> Actualité 21/06/2010 Aquitaine
Tuesday, 22 June 2010 10:52

Actualité 21/06/2010 Aquitaine

RÉGION 
  Relais & Châteaux réinvente sa commercialisation
Le réseau d'hôtellerie haut-de-gamme "Relais & Châteaux" met en place de nouveaux modes de commercialisation suite à la crise, avec des réservations désormais réalisées à la dernière minute et l'évaporation de la clientèle d'affaires. La piste de nouveaux tarifs pour les milieux de semaine est notamment évoquée. (SO daté 19/06 page 10)

Restructuration de la SNPE toujours en cours
Le rapprochement entre Safran et SME, filiale de la SNPE spécialisée dans les propergols, pourrait être annoncée d'ici juillet et bouclée d'ici janvier, selon le magazine Challenges. Par ailleurs, SNPE serait en train de racheter les parts minoritaires que Saab et Patria détiennent dans Eurenco (poudres, présent à Bergerac). (SO33 daté 19/06 page 14)

Edifi Sud bénéficie d'une continuation
Edifi Sud, qui regroupe 6 entreprises spécialistes du traitement des déchets, appartenant désormais au groupe Ulysse et basé à Bassens, placé en redressement, a obtenu un plan de continuation. La dette a été réechelonnée et après une augmentation de capital de 1,5 million, le groupe pourrait survivre selon son nouvel actionnaire. (SO33 daté 19/06 page 15)

Pour plus d'échanges d'apprentis outre-Rhin
Les chambres fédérales des métiers française et allemande ont signé vendredi à Bordeaux une convention pour renforcer les échanges d'apprentis entre les deux pays, sous l'égide de l'Office franco-allemand de la jeunesse. (SO33 daté 19/06 page 16)

La Cafsa fait son bilan
La coopérative agricole et forestière Sud-Atlantique (Cafsa) tenait son assemblée générale récemment. Elle compte plus de 30.000 adhérents, 104 millions de produits d'exploitation en 2009, environ 35 millions de tonnes de bois commercialisés. Fin 2010, l'exploitation des chablis de tempête devrait toucher à sa fin. (SO page 9)

Dordogne 
  Entreprises innovantes à Périgueux
Périgueux ne manque pas d'entreprises innovantes, à l'image de Dynamika (équipement d'espaces de remise en forme, Périgueux) ou d'Eko-Think (conseil en écoconception et développement durable), d'Ilô Créatif (agence de design), etc. Si leurs dirigeants peuvent parfois déplorer de manquer d'une liaison TGV avec Paris, ils utilisent beaucoup Internet pour compenser la distance d'avec les grands centres. (DL daté 19/06 page 3)

Pôle interconsulaire : un exemple pour la France
Le pôle interconsulaire des 3 chambres consulaires à Coulounieix-Chamiers sera inauguré aujourd'hui à 14h30. Il est une vraie réussite en matière de coûts et constitue une première française regardée de près par d'autres régions dans le cadre de la réforme en cours des CCI.275 personnes travaillent sur le site depuis 6 mois. (SO24 daté 19/06 page 13 et 21/06 pages 12 et 13 - SO page 10)

Germinal Peiro propose une feuille de route en agriculture
Le député du Sarladais Germinal Peiro a présenté vendredi, en tant que secrétaire national à l'Agriculture du PS, 25 propositions pour une révolution agricole et alimentaire. Une feuille de route du PS en prévision de l'échéance 2012, encore amenée à évoluer, qui préconise notamment une politique des soutiens publics, une harmonisation par le haut des règles sociales et environnementales au sein de l'UE, les circuits-courts, le protectionnisme agricole... (DL daté 19/06 page 9)

Hôpital de Périgueux bien noté
L'hôpital de Périgueux est fort bien noté, avec un A+, dans le classement des hôpitaux traitant le mieux la douleur établi par "L'Express". (DL daté 19/06 page 2)

L'AFPA de Boulazac renouvelé en ISO 9001
Le campus de l'Afpa à Boulazac a vu renouvelée pour 5 ans sa certification ISO 9001, d'ailleurs obligatoire pour lui du fait qu'il propose une formation "Travaux sous tension". (DL daté 19/06 page 2)

