|
|
Thalès Châtellerault conforté Spécialisé dans les centrales de navigation, le site châtelleraudais de Thalès a été choisi pour mener la R&D sur un programme de capteurs accélérométriques pour l'aviation civile, retenu dans un appel à projets du fonds unique ministériel. (CP)
Socoplan fait des efforts Le Deux-Sèvrien Socoplan (contenants pour échantillons cosmétiques et parfumerie à Airvault et St-Jean-de-Thouars) vient d'équiper son site d'Airvault d'un biofiltre pour un incinérateur, ce qui réduit de 350 tonnes par an ses rejets de dioxide de carbone. (CO)
|
|
|
RÉGION |
|
Appel à projets solaires Le comité régional pour l'énergie solaire a été installé hier. 230 millions d'euros de projets sont actuellement stimulés par le prêt régional "énergie solaire". Une étude évalue à 3.000 le nombre potentiel de créations d'emplois d'ici 2020 par la filière solaire régionle. Un appel à projets est lancé :
This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it
. (CP, NR)
L'édition indépendante en débat La médiathèque de Poitiers accueille aujourd'hui à 18 heures une table ronde sur l'édition indépendante et sa survie économique en région, où des pointures régionales témoigneront (Ego comme X, L'An 2...). (SO)
Le CESR se penche sur la RGPP Le conseil économique et social régional s'est penché lundi sur les effets en région de la Révision générale des politiques publiques. (CP, NR)
|
|
|
Charente |
|
Plan stratégique pour DCNS La direction de DCNS doit présenter ce matin le plan stratégique de l'entreprise pour les 10 ans qui viennent. Objectif : gagner 30% de productivité. (Echos)
Nouvelles du cognac L'organisation économique du cognac (Oreco) a construit 5 nouveaux chais en 2009 et vise deux nouveaux projets sous 4 ans. Les cognacs Hine présentait hier sa gamme aux sommeliers du Poitou-Charentes. La tonnellerie Mercier ouvre ses portes au public samedi 12 à Barbezieux. Une bouteille de cognac fine champagne «Le Clos du Griffier»de 1788 s'est adjugée 25.000 euros hier soir lors d'une vente aux enchères de vins du restaurant parisien «La Tour d'Argent». Par ailleurs, 137 cartons de cognac ont été volés hier dans un camion sur l'A1 (50.000 euros de préjudice). (CL)
Groupement d'employeurs multisecteurs Plusieurs patrons créent le groupement d'employeurs Emploi 16 à la pépinière de Girac, le premier du département à être multisectoriel. (CL)
Rendez-vous Le Pays Ouest Charente organise une réunion sur la bourse régionale «Désirs d'Entreprendre» ce soir 19h30 à La Salamandre à Cognac. Réunion VAE à Cognac cet après-midi à 14 heures, à Jonzac vendredi à 14 heures et à Angoulême vendredi 18 à 9h30 (05.45.98.93.60). (CL, SO)
Commerces et entreprises Depuis Angoulême et Vindelle, A. Texier et V. Chauvet se lancent dans l'événementiel. A Angoulême-La Bussatte, E. Chapeau ouvre un salon de coiffure. Rue des Postes, la boutique collective des artisans d'art va recevoir un soutien du pôle régional des métiers d'art. Place des Halles, l'ouverture de «L'Usine-Café» est reportée. A Cognac, l'association «St-Jacques Commerces» vient de fêter ses 6 ans, M. Depoutot a ouvert un salon de thé zen. A Aigre, les chèques-cadeaux des commerçants sont utilisables dans une trentaine de boutiques. (CL, SO)
Investissements publics Le centre social d'Angoulême-Basseau prévoit 45.000 euros de déficit prévisionnel 2010. (CL)
Zones d'emploi La zone d'activités économiques de Plaisance se développe sur 6 nouveaux ha à Barbezieux, en plus des 14ha existants, et proposant déjà 16 parcelles sur 4 ha. (CL)
Infrastructures Les premiers travaux de nettoyage sont lancés en vue des premiers véritables coups de pioche prévus en septembre pour la future déviation de Chabanais sur la RN141. (CL)
|
|
|
Charente-Maritime |
|
Rhéa mise sur le luxe Le chantier naval rochelais Rhéa présente au salon nautique de Paris jusqu'au 13/12 son nouveau voilier luxueux, le «Trawler 43» (13 mètres, 455.000 euros). Rhéa présentera d'autres nouveaux modèles au salon de Cannes en septembre. Le chantier oléronnais Ocqueteau présente ses nouveaux modèles: l'Abaco et l'Ocqueteau 605. (SO)
La Rochelle dans la course La Rochelle annonce 2 événements nautisme en 2010 : Sea Planet, une transat qui quittera le port en août, et Velux Five Ocean (ex-Boc Challenge), course autour du monde à la voile en solitaire en octobre. (SO)
La Rochelle inspire Essaouira Le maire de La Rochelle a reçu une délégation d'élus de la CCI d'Essaouira (ville jumelle située au Maroc). De nombreux échanges ont lieu entre les deux cités et Essaouira envisagerait de créer un aquarium, en faisant appel au savoir-faire rochelais. (SO)
Formation et emploi Les diplômés du bachelor international et ESC Grande école de Sup de Co ont été récompensés samedi à La Rochelle. Les étudiants en bachelor business et master business recevront leur diplôme samedi. Pôle Emploi La Rochelle a mis en place une opération «recrutement sans CV», avec épreuve d'habileté. En 2008, 432 personnes ont été recrutées selon ce processus. (SO)
