Cheminées de Chazelles prêtes pour la reprise Chinvest (cheminées, poêles et inserts, 133 salariés à Chazelles) s'attend à une sortie de crise lente, après une année 2009 attendue entre -10 et -15% annuels. L'objectif est de renouer en 2010 avec le niveau d'activité 2008 (22,16 millions d'euros de CA pour 370.000 euros de résultat net après impôt). Chinvest mise pour cela sur l'innovation (programme triennal de R&D soutenu par Oséo) et la prospection (9 nouveaux distributeurs dans l'Hexagone). (CL)
La Capeb est très inquiète Les artisans du bâtiment sont à la peine : en Deux-Sèvres, une entreprise de moins de 10 salariés sur 2 devrait voir son activité baisser dans les 2 mois. La reprise attendue pour 2010 ne se manifeste pas dans le département. Les entreprises n'hésitent pas à casser les prix. 35 des 650 entreprises adhérents à la Capeb 79 ont déposé leur bilan. Par ailleurs, la baisse des commandes publiques complique encore un peu la situation. Les CA des artisans du bâtiment ont reculé de 6,5% au 4e trimestre 2009. (NR79 - CO)
|
|
|
RÉGION |
|
Salon des entrepreneurs de Paris Les six CCI de la région participent aujourd'hui et demain au salon des entrepreneurs à Paris, avec aussi Charente Développement et la Comaga. (CL, CP, NR)
Poids du secteur agro-alimentaire Le secteur agro-alimentaire est le premier employeur industriel de la région avec 1.500 entreprises et 2 milliards d'euros d'exportations. L'innovation et la formation sont les principaux défis de ce secteur. (SO)
Groupe Sud Ouest Groupe Sud Ouest a officialisé son intention d'ouvrir son capital à des investisseurs. Il recherche entre 30 et 50 millions. (Echos)
Seuil du Poitou Numérique S. Traumat, responsable de la société charentaise Scub, a été élu président de l'association Seuil du Poitou Numérique (SPN, 84 entreprises adhérentes). (CL, CP, NR)
Klaus et les assurances Le passage de la tempête Klaus (24/01/2009) a entraîné 185.621 euros de dégâts remboursés par les assurances dans la Vienne, et 309.574 euros en Deux-Sèvres. (CP, NR)
|
|
|
Charente |
|
Amcor rachète les emballages de Rio Tinto Amcor, groupe australien présent à Barbezieux, va racheter la division «emballages» de Rio Tinto Alcan (ex-Péchiney). Les syndicats craignent des réductions d'effectifs. (CL)
La tonnellerie Vicard certifiée La tonnellerie Vicard vient de recevoir la certification PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières). (CL)
La CGPME et la fusion des CCI La CGPME 16 a interpellé les candidats aux élections régionales, leur demandant de prendre position sur le problème de la fusion entre les CCI. Cognac souhaite se rapprocher de Rochefort. Mais la CGPME est pour une alliance avec Angoulême. (CL, SO)
Ryanair : A. Moura pour l'union L'ancien président de la CCI d'Angoulême A. Moura reconnaît que les conditions imposées par Ryanair, qui réclame une rallonge aux collectivités, sont dures mais réclame «l'union de tous les Charentais» pour conserver la desserte aérienne. (CL)
Festival du film francophone Selon la lettre du magazine Objectif Aquitaine, D. Besnehard, organisateur du festival du film francophone d'Angoulême, envisage sérieusement de délocaliser son festival à Bordeaux. (Objectif Aquitaine)
H. de Pracomtal, Taransaud et la Fondation Henri de Pracomtal, dernier membre de la famille Hennessy (maison de négoce dont il fut le président de 1992 à 1997), dirige aujourd'hui la tonnellerie Taransaud (215 personnes à Cognac). Il préside la Fondation de l'université de Poitiers, qui va soutenir l'accueil d'une quinzaine d'étudiants haïtiens en septembre. (CL)
