en visite à l'Urssaf à Bordeaux. La Chine qui connait le développement économique que l'on sait, souhaite travailler sur la création d'une sécurité sociale "à la française". (SO33 page 16)
Le port des Callonges soutenu par l'Etat Le port des Callonges a été distingué hier par Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports, comme un des 11 lauréats de l'appel à projets national pour des ports de plaisance exemplaires. Le port girondin a été reçu sur 35 dossiers. L'Etat subventionnera à 50% son projet de réaménagement. (SO page 11)
Des cartes postales pour les huîtres Afin de financer la moitié des 140.000 euros nécessaires au réensemencement des huîtres-mères du bassin d'Arcachon, les ostréiculteurs mettent en vente des cartes postales. (SO33 page 15)
Fondations du futur pont La pose des 3 premiers éléments de base du futur pont levant Bacalan-Bastide s'est achevée hier dans la Garonne à Bordeaux. (SO page 11)
Social Les postiers de Villenave-d'Ornon continuent leur grève pour les effectifs estivaux. La distribution du courrier est perturbée. Des militants d'AC! Gironde ont manifesté hier devant l'agence Pôle Emploi du Grand Parc à Bordeaux pour protester contre la déshumanisation des rapports entre demandeurs d'emploi et Pôle Emploi. (SO33 pages 19 et 24)
Talence veut réglementer la publicité Le conseil municipal de Talence vient de mettre en place un groupe de travail chargé de réviser la réglementation locale sur la publicité. (SO33 page 24d)
Requalification des quartiers bordelais Benoist Apparu en visite hier à Bordeaux a annoncé que l'Etat apportait son soutien pour 19,1 millions d'euros au programme de réhabilitation des quartiers de St-Eloi, St-Michel et Ste-Croix à Bordeaux. 900 logements seront rénovés ou construits dans cette zone d'ici trois à quatre ans. Bordeaux a été retenus dans les 40 programmes de requalification urbaine qui seront soutenus par l'Etat dans le cadre du Programme national des quartiers anciens dégradés. (SO33 page 21)
Safran Immobilier construit Safran Immobilier (10 salariés) construit 500 logements par an dans la CUB. A Mérignac, elle vient de finaliser un programme immobilier de 72 appartements, rond point Jacques-Prévert et en lance un second cours de l'Yser (81 logements et commerces). (SO33 page 24a)
Epicuriales de Bordeaux Jusqu'au 4 juillet, une vingtaine de restaurateurs bordelais proposent une découverte de la gastronomie mondiale dans les Allées de Tourny à Bordeaux à l'occasion des 16èmes Epicuriales. (SO33 page 23)
|
|
|
Landes |
|
Prix du bois : round d'observation La vente de pins hier par l'ONF à Ychoux (Landes) a servi de round d'observation pour les prix. Les premières ventes de coupes après la tempête Klaus ont déçu : seulement 20% des 350.000m3 ont trouvé preneur à un prix de 32 à 36 euros, soit le même prix qu'il y a 18 mois. (SO40 page 13)
Solarezo lance une franchise pour les particuliers Solarezo, qui produit des panneaux photovoltaïques à Pontonx, a créé une franchise, Rezax, pour la commercialisation et l'installation chez les particuliers. (SO40 page 13)
Mont-de-Marsan : l'hôpital pousuit sa rénovation Le service chirurgie de Mont-de-Marsan (9.000 opérations par an) a rouvert après sa rénovation. Cette restructuration entre dans le cadre du programme d'amélioration de l'hôpital qui coûtera 7 millions d'euros. L'établissement compte 1.200 lits, pour un bassin de 170.000 habitants et emploie 2.500 personnes. (SO40 pages 16 et 17 (Mont-de-Marsan))
Maigre moisson parlementaire Les parlementaires landais ont rencontré le ministre de l'Intérieur pour défendre le cas de 56 communes forestières qui ne peuvent boucler leur budget faute de recevoir les aides promises après Klaus. Le ministre a annoncé une aide de 500.00 euros à un million d'euros. Et l'affectation de fonds de solidarité européens pour la réfection des routes. (SO40 page 14)
|
|
|
Lot-et-Garonne |
|
Optimisme relatif des agriculteurs Le président de la chambre d'agriculture estime que la campagne se présente relativement bien au point de vue des rendements, d'autant que les réserves en eau sont au mieux. Par ailleurs, la Journée de l'élevage se déroulera le 26 juin à Lauzun. (SO47 page 14)
Patrick Léger, président des pruniculteurs indépendants Une semaine après avoir été élu à la tête du Bureau interprofessionnel du pruneau, Patrick Léger a été réélu président des pruniculteurs indépendants. La récolte 2010 s'annonce très bonne avec 50.000 tonnes. Un nouveau film de promotion va être tourné pour novembre. (SO47 page 14)
BMS : 186 salariés aux Prud'hommes 186 salariés de BMS-Upsa ont saisi les Prud'hommes pour obtenir le paiement d'une journée de grève. Ils avaient débrayé en raison de multiples erreurs sur les fiches de salaire, le service aie ayant été externalisé en Hongrie. (SO47 page 15)
Une coordination pour la retraite à 60 ans Douze syndicats, partis de gauche et associations ont créé le collectif départemental pour la retraite à 60 ans. Ils s'exprimeront dès le 24 juin lors de la journée d'action contre la réforme annoncée mercredi. (DM47 page 24)
Commerces et entreprises A Sauveterre-la-Lémance, la mairie, qui a racheté la station-service, y a lancé les travaux de mise aux normes (148.000 euros). (SO47 page 23)
|
|
|
Pyrénées-Atlantiques |
|
Béarn : du bois pour le chauffage des lycées La commission permanente du conseil régional a attribué une enveloppe de 270.000 euros pour l'équipement en chaudière à bois à Gelos et Oloron. Elle a attribué 150.000 euros à la société salisienne Fenixfait (fabrication d'additifs pour les bitumes). (RP64 page 7)
Pau : les ratés du jaï-alaï Le complexe de pelote basque coûte 355.747 euros pour à peine 78.000 euros de recettes. Il ne réussit qu'à offrir trente semaines d'animation par an et devrait s'ouvrir à d'autres villes. Il a coûté 7,5 millions d'euros, contre 4,1 initialement prévus. (RP64 pages 8 et 9)
Pau : un nouveau site pour Idelis Le réseau palois de transports en commun Idelis a ouvert son nouveau site internet qui permettra l'information en direct pour les usagers, mais aussi l'achat de coupons et d'abonnements. Il a coûté 60.000 euros. (RP64 page 11 - SO 64 Béarn page 16)
Bayonne : la ferme départementale se prépare Les 26 et 27 juin aura lieu l'exposition agricole avec ses animations et plusieurs concours d'animaux d'élevage (160 blondes d'Aquitaine attendues). (SO 64 Pays Basque page 16)
|
|