Commerces A Saintes, «Parc Saintes Océan» (commerçants des zones commerciales) réclame le norme ISO 14.000 pour les zones saintaises et se réjouit de l'arrivée de Décathlon et Conforama en 2010. A Landes, épicerie et boulangerie ont été inaugurées samedi par les autorités locales, dont Dominique Bussereau, président du conseil général. Ces commerces ont bénéficié du soutien de la CCI. (SO)
Infrastructures Daniel Laurent, vice-président du conseil général, a présenté hier les grands axes du schéma départemental routier 2010-2020. Ce plan, d'un montant de 500 millions d'euros, sera soumis aux élus locaux puis voté par l'assemblée départementale au printemps. Le schéma de cohérence territoriale de l'agglomération rochelaise pour l'horizon 2020 sera présenté jeudi soir à l'espace Encan de La Rochelle. Les habitants de Nuaillé-d'Aunis en ont assez de voir leur village traversé par de nombreux tracteurs. Le maire Christophe Cocard va rencontrer la direction des infrastructures du Département pour demander d'étudier une nouvelle voie de contournement. (SO)
|
|
|
Deux-Sèvres |
|
L'argent pour Heuliez doit arriver Alors que le FSI a suspendu le versement de 10 millions d'euros pour Heuliez et demande des garanties supplémentaires, BKC assure que son partenaire de Dubaï apportera les 16 millions promis mercredi. L'AG d'Heuliez doit également se tenir demain. (Figaro, Echos, Tribune, CO, NR)
Belot à la tête de la SGAM Le président de la Maif, Roger Belot, devrait prendre la tête de structure chapeautant Matmut, Macif et Maif, une SGAM (société de groupe d'assurance mutuelle). (Echos)
Justice 23 ex-salariés de la scierie Desmazels (Tarn-et-Garonne), rachetée par Sothoferm dont le siège est à Mauzé-Thouarsais, ont saisi les Prud'hommes suite à leur licenciement économique au printemps (alors que Sothoferm vient d'investir 5 millions d'euros pour s'agrandir). La société niortaise de génie climatique SNGC réclame 470.000 euros pour le préjudice subi à l'annulation de marchés passés par la Région suite au changement de majorité (impayé de 42.000 euros, jugement le 17/12). (CO, NR)
Commerces L'Assocation d'insertion niortaise ouvre à Niort au Clou-Bouchet le restaurant d'insertion «Le Square». C. Pétorin et F. Paillaud ouvrent un restaurant-pizzeria à St-Hilaire-la-Palud. D. et E. Mabileau reprennent la boulangerie de Cersay. N. Magliore s'installe coiffeuse à domicile à Azay-sur-Thouet. M. Giboulot reprend le bar multiservices communal de Chantecorps. (CO, NR)
Les Deux-Sèvres attaquent l'Etat Le conseil général des Deux-Sèvres traduit en justice le gouvernement estimant que l'Etat ne respectait pas la constitution au sujet des compensations financières prévues suite au transfert de compétences de l'Etat au Département, notamment au niveau de l'action sociale. (CO, NR)
Investissements publics Niort confie les travaux des anciennes usines Boinot à l'Atelier Novembre (Paris), chargé d'en faire le centre régional des arts de la rue, un chantier de plus de 10 millions d'euros sur 4 ans. Les travaux débutent en 2010. Par ailleurs, le conseil municipal de Niort a décidé une revalorisation de 1,5% des tarifs municipaux, débloque 140.000 euros pour venir en aide aux centres socio-culturels et rénovera le groupe Jean Zay grâce à 1,3 million d'euros de la Région. Moncoutant fait le bilan de l'année à Pescalis : c'est l'activité «pêche» qui anime le centre à 54%, loin devant le tourisme vert (24%) et les séminaires (16%) ; le produit pêche est même en augmentation de 7%. Par ailleurs, la CdC a apporté 100.000 euros d'aides à onze entreprises moncoutantaises. (CO, NR)
Infrastructures Les TAN étendent leurs services de transport pour les personnes à mobilité réduite à l'ensemble du territoire de la CAN à partir du 21/12. Le conseil de développement de la CAN propose de mettre à l'étude la possibilité de rendre gratuite l'A83 en lieu et place de la rocade Nord abandonnée et comme axe de développement pour le projet Niort-Terminal. (CO, NR)
|
|
|
Vienne |
|
L'économie viennoise 2009 au crible La «NR» organisait hier sa soirée «Top des entreprises», présentant à près de 500 patrons du département son supplément économique annuel. (NR)
Reprise de Méca Vega En redressement pour 6 mois depuis le 11/09, Méca Vega (usinage et fabrication d'outils, Naintré) va être reprise par CBE (moules métalliques, St-Avertin en Indre-et-Loire). Elle s'est séparée de son département «machines spéciales» et de 16 salariés. (NR)
Les artisans font le dos rond Malgré plusieurs réformes d'envergure (autoentreprise, TP...), les artisans font face à la crise, même si bâtiment et sous-traitance souffrent particulièrement, et que les contrats d'apprentissage reculent de 6%. (CP)
Social Six mois après de l'arrêt de l'activité, les salariés protégés d'Isoroy à Châtellerault ne sont toujours pas licenciés. La CGT-Teritoriaux signera à regret le protocole sur les avancements de grades pour les agents de la Ville de Poitiers, de la CAP et du CCAS. (NR)
Commerces Marché de Noël samedi dans le centre commercial de la Gibauderie à Poitiers. Le magasin «Poitiers Stylos» a déménagé. (CP, NR)
|
|