BD : 213.000 entrées Le Festival de la bande dessinée a enregistré 213.000 entrées cette année (-5%). (SO)
Social A Châteaubernard, les salariés de Pier Import sont en grève : leur magasin fait partie des 25 points de vente du groupe placés en liquidation. 4 emplois sont menacés. Un an après la fermeture de l'usine d'embouteillage Raynal à Cognac, 12 personnes (sur 42 licenciés) sont en CDI. Les agents du Parc, en charge de l'entretien des routes, ont manifesté hier, craignant pour leur avenir. (CL, SO)
Commerces et entreprises A Angoulême, Moto Expert a été choisi comme site étape pour le tour de France organisé par «Moto Journal». C. Coubault a repris le bar-tabac du carrefour de Pisany. La société Unikalo (ZI n°3) a fêté la chandeleur hier. A Balzac, A. Martineau s'installe comme photographe et infographiste et le service emploi de la CdC Braconne-et-Charente a fait appel à lui pour une opération de promotion mettant en scène une quinzaine de demandeurs d'emploi. Leclerc à Barbezieux ouvre aujourd'hui son centre culturel. Croisée DS a regroupé ses activité à Champagne-Mouton en 2002. Avec une usine neuve, l'entreprise compte plus de 100 employés aujourd'hui. A Villebois-Lavalette, M. et J. Bouré sont les nouveaux gérants du Super U (2.500m2). (CL, SO)
Investissements publics Michel Boutant, président du conseil général de Charente, recevait lundi soir à La Couronne les responsables des associations du département. Les réformes vont peser sur les finances du Département, et devraient contraindre à des baisses de subventions aux associations. A Angoulême, malgré la baisse de la taxe d'habitation et de la taxe foncière de 1% en 2010, les Angoumoisins vont payer 1,7 million d'euros d'impôts locaux en plus. Le budget 2010 est estimé à 110 millions d'euros. Des études vont être entreprises pour la réalisation d'un éco-quartier dans le secteur de Montauzier et pour une nouvelle auberge et une piscine de proximité (qui serait découverte mais néamoins utilisable l'hiver). Le maire a promis le maintien des «aides directes» aux festivals. A Soyaux, l'ORU prévoit 8 millions d'euros de travaux cette année. A La Faye, l'école a été équipée d'un tableau numérique (coût : 13.000 euros, dont 80% à la charge de l'Etat). (CL, SO)
Immobilier La commune de Champagne-Mouton, entre Ruffec et Confolens, est dynamique. Un nouveau lotissement est en train de sortir de terre, avec 7 parcelles prêtes à être construites. (CL)
Infrastructures Angoulême va développer ses pistes cyclables. La création d'une plateforme de location de vélos est en projet à la gare. (SO)
|
|
|
Charente-Maritime |
|
Prix pour Dufour Yachts Le Dufour 405 Grand'Large, fabriqué par le chantier Dufour Yachts (Périgny), a reçu le prix du bateau européen de l'année au salon international de Düsseldorf (Allemagne). (SO)
Espaces congrès Les espaces congrès de La Rochelle ont connu une hausse de fréquentation de 30% en 2009 (250 manifestations accueillies). Le forum des Pertuis dispose d'une nouvelle salle pour les réceptions : la salle du Clone. (SO)
Commerces et entreprises Le tribunal administratif de Poitiers a annulé le recours déposé en 1ère instance par l'association pour la protection du patrimoine rochelais au sujet de l'implantation d'un hôtel 4 étoiles au Gabut à La Rochelle. L'association d'insertion Créa Coeur de Jonzac est inquiète pour son avenir à cause de la réduction des subventions attribuées par les collectivités. Le centre commercial de la Résistance à La Rochelle va être réhabilité. Un an après la fermeture du centre supérieur technique d'esthétique privé de Mireuil, l'Institut supérieur Matile a repris les cours à La Rochelle, boulevard Joffre. (SO)
