> Actualite 09/02/10
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualite 09/02/10

Libner innove malgré la crise
Le groupe Libner (Saint-Maixent, porteurs, remorques et semi-remorques) a été récompensé à Hanovre pour son «Openbox C+», une carrosserie bâchée multifonction à ouverture totale. En raison de la crise, l'entreprise accuse une baisse de son CA de 50 à 35 millions d'euros. Ses effectifs sont passés de 300 à 220 salariés. (La Tribune)

Simply City cherche distributeurs
Eco & Mobilité (véhicules électriques à Chauvigny) est allé présenter sa «Simply City» au salon JPMS des deux-roues à Lyon, en quête de distributeurs pour son véhicule qui est un «quadricycle lourd», perçu par le public comme une voiture électrique. «Le quad représente 40.000 immatriculations par an. Il y a 13 ans, ça n'existait pas» illustre Luc Jaguelin, directeur commercial qui aimerait reproduire ce succès. (NR86 - CP)

RÉGION 
  LGV : les exigences des communes
Réunis hier à Linars, les maires des communes traversées par la future LGV réclament toujours 10.000 euros par an et par km de redevance de la part de RFF -soit ce que versent les sociétés d'autoroute-, le reversement intégral aux communes du fonds de solidarité (30 millions d'euros) «au prorata du linéaire» et le raccordement à la fibre optique longeant la voie.?Ils annoncent que plus rien ne sera gratuit dès que la commune sera sollicitée par un opérateur des futurs travaux. (CL, SO)

Accord pour les routiers
La CFDT Route était postée lundi au péage de Poitiers-Sud pour informer les routiers français de l'accord signé le 11/12 avec le patronat, qui doit être concrétisé cette année à l'issue d'états généraux du transport routier. (CP, NR, CO)

Charente 
  Agur : indépendant sur l'eau
Pierre Etchard était de passage en Charente récemment. Président d'Agur, «petit» distributeur indépendant d'eau potable présent dans 5 départements (et basé en Charente à Roullet), il plaide pour plus de concurrence dans le secteur trusté par les 3 géants que sont Véolia, Suez et la Saur. (CL)

Commerce extérieur en trompe-l'oeil
A 868 millions d'euros, l'excédent commercial charentais progresse de +17% en 2009, du fait d'un recul de -40,2% des importations (3,8 milliards d'euros), plus important que celui des exportations (4,7 milliards) qui décrochent de -21,4%. (CL)

Plate-forme musicale
Trois Angoumoisins ont lancé chocspace.com, une plate-forme de blogs communautaires pour artistes musiciens désirant s'offrir une vitrine sur Internet. (CL)

Léon 16 contre les banques
Léon 16, l'association constituée pour dénoncer les dérives du tribunal de commerce d'Angoulême, fait partie des associations mobilisées dans le sillage du député souverainiste N. Dupont-Aignant, qui compte demander une mission parlementaire sur les crédits aux PME. (CL)

Ambulanciers non payés
Les salariés des Ambulances Cesbron à Cognac ne sont plus payés depuis novembre, suite au déconventionnement de l'entreprise par l'assurance-maladie. Le patron promet qu'il va déposer le bilan mais ne le fait pas. Des salariés ont saisi les Prud'hommes. (CL, SO)

Carrossier vert
A Jarnac, «Carrosserie Girault» vient d'être distingué par la Chambre des métiers pour ses efforts en faveur de l'environnement (tri des déchets, sensibilisation des employés...). Son patron A. Augereau préside la fédération départementale des carrossiers. (CL)

Commerces et entreprises
35 salariés de la base logistique des Mousquetaires à Roullet ont été honorés vendredi d'une médaille du travail. A Barbezieux, l'association des commerçants invite artisans, commerçants et industriels à une réunion lundi à 19h30 au château. Depuis Sireuil, A. Guérin s'installe «wedding planner» (organisatrice de mariages). (CL)

Immobilier
La moitié des 37 lots prévus par Beaulieu Investissements sur le futur lotissement des «Bosquets de Nérat» (Angoulême-Ma Campagne, sur les hauteurs du Petit Fresquet) ont été vendus. Les travaux doivent démarrer en avril. C'est bien le bâtiment J d'une cité à Soyaux (et non à Angoulême-La Grand Font) qui va être prochainement détruit. (CL)

Infrastructures
La Comaga lance le chantier de stade communautaire pour 6,5 millions d'euros (dont 3,3 millions aux frais de la Comaga). (CL, SO)

