> Actualité 13/11/09
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 13/11/09

Concept Odio révolutionne le son
Concept Odio emménage ces jours-ci dans de nouveaux locaux aux Molines à Angoulême. Gilles Reygner, physicien ayant travaillé pour le secteur du bâtiment, lance ce système permettant de sonoriser des objets à partir de 3 mm d'épaisseur que ce soit des surfaces planes ou courbes, pleines ou trouées. Trois embauches sont prévues d'ici la fin de l'année, et 1 million d'euros de CA sous 2 ans. (CL, EcoVeille)

Nouveau type d'éolienne domestique
La «Nov'éolienne» a été présentée hier à Mignaloux-Beauvoir (Vienne) par ses concepteurs Maximilien Petitgenet et Abdennour Rahmani, créateurs de la société Novéol basée au Futuroscope à Chasseneuil. Elle est capable de produire l'énergie consommée par une maison de 100m2. La société AM Energie a obtenu l'exclusivité de la distribution en Charente. Une maquette de cet «aérogénérateur domestique 3G» est exposée de ce matin à dimanche soir aux portes ouvertes AM Energie à St-Angeau (Charente). (NR, CP, CL)

Charente 
  FIBD
Le groupe BD du syndicat national des éditeurs a écrit à Philippe Lavaud pour lui signifier qu'il n'était pas question qu'ils paient plus pour le festival international de la BD. La mairie explique qu'elle a dû rogner son aide en raison d'1,3 million d'euros de dotation d'Etat en moins. (CL, SO, Echos)

Rendez-vous
Gastronomades du 27 au 29/11 à Angoulême. (CL, SO)

Formation
La première promotion de la licence professionnelle «Collectivités territoriales» a reçu hier ses diplômes à la fac de droit à La Couronne. (CL, SO)

Social
Les Prud'hommes ont débouté hier N. et F. Bres jugeant leur licenciement par l'association du lieu de vie du Grand Breuilh à Marthon basé sur une cause réelle et sérieuse. Les professionnels ont raflé la plus grosse part des actifs des meubles Bias, dispersés hier. (CL)

Commerces
La CGT dénonce une situation sociale sous tension dans les commerces. A Cognac, S. Chevalier s'installe pizzaïolo. (SO)

Zones d'emploi
La CdC du Blanzacais lance une réflexion en vue d'une zone économique à Jurignac, au niveau du nouvel échangeur de la RN10. (SO)

Charente-Maritime 
  Filière nautique
Neuf entreprises de la filière locale participent actuellement au salon nautique de Shenzhen (Chine), co-organisé par Grand Pavois Organisation. Zodiac International vient de racheter au groupe Poncin Yachts sa marque «Sea Hawk» de bateaux semi-rigides. (SO, EcoVeille)

Hôtel d'artisans à Saintes
A Saintes, le Pays Santon a ouvert en 2008 un hôtel d'entreprises réservé aux producteurs artisanaux. Cinq entreprises l'occupent. (SO)

Emploi
Le salon du recrutement de La Rochelle qui a eu lieu mardi a accueilli 64 entreprises, 400 offres d'emploi et 2.500 visiteurs. (SO)

Formation
Installé à Vandré, C. Morvan organise des formations pour les entreprises par le théâtre d'improvisation. (L'Hebdo)

Social
Certains employés de la clinique Kapa qui doivent être, provisoirement ou définitivement, transférés au centre hospitalier de Rochefort, espèrent obtenir un licenciement économique. (SO)

Commerces
Au Gué-d'Alléré, N. Geschwind vient d'ouvrir son salon de coiffure «Nathaly's». A Tonnay-Boutonne, M. Kéroullé vient de créer sa micro-entreprise d'initiation à la peche ludique et sportive avec Pro Pêche. A Brizambourg, C. Rouquet vient d'ouvrir un cabinet d'esthétique. (L'Hebdo)

Infrastructures
Créée en 1999, l'intermodalité incite les habitants du département à utiliser les transports en commun au moyen d'une seule carte. Ce service fonctionne entre Oléron, Ré, La Rochelle, Rochefort, Surgères, Saintes et Royan (www.passpartout17.org, www.symod.org. (L'Hebdo)

Investissements publics
Saint-Germain-de-Marencennes va acquérir en 2010 un véhicule électrique pour son service des espaces verts. (L'Hebdo)