Tribunal de commerce Le tribunal de commerce de La Rochelle a prononcé les liquidations de : Patricia Collé (Tonnay-Charente), Sébastien Cheron (La Rochelle), Corporation Groupement support équipement GSE (matériel aéroportuaire, Québec), Le Cercle SARL (librairie ésotérique, La Rochelle), Batidéco SARL (La Rochelle), José Figueiredo (vente ambulante de bazar Le Château-d'Oléron), La Rochelle Décoration (La Rochelle), Le Réservoir SARL (bar, licence IV, La Rochelle), Jean-Claude Alemane (bar de nuit, La Rochelle), Lumière de l'Océan (voyance par téléphone, Marennes), Eurl Saint-Etienne (ébénisterie, Saint-Médard-d'Aunis), Bleu Océan Sarl (sanck, sandwicherie, Saint-Trojan-les-Bains), Milcent Peintures Sarl (travaux de peinture, joints, Aigrefeuille-d'Aunis), Chantier naval du Gué SARL (construction et vente de bateaux de plaisance, Tonnay-Charente), Karine Clopeau (fabrication et vente à emporter de pâtes, Saint-Martin-de-Ré). Redressements : a Batida SARL (loueur de fonds, Saint-Pierre-d'Oléron), VGR Sarl (vitrages automobiles, Rochefort). Le tribunal de commerce de Saintes a prononcé les liquidations de Christophe Péron (maçonnerie, couverture, carrelage, Semussac), François Templier (boulangerie, pâtisserie, Lonzac), Sarl Virtual Team Diffusion (communication, Royan), Manuella Chatain (décoration, graphisme intérieur, Courant), Sarl Aunis Saintonge Distribution (négociation e distribution de produits industriels, chimiques et techniques pour les collectivités, Rochefort), Eurl Allo Artisan Plombier Dépanneur (dépannage à domicile, Royan), Sarl EDM (rénovation du bâtiment, Chérac), Marcel Mare-Dalibot (maçonnerie, carrelage, Bougneau). Redressements : Sarl Xalutom (Saint-Palais-sur-Mer), Etienne Desbranches (maçonnerie, carrelage, Cozes), Michale Charrier (béron décoratif, Saint-Georges-des-Coteaux), Sarl Editions (Soulignonne), Jean-François Annino (maçonnerie, platrerie, Mornac-sur-Seudre), Société Royan Miroiterie (travaux de vitrerie, Royan), Sarl DMC Holding (Saint-Sulpice-de-Royan), Sarl Delpeyrat Nautique-Loca Marine (location, achat, vente de bateaux de plaisance, Saint-Sulpice-de-Royan) et DMC Eiffel (propriété, administration, exploitation par bail, Saint-Sulpice-de-Royan). (Le Littoral de la Charente-Maritime, 29/01)
Infrastructures Sud-Ouest dresse le portrait de René Peter, chargé de mission du conseil général pour la constuction de la ligne à grande vitesse (LGV ). (SO)
Investissements publics L'hôpital de Marennes va être agrandi (début des travaux d'un nouveau bâtiment en 2011). A Saint-Just Luzac, un appel à candidatures d'architecte vient d'être lancé pour la construction d'une salle multifonctionnelle en 2011. (SO)
|
|
|
Deux-Sèvres |
|
Coeur de Poitou aménage sa ZAC La CdC Coeur de Poitou a fait construire un atelier-relais double ZAC des Maisons-Blanches ; un investissement de 226.000 euros pour proposer ces locaux à la location à un prix très compétitif de 4 euros le m². Un fabricant de bâches agricoles et un artisan qui fabrique de l'huile de noix et de noisettes s'y sont déjà installés. (CO)
Commerces et entreprises Faute de repreneur pour la mercerie de Mauléon, c'est la Maison de la Presse tenue par J. Détante qui propose désormais un rayon laine et cotons à broder. A Largeasse, C. Alimentation, un magasin de proximité a ouvert ses portes. La magasin Pier Import de Niort est resté fermé hier pour soutenir le mouvement national visant à réclamer de meilleures indemnités de licenciement. J.-Y. Piquereau a installé un bureau d'études Thermi-conseil (conseils en économies d'énergie) à Magné. L. Rizk ouvre un magasin d'électro-ménager à Celles-sur-Belle. (NR, CO)