Réhabilitation du petit Leclerc du Clos-Chassaing
A Périgueux, le petit Leclerc du Clos-Chassaing ne déménage pas : il fait des travaux de rénovation. Pierre Rosin reprend à Nathalie Berthelot le bar-retaurant "Le Patio" rue Wilson. Il misait à l'origine sur la création d'une entreprise de maçonnerie. Elle est partie travailler avec son mari commercialiser des planches à découper innovantes de sa conception. La boutique des producteurs locaux à Varaignes fêtera son 1er anniversaire le 27/06 : après un creux hivernal (à 4.000-5.000 euros de CA mensuel), les affaires redémarrent avec les beaux jours. (SO24 daté 19/06 page 16 - DL daté 19/06 page 6 - CL daté 19/06 page 18)

Maison du foie gras inaugurée
A Thiviers, la Maison du foie gras a été inaugurée samedi. Elle se veut "musée contemporain interactif" sur cette spécialité périgourdine. (SO24 daté 19/06 page 23 - DL daté 19/06 page 12)

Réompense pour l'apprentie des métiers d' l'hôtellerie
Alicia Nouaillane, formée à l'école de la CCI de Boulazac, a obtenu la médaille d'argent au concours "Un des meilleurs apprentis" organisé par le groupement de la société des meilleurs ouvriers de France de la Dordogne dans la catégorie "métiers de l'hôtellerie-restauration, des arts de la table et du service". (DL 21/06 page 2)

Les patrons du Terrassonais à l'aéroport de Brive
L'association interprofessionnelle du Terrassonnais (AIT) a visite les installations du nouvel aéroport de Brive, en service depuis le 15 juin. (DL 21/06 page 10)

Malaise à l'office du tourisme d'Excideuil
Fermé depuis lundi dernier, faute de personnel, (alors qu'il fonctionnait depuis janvier avec des bénévoles, l'office du tourisme d'Excideuil devrait rouvrir le 1er juillet avec l'ancienne salariée, deux jours pas semaine et une personne en contrat aidé les 4 autres jours. (DL 21/06 page 11)

Boulazac imagine son avenir
Les habitants de Boulazac sont invités à des ateliers destinés à imaginer la ville de demain. Tous les projets même les plus fous ou les plus invraisemblables peuvent être présentés. (SO24 21/06 page 17)

De l'emploi pour les jeunes
La mission locale Ribéracois/Vallée de l'Isle lance sa "Passerelle pour l'emploi" : le coaching d'une dizaine de jeunes pour qu'ils décrochent un emploi aidé. Rens. : 05.53.92.40.75. (SO24 daté 19/06 page 20)

Rocade Est d'Angoulême achevée
La rocade Est d'Angoulême a été inaugurée hier et ouvrira mercredi. Elle permettra aux Périgourdins ralliant Poitiers un gain de temps considérable pour se brancher sur la N10. (DL daté 19/06 page 10)

Gironde 
  Nouveaux actionnaires pour le Foyer de la Gironde
Le Foyer de la Gironde, qui possède 2.000 logements sociaux dans le département surtout en dehors de la CUB, voit de nouveaux actionnaires arriver à son capital : Sacicab (ex-Crédit Immobilier de la Gironde) devient actionnaire majoritaire, et Logevie apporte son expertise dans les résidences pour seniors. Les anciens actionnaires sont dilués, dont la Caisse d'Epargne, Sogefi-Cassous et Euronat, qui deviennent minoritaires. (SO33 daté 19/06 page 16)

Université d'été de la solidarité internationale
Le centre de recherche et d'information pour le développement (Crid) organise la 5e Université d'été de la solidarité internationale du 7 au 10/07 à Pessac. Plus de 800 bénévoles, dont la moitié d'Aquitaine, sont attendus. (SO daté 19/06 page 10)

Toujours au chevet des huîtres
La section conchylicole régionale a mis en place un observatoire des mortalités estivales d'huîtres. Car la surmortalité qui touche les huîtres quand la température de l'eau s'élève n'est pas encore totalement expliquée... (SO33 daté 19/06 pages 14-15)