Charente-Maritime 
  Le réseau Yélo plus cher
Les employeurs de la CdA de La Rochelle de plus de neuf salariés voient le taux de versement transport des lignes de bus du réseau Yélo augmenter de 1,26 % à 1,70 % au 1er février. Ce versement, qui représentait dix millions d'euros en 2009, devrait rapporter 13 millions d'euros à la CdA en 2010. (SO)

Améliorer son poste de travail
A Pons, six salariés de l'entreprise Wesper ont été récompensés au titre du challenge «Les idées de progrès», concernant le perfectionnement des postes de travail. (SO)

Hôtel Napoléon repris sur l'île d'Aix
Emblématique de l'île d'Aix dont il est le seul établissement, l'hôtel Napoléon vient de trouver un repreneur, déjà propriétaire d'un établissement au Bois-Plage-en-Ré. Ferém depuis novembre, il rouvrira en mai-juin. (CL, SO)

Commerces
A Royan, les habitants du quartier de la Métairie demandent le remplacement d'Intermarché, en partance pour Vaux-sur-Mer, par une autre surface commerciale alimentaire. (SO)

Infrastructures
La CdC de Matha annonce la mise en chantier d'une nouvelle gendarmerie à Matha, pour un montant de 1.800.000 euros, la subvention du Département étant de 336.927 euros. (SO)

Investissements publics
A Périgny, un nouveau centre de loisirs sans hébergement se construit près des écoles. Les travaux, d'un montant de 1.709.719 euros, devraient s'achever fin 2010. Tesson a investi plus de 740.000 euros en 2009 (réhabilitation boulangerie 257.000 euros, aménagement des rues du bourg 265.000 euros, achat d'un bus 23 places 47.000 euros). (SO)

Deux-Sèvres 
  Heuliez : le soufflé se dégonfle
FO demande la nationalisation d'Heuliez, même de manière temporaire le temps de sauver l'entreprise. Selon le syndicat, les espoirs sur BKC ne sont plus fondés. (CO)

Reconversions en cours
Porteur du projet Tiper, P.-E. Dessèvre estime que le début des travaux de dépollution du site de l'Etamat est une bonne nouvelle qui permet d'engager la reconfiguration positive de toute la zone. De son côté, le magasin Weldom de Thouars est en déconstruction. La fondation Cémavie envisage de créer une maison de retraite sur le terrain si elle obtient l'aval administratif. (CO, NR)

Eco-artisans à Usseau
A Usseau, le couple Camus lance l'entreprise Eco Natur'Habitat (maisons à ossature bois, maçonnerie, charpente, isolation et aménagement intérieur écologiques). (NR)

Les entreprises sportives
Après un tournoi de foot en salle, le club des entreprises de Parthenay se tourne vers l'organisation de manifestations sportives. (NR)

Social
L'ADMR du Chef-Boutonnais et du Sauzéen a demandé à ses 55 salariées de travailler 2 heures de plus sans être payées. Une modification de leur contrat de travail qui s'est faite sous la pression selon les syndicats qui ont saisi l'inspection du travail. (CO, NR)

Commerces et entreprises
A Aiffres, M. André a ouvert un salon de relaxation. A Bressuire, Aurélie et Jessica ouvrent un salon de coiffure. (NR)

Vienne 
  Du bâtiment à la quinte flush
Ancien de Colas (filiale routes de Bouygues), S. Brunet a créé la SARL Défis Pro Event, qui vise l'organisation d'événements ludiques et sportifs, à commencer par un «Défi entreprise Poker tour», un tournoi de poker interentreprises sur le quart Nord-Ouest de la France. (CP, NR)

Le Montmorillonnais vise l'excellence
Le Pays montmorillonnais est candidat au label «Pôle d'excellence rurale», et pousse notamment un projet de plate-forme de services territoriaux chiffrée à 6,20 millions d'euros (1,47 million d'euros de subvention espérés). (NR, CP)

Infrastructures
A Poitiers-Couronneries, une chaufferie à biomasse va être installée par la Ville et Dalkia en complément à celle existant déjà pour alimenter le réseau de chaleur qui dessert 20.000 habitants aux Couronneries et à St-Eloi. Le parc éolien de 21 aérogénérateurs à cheval sur le sud Vienne et le Nord Charente est en cours. Les études d'impact viennent juste d'être achevées et doivent être synthétisées par Maïa Eolis, porteur du projet. Ce parc serait le plus grand de la région à ce jour et produirait 99.500 MWh/an. (NR, CP)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
back to top