Investissements publics La Crèche propose une «bourse» aux jeunes désireux de passer leur permis de conduire; en partenariat avec les deux auto-écoles de la commune dans la limite de 800 euros, la commune prend en charge en grande partie le coût du permis de conduire en échange de 55 heures de travail au service de la commune. (CO)
Transfert du centre de post-cure En mars, le centre de post-cure en alcoologie de Bilazais créé il y a 20 ans va être transféré à l'hôpital de Thouars. Le bâtiment laissé vacant appartient à Habitat Nord Deux-Sèvres qui n'a pas encore remboursé tous les emprunts contractés pour d'importants travaux de mise aux normes. La solution pourrait venir des saisonniers travaillant à la récolte des melons l'été. (CO)
|
|
|
Vienne |
|
Notaires : retour sur le congrès Jean-Pierre Bossé, représentant des notaires de la Vienne, revient sur le congrès national qui avait lieu le 28/01 à Paris. Il accepte la version d'un acte contresigné par l'avocat proposé par M. Alliot-Marie. (CP, NR)
MarketingScan va enquêter La société MarkertingScan s'installe à Poitiers pour réaliser des enquêtes de consommation auprès de 3.000 foyers. (CP, NR)
SRD, nouvelle identité Ce 1er janvier, Sorégies Réseau de Distribution est devenue SRD Réseau de Distribution, avec une nouvelle identité visuelle. SRD mène une politique diversifiée des origines de la production (nucléaire, éolien, bio gaz?). (CP, NR)
Social Les syndicats de France Télécom estiment que rien n'a changé dans l'entreprise, quatre mois après l'annonce d'une refondation sociale. F. Renard, de l'usine Snecma à Châtellerault, est le nouveau secrétaire de l'Union syndicale CGT des travailleurs de la métallurgie de la Vienne. (CP, NR)
Commerces A Dangé-St-Romain, le restaurant «L'Assiette sympa» a ouvert. (CP, NR)
Infrastructures L'an prochain, les bus du réseau de transport Vitalis seront tous équipés de caméras embarquées. Le pont de Bonneuil-Matours sur la Vienne est le dernier pont suspendu du département. La construction d'un pont neuf est envisagée. (CP, NR)
Immobilier Le président du conseil général de la Vienne et le président de l'Adil ont signé une convention pour le Pass Foncier, un dispositif qui vise à favoriser l'accession sociale à la propriété. A Gouex, un lotissement va voir le jour sur le plateau des Groges. (CP, NR)
Investissements publics Arçais engage 25.568 euros de travaux pour son stade (éclairage du terrain et électricité dans les vestiaires) et participe à hauteur de 1.560 euros aux 50.400 euros de travaux nécessaires à l'entretien des pistes cyclables du marais poitevin. La CdeC du Canton Mellois a doublé la somme attribuée aux programmes pour la jeunesse (50.000 euros). Les participations financières diverses de la CCCM atteignent 922.000 euros. L'acquisition du pôle écologique en question se monterait à 670.000 euros. Philippe Chartier, président de Sorégies Vienne, était présent à l'inauguration du centre-bourg de Coulonges, vendredi soir. La Fondation Sorégies a aidé en 2009 au financement de réaménagement du bourg, comprenant l'enfouissement des réseaux et à la réhabilitation de l'église (montant total de 675.000 euros). (NR, CP)
Clinique de Châtellerault A Châtellerault, le directeur de la clinique Jean-Luc Forge affirme avoir retrouvé l'équilibre financier, mais estime que le projet de nouvelle clinique est compromis. (CP, NR)
|
|