Le massage allait trop loin
Deux salons de massage bordelais ont été fermés et leur gérante arrêtée, ainsi que son compagnon. Ils devraient être poursuivis pour proxénétisme aggravé, travail dissimulé et fraude fiscale. (SO33 page 17)

Nouvelle tête au grand conseil du vin de Bordeaux
Emmanuel Cruse remplace Michel-Pierre Massonie à la tête du grand conseil du vin de Bordeaux. (SO33 daté 19/06 page 18)

Travaux sur la rocade bordelaise
Les travaux d'enrobé sur la rocade bordelaise reprennent aujourd'hui, entre les échangeurs 24 et 1 dans le sens Toulouse - Bordeaux. Rens. : 05.56.87.74.00.

Euratlantique sur les rails
Le premier conseil d'administration d'Euratlantique vient de se tenir. Alain Juppé a été élu président. Cet établissement public d'aménagement va devenir le plus gros programme d'urbanisme en cours dans le pays. (SO33 daté 19/06 page 19)

Tensions sur le plan public de maraîchage en vallée de Jalles
Uee trentaine de propriétaires fonciers de la vallée de Jalles, soit environ la moitié, sont hostiles au plan de revalorisation du secteur parle maraîchage. Ils craignent devoir céder leurs terres à bas prix (jusqu'à l'euro symbolique) et on créé une association. (SO33 daté 19/06 pages 20-21)

Reconvertir la patinoire de Mériadeck
Avec l'arrivée de la salle de spectacles Arena, l'avenir de la patinoire de Bordeaux-Mériadeck est à envisager... (SO33 daté 19/06 page 22)

Le centre culturel et touristique du vin se concrétise
Le projet de centre culturel et touristique du fin sera présenté à l'occasion de l'opération "Bordeaux fête le vin" à partir de jeudi. Le centre verra le jour près des Bassins à Flots, entre Bacalan et les Chartrons sur 12.500 m². Il faut maintenant trouver 50 millions d'euros pour permettre l'ouverture du centre en 2014. (SO33 pages 12 et 13)

Centre social en difficulté
Le centre social de Bordeaux Grand Parc est confronté à un déficit de 70.000 euros. (SO33 daté 19/06 page 24)

Pessac en travaux
Pessac a réalisé pour 38.000 euros de travaux de voirie autour de l'église de Toctoucau, poursuit les travaux de réhabilitation du quartier des Grillons grâce à 4 millions d'euros de la CUB, 3.3 millions d'euros de Domofrance et 100.000 euros de la commune. Enfin dernier chantier en cours, celui pour 160.000 euros de la CUB, de la sécurisation de la rue du Chiquet passant sous le pont du même nom. (SO33 page 20c)

Justice
Il y a dix ans, Philippe Vigouroux, agent d'assurance proposait des placements mirobolants à ses clients, en fait de faux contrats qui ont coûté 6.2 millions d'euros à la GAN qui n'a pas voulu ébruiter l'affaire et a préféré payer les clients grugés. Le tribunal correctionnel de Bordeaux a condamné l'agent d'assurance à trois ans de prison avec sursis pour abus de confiance et faux. (SO33 page 14)

Social en Gironde
La grève des facteurs de Villenave-d'Ornon et de Cadaujac est levée. (SO33 daté 19/06 page 19)

Une nouvelle aire d'accueil des gens du voyage à Villenave-d'Ornon
Villave-d'Ornon, Gradignan et Talence ont investi conjointement 1,250 millions d'euros dans la création d'une aire d'accueil des gens du voyage (15 emplacements pour 30 caravanes). (SO33 page 21)

Landes 
  Mont-de-Marsan : (ancienne) prison à vendre
La prison, vide depuis 2008, est à vendre. Tous les élus sont d'accord pour en faire des logements. Mais si le prix de vente est assez bas (entre 100.000 et 150.00 euros) les travaux dans ce bâtiment en partie classé seront "pharaoniques". (SO40 daté 19/06 page 18 (Mont-de-Marsan))

