|
L'Etat reprend la main dans le dossier FAI Un comité de pilotage du dossier First Aquitaine Industrie a eu lieu à la préfecture hier à Bordeaux en présence de représentants de Ford. Cinq mois après avoir été présenté et approuvé par C.Lagarde à Bercy, le plan stratégique pour FAI est aujourd'hui caduque. La tension sociale montant sur le site de Blanquefort menaçant l'approvisionnement en boîtes de transmission de Ford, le constructeur est revenu dans le tour de table. Le projet éolien Atlas achoppe toujours sur la question de son financement. Le préfet a annoncé que l'Etat était prêt à se substituer à un des établissements du pool bancaire sur ce projet et enjoint aux collectivités territoriales de la SEM Atlas de voter immédiatement l'augmentation de capital nécessaire à la construction du bâtiment nécessaire à l'installation de la production de couronnes d'éoliennes. (SO33 page 17)
Vaste projet commercial à Haut-Mocau La Storim a présenté son projet d'installation d'une zone commerciale à Haut-Mocau qui devra être débattu par le conseil municipal. Sur 38.000m2 (15 millions d'euros de travaux), se trouveront un hypermarché Cora de 8.500m2, une galerie de 45.000m2 de quarante boutiques, 20 enseignes réparties à l'extérieur sur 20.000m2 et un hôtel de 60 chambres. 710 emplois devraient être créés. (SO40 pages 16 (Mont-de-Marsan) et 23 (Dax))
|
|
|
Dordogne |
|
Perigueux : le quartier de la gare a besoin d'air Après douze mois d'études, le cabinet d'urbanisme Creham a avancé hier devant une centaine d'habitants quelques propositions de redynamisation du quartier de la gare de Périgueux. Selon, ce cabinet, le quartier, fort de 4.538 habitants voit sa population diminuer mais a aussi la population la plus jeune de la ville. L'idée est d'ouvrir le quartier afin d'en faire un trait d'union entre les quartiers de la ville. La mise en place du TER cadencé devrait aussi en refaire un point central de la ville. (DL page 5)
Un plan pour la gestion durable de la forêt Le deuxième plan départemental forêt bois a été signé hier entre le département de la Dordogne et l'association Interbois-Perigord. Il couvre la période 2010-2012. Il vise à faciliter la gestion de la forêt. Dans le cadre du premier plan, 7.400 ha ont été aménagés sur le plan foncier et 1.400 ont fait l'objet de travaux de reboisement. Le nouveau plan, doté d'un budget de 2,7 millions, a pour priorité le remembrement. La Dordogne est le 3e département le plus boisé de France (45% de sa surface). (DL page 8)
Le Moulin de l'abbaye à Brantôme est ambitieux A Brantôme, le Moulin de l'abbaye a nouveau chef, Loïc Lecoin, qui a travaillé chez Regis Marcon (3 étoiles à St-Bonnet-le-Froid). Le restaurant qui a été racheté par le groupe hôtelier Lagrange en 2009 vise maintenant une étoile. Le groupe Lagrange possède aussi deux autres restaurants à Brantôme : Au fil de l'Eau (bistrot pêcheur) et Au fil du Temps (rôtisserie périgourdine). (SO24 pages 12 et 13)
Soucis à l'Anace de Neuvic A Neuvic-sur-l'Isle, l'association neuvilloise et coordination et d'entraide qui assure notamment les portages de repas, connaît des problèmes de financement et des difficultés administratives avec son principal financeur, la Crama. (SO24 page 18)
L'assiette de Cyrano commence aujourd'hui A Bergerac, dans le cadre de "L'Assiette de Cyrano", le canard est à l'honneur et à prix unique de 8 euros. (SO24 page 23)
|
|
|
Gironde |
|
L'immobilier d'entreprise mérignacais repart à la hausse A Mérignac, l'immobilier d'entreprise connait une embellie : au premier semestre, 19.000 m² de bureaux ont été commercialisés (9.000 m² en 2009). Pourtant la situation est plus contrastée sur l'ensemble de la CUB. Bordeaux par exemple est à la peine avec "seulement" 9.000 m² commercialisés dans le même temps. La "réserve" de bureaux de la CUB n'est plus aujourd'hui que de 11.000 m² (40.000 m² en 2008). (SO33 page 20b)
A. Juppé aime les éoliennes Reçu par l'entreprise Valorem à son siège bordelais, A. Juppé a déclaré qu'il regrettait les restrictions apportées par le "Grenelle 2" au développement de l'éolien en France. Aucun projet éolien n'est en cours à Bordeaux : il n'y a pas assez de vent pour qu'il soit rentable. (SO33 page 17)
Social Alors que la réforme des retraites est au programme du Conseil des ministres de ce matin, un rassemblement intersyndical est organisé ce matin devant la préfecture de Gironde à Bordeaux à 11h30. (SO33 page 19)