Dax : remous autour des T-shirt de la feria
La famille Marès, qui produisait les T-shirt de la feria en reversant 27.000 euros de redevance à la Ville, n'a aps répondu à l'appel d'offre cette année car la redevance était pasée à 30.000 euros, 1.500 pièces offertes et une part du chiffre d'affaires. Elle prédit que l'office de tourisme ne réalisera pas de bénéfices substantiels en devenant le producteur des t-shirts et autres objets. (SO47 daté 19/06 pages 18 (Dax))

Hagetmau : un café pour les créateurs
La conseillère générale du canton et le cabinet Tec-Ge-Coop ont organisé un premier "café-créateurs" au restaurant du Conte. Les porteurs de projet ont pu y rencontrer des responsables et recueillir les témoignages de chefs d'entreprise. (SO40 daté 19/06 page 24c (Mont-de-Marsan))

Soustons : le camping se transforme
Le camping L'Airial (441 emplacements), dirigé par Christophe Andignac et Christiane Deloup, poursuit son programme d'investissements : restaurant, piscine couverte et chauffée, installations de jeux seront bientôt complète après 2,7 millions d'euros investis. (SO40 page 16 (Dax))

Lot-et-Garonne 
  Les Etats généraux de l'entreprise le 24
L'interconsulaire organise le 24 juin les Etats généraux de l'entreprise qui doivent, après une synthèse des besoins, tracer des pistes pour l'avenir. Les débats seront animés par Michel Godet. L'innovation sera saluée par un village de 30 stands d'exposition et par la remise d'une prix. (DM47 page 11)

Des Etats généraux pour les services publics
Environ 80 personnes ont participé aux Etats généraux de Barbaste consacrés aux services publics. Les participants ont déploré les dégradations à la Poste, dans l'Education nationale ou la SNCF. (SO47 daté 19/06 page 14 - DM47 page 13)

Danival fête ses vingt ans
La société Danival, spécialisée dans les conserves bio, a fêté vendredi ses vingt ans. L'entreprise emploie 55 salariés qui fabriquent 220 produits différents, exportés dans 25 pays. Le chiffre d'affaires 2010 devrait s'établir à 14 millions d'euros. (SO47 page 22 - DM47 page 11)

Le Lot-de-Garonne à l'honneur chez Casino
Le comité départemental du tourisme a signé un accord de partenariat avec les magasins Casino d'Aquitaine qui mettront en avant les produits agricoles et le tourisme du département. (DM47 daté 19/06 page 26)

Nérac : le Petit train dans l'expectative
Avec le retrait de la Sncf de la ligne, les animateurs du Petit train touristique (17.000 voyageurs par an) se posent des question sur l'avenir de cette animation unique dans le département. L'association participait chaque année à hauteur de 30.000 euros environ aux travaux d'entretien de la voie. (DM47 daté 19/06 page 30)

Monflanquin aura un collège neuf
La première pierre du collège de Monflanquin a été posée. L'établissement accueillera 375 élève, sur un terrain d'environ 3.600m2 comprenant salle de cours, cantine et salle polyvalente de 200m2. Il coûtera 10,23 millions d'euros. (SO47 page 13 - DM47 page 15)

Commerces et entreprises
A Nérac, Alain Gaillard a ouvert une boutique Aux saveurs du terroir". (DM47 page 13)

Pyrénées-Atlantiques 
  Turboméca inaugure une nouvelle unité
Le spécialiste des moteurs d'hélicoptères Turboméca inaugure demain à Bordes la nouvelle unité Eole. Nicolas Sarkozy devrait faire le déplacement. (RP64 pages 2 et 3 - SO page 10 - SO 64 Pays Basque page 11)

Le bilan de la reconversion de la Saica
Alors qu'à Orthez, les bâtiments de la Papeterie des Gaves, abandonnée par la Saica, restent vides, le bilan de la reconversion financée par cette société a été établi. En deux ans, elle a accompagné 47 entreprises pour la création de 127 emplois, soit plus du double d'emplois supprimés (57). Le solde du budget de reconversion (10.000 euros) ira à Lo Caleï, association d'aide à la personne. (RP64 daté 19/06 page 23)

Un aspirateur contre les marées noires
Lors de l'assemblée générale de l'Amicale des foreurs et des métiers du pétrole, Pierre Devaux directeur de Créativ Alliance, a présenté une réalisation de sa société, un aspirateur à pétrole. Il l'a proposé à BP, mais n'a pas obtenu de réponse. (RP64 page 5)

Pau : des basketteurs commerciaux
Quatre basketteurs de l'Elan Béaranis ont reçu leur diplôme de gestionnaire d'unité commerciale délivré par L'IPC, une formation proposée par la CCI de Pau. (RP64 page 7)

Arudy : une zone d'activités en projet
La communauté de communes de la Vallée d'Ossau prévoit de racheter (50.000 euros) les 15.000m2 de l'usine Laprade pour y développer une zone d'activités avec le soutien de l'Etat et des collectivités. (RP64 page 22)

La Foire de Pau se prépare
La Foire exposition de Pau se déroulera du 10 au 19 septembre. Outre les habituels concerts, l'élection de Miss et Mister Pau seront de retour dans le programme des animations. (RP64 page 9 - SO 64 Béarn page 11)

Trafic aérien en baisse à Biarritz-Parme
Le trafic aérien pour les six premiers mois de l'année a baissé de 4,29% pour l'aéroport de la Côte Basque. (SO 64 Pays Basque page 11)

L'Estia s'exporte
L'école d'ingénieurs de la Côte Basque a exporté son concours "24 heures de l'innovation" avec une première édition qui s'est déroulée au Québec à la mi-juin. (SO 64 Pays Basque page 11)

Un colloque sur la qualité des plages
Alors qu'une directive européenne prévoit la division par quatre des critères bactériologiques sur les plages à l'embouchure des rivières, le conseil général organise un colloque les 24 et 25 juin sur ce thème qui concerne nombre de communes de la Côte Basque. (SO 64 Pays Basque daté 19/06 page 13)

Un Leclerc à Ustaritz
Le conseil municipal a accepté l'offre d'achat de 1,27 ha de terrain par la société Ambiso qui va y implanter un centre Leclerc. Avec les travaux de voirie, le montant de la transaction est d'environ un million d'euros. (SO 64 Pays Basque daté 19/06 page 20)

Chères rues de Pau
Selon une étude, 90 km de rues sur les 293 que compte Pau sont à refaire. La Ville a déjà investi 14 millions en deux ans. Avec un budget de 5 millions d'euros par an, il faudrait 36 ans pour tout rénover. (RP64 daté 19/06 pages 8 et 9)

Remous autour des arrêtés bayonnais
A Bayonne, l'opposition s'élève contre le projet d'installer des caméras de vidéo-surveillance en centre-ville et les cafetiers et restaurateurs décident d'appliquer la charte communale sur la vie nocturne mais refusent de la signer. Ils proposeront une "contre-charte". Environ 250 personnes ont manifesté jeudi soir contre la décision de la mairie et prévoient de revenir dans les rues le 24 juin. (SO 64 Pays Basque daté 19/06 page 16 - Le Journal du Pays Basque daté 16/06 page 3)

L'Espagne supprime les crédits pour Canfranc - Huesca
En raison de la crise financière, le gouvernement espagnol a décidé de supprimer les crédits de modernisation des lignes ferroviaires déficitaires. La ligne Hesca - Canfranc est concernée. (DM47 daté 19/06 page 8 - SO daté 19/06 page 10)

Pau : des indemnités pour le syndicat de transport
Alors que la question avait été retirée de l'ordre du jour, les élus ont voté une indemnité de 8.034 euros annuels aux président et vice-présidents du syndicat mixte des transports. Le syndicat a par ailleurs validé la commande de différents véhicules pour un montant de 5,68 millions d'euros. (SO 64 Béarn daté 19/06 page 17)

Commerces et entreprises en Béarn
Stéphane Carella, ancien rugbyman et Edouard Cissé, ancien footballeur, se sont associés pour racheter l'hôtel-restaurant La Palmeraie à Pau. A Pau, Thierry Després, gérant du Winfield Café, ouvrira un snack provisoire aux stades d'eaux-vives. A Lons, Würth (fixations dans le bâtiment) a ouvert un magasin pour les professionnels (RP64 daté 19/06 page 10; pages 9 et 12 - SO 64 Béarn daté 19/06 page 13)
Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
back to top