Le SIRES facilite l'hébergement des jeunes Depuis dix ans, le SIRES Aquitaine rapproche propriétaires et jeunes à la recherche d'hébergement ponctuels. L'organisme apporte sa garantie aux propriétaires et facilite des démarches des jeunes, apprentis, stagiaires ou étudiants de professions paramédicales qui ont parfois des difficultés à se loger pour suivre leurs études. (SO33 page 20)
Bordeaux lutte contre la précarité énergétique Bordeaux signe une convention de partenariat avec EDF pour lutter contre la précarité énergétique. L'objectif c'est de favoriser les travaux et équipements permettant de mieux maîtriser ses dépenses d'énergie. Ce dispositif s'adresse aux familles aux revenus modestes dépensant plus de 10% de leur budget aux factures d'énergie. (SO33 page 20a)
|
|
|
Landes |
|
L'USD et Vinci favoris pour rénover le stade de Dax La mairie a choisi le projet présenté par l'US Dax et Vinci pour la rénovation du stade, avec création de 8.000m2. Les travaux coûteraient 32 millions d'euros que doivent trouver les promoteurs. (SO40 pages 15 (Dax) et 20a (Mont-de-Marsan))
Tarnos : le GEIQ du BTP se porte bien Le Groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification dans le BTP a tenu son assemblée générale. Il compte 77 adhérents (contre 8 en 2000), emploie 82 salariés, dont 73 de moins de 26 ans. Il a reçu et examiné 232 candidatures en 2009, permis à 36 stagiaires de trouver un emploi et organisé 17.400 heures de formation. (SO40 page 20a (Dax))
|
|
|
Lot-et-Garonne |
|
Le plus grand marché à Monsemprun-Libos Le plus grand marché du département se déroule à Monsemprun-Libos avec 220 commerçants répartis sur un kilomètre de rues. Les recettes pour la mairie s'élèvent à 60.000 euros par an et depuis qu'elle a repris la gestion du marché, un emploi a été créé et les déchets sont passés de une tonne à moins de 500kg. (DM47 pages 19 et 20)
Vin et tourisme à Nérac Les vignerons et les coopérateurs de la région de Nérac se sont lancés il y a quelques années dans l'oenotourisme. Le succès de cette activité va en progressant avec des visites de vignes et de chais, à tel point que certains vignerons ont créé un poste durant l'été. (SO47 page 21)
Postiers en grève contre la réorganisation Les postiers se sont mis en grève hier à l'appel de la CGT qui dénonce une "destruction" du réseau de la Poste : depuis la réforme, le nombre de bureaux est passé de 143 à 55 dans le département. (SO47 page 11 - DM47 page 21)
Economies sur les petits fours au CG47 Les frais de réception ont baissé de 60% entre 2007 et 2009 selon le président du conseil général. (SO47 page 11)
Le designeur des DS en visite Frédéric Soubirou, designer de la DS3 et de la future DS5 revient vendredi à Villeneuve, sa ville natale, pour une visite à la concession Citroën. (SO47 page 11)
|
|
|
Pyrénées-Atlantiques |
|
Pau : deux fast-foods en construction Mac Donalds (trois établissements dans l'agglomération, 12 millions d'euros de chiffre d'affaires) va construire un nouveau restaurant à ossature bois près de l'université de Pau et créer 40 emplois. Quick va construire un troisième restaurant à Lescar Soleil. Enfin Kentucky Fried Chicken s'est installé à Lescar il y a quelques mois. (SO 64 Béarn page 16)
42 membres pour le cluster Uztartu Le cluster Uztartu, créé par la filière agroalimentaire basque avec le soutien de la CCI de Bayonne, regroupe aujourd'hui 42 membres avec pour objectif d'augmenter la valeur ajoutée locale de la filière. (La Tribune page 19)
Le ministre de l'Industrie en Béarn Christian Estrosi, ministre de l'Industrie, devrait assister au départ du Mondovélo dimanche à Pau. (SO 64 Béarn page 11)
Connaître le Jurançon La cave coopérative du Jurançon (5 millions de bouteilles vendues par an) ouvre ses portes au public vendredi 16 juillet. (RP64 page 6)
GDF-Suez classe les villes GDF-Suez a lancé une enquête sur 40 villes et déterminé leur qualité de vie. Pau bénéficie d'une bonne qualité de vie et d'air, mais devra améliorer ses transports et sa propreté. (SO 64 Béarn page 17)
Mourenx : la fin de la barre O Les travaux de démolition (sans explosifs) de la barre O ont commencé. Les gravats seront recyclés. Le chantier de démolition va coûter 600.000 euros. (RP64 page 6)
Nouveau lieutenant-colonel à l'Etap Le lieutenant-colonel Laurent de Bertier de Sauvigny a pris le commandement de l'Etap de Pau,, qui forme 4.000 stagiaires par an. (RP64 page 5)
Commerces et entreprises au Pays Basque A Saint-Jean-de-Luz, Edouard Béreau fête les 90 ans du Bar basque. (SO 64 Pays Basque page 20d)
|
|