Deux-Sèvres 
  Le «79» n'exporte pas assez !
Selon la CCI79, les Deux-Sèvres n'exportent pas assez, avec seulement 250 entreprises exportatrices. La CCI participe à un programme régional d'aide à l'export passant. Electro Equipement (machines de découpe, 5 salariés à Pompaire) développe l'export depuis 2 ans et en a fait une priorité, espérant atteindre 40% de CA en 2010. BRM Mobilier à Bressuire a pris le virage de l'international il y a 2 ans, et vient de remporter le marché des rayonnages de l'université Paris-Sorbonne d'Abu Dabi. L'export représente aujourd'hui 25% de son chiffre. (NR)

Campus assurantiel dans le paysage
Il a fallu 30 ans pour rassembler à Noron l'offre universitaire niortaise, proposant des formations en lien avec le risque, l'assurance et la gestion des entreprises. Aujourd'hui un millier d'étudiants peuvent suivre dans 10.000 m² de bâtiments neufs des formations directement en lien avec l'activité historique de Niort. (NR)

Maison acier comme maison bois
L'entreprise Robin à St-Sauveur (vérandas) présente au salon de l'habitat de Bressuire une maison en acier, réalisée en matériaux de récupération et selon le même principe que les maisons à ossature bois. (CO)

Emploi des 16-25 ans
La préfète 79 a présenté hier le contrat d'accompagnement vers l'emploi-passerelle pour les 16-25 ans, un contrat de 12 mois maximum rémunéré au SMIC pour une durée de 20 à 35 h hebdomadaires pris en charge à 90% par l'Etat. Ce contrat lancé en septembre n'a pas encore trouvé d'audience. 30 CAE ont été validés dans le département (objectif de 160). (CO)

Rendez-vous
Le 4e Salon de l'habitat de Bressuire débute aujourd'hui jumelé au salon du mariage jusqu'à dimanche au Bocapôle. Au programme : les énergies alternatives et le développement durable. A Niort, rendez-vous d'information VAE mardi 17/11 à 17h30 au centre Duguesclin, Carrefour des Métiers de Bouche de demain jusqu'au 18/11, réunion d'information sur l'auto-entrepreneur le 19/11 à 18h au campus des métiers. (CO, NR)

Social
Après une grève de 2 jours et 1 nuit, et une série de négociations, les salariés de Géodis à Chauray ont obtenu des hausses de salaires et des primes, une suspension de sanction disciplinaire et une remise aux normes des locaux. Les personnels de santé qui ne veulent pas du nouvel ordre infirmier manifesteront le 17/11 à Niort devant la DDASS. (CO)

Commerces
Sésame, groupe de magasins de meubles, fête ses 40 ans cette année. L'entreprise familiale compte aujourd'hui 69 magasins en France (le prochain ouvrira en 2010 à Pithiviers). A Celles-sur-Belle, R. Boutin ouvre un commerce de pizzas à emporter. A Parthenay, D. San et P. Aslan ont ouvert un restaurant de kébabs et G. Souchard une boutique de jeux électroniques. (NR, CO)

Infrastructures
L'enquête d'utilité publique sur le PDU de Niort qui prévoit la disparition de la voiture dans les dix ans à venir avec la mise en place d'un busway ou d'un tramway ouvrira lundi. Les pompiers de Niort ont emménagé dans leur nouvelle caserne. Un investissement de 7 millions d'euros avec un souci d'économie d'énergie : l'économie réalisée par rapport à l'ancienne caserne sera de 36.000 euros par an et une consommation d'eau inférieure de 700m3 sur un an. (NR, CO)

Investissements publics
St-Symphorien valide l'installation d'un monte-personne à la bibliothèque-maison des associations. (NR)

Immobilier
Amailloux exonérera de taxe foncière pendant cinq ans les propriétaires de maisons neuves construites sur son territoire répondant à des normes de perfomance énergétique. (NR)

Vienne 
  L'éolien freiné dans la Vienne
Alors que les évolutions réglementaires nationales vont vers un renforcement, les projets de parcs éoliens dans la Vienne sont systématiquement attaqués par les anti-éoliens, ce qui freine l'équipement du département, qui ne compte à ce jour que le seul parc du Rochereau en activité. A Lusignan, Sergies vient d'obtenir son permis pour 3 éoliennes («Vent du Bocage» déboutée par le TA va en appel). A St-Macloux, Lizant, Voulême et St-Gaudent, un recours a été déposé contre le projet Valorem/Voltalia. A Jazeneuil et Lavausseau, 5 éoliennes sont prévues. (CP)

LGV contre projet de parc à thème
J.-M. Brunet envisage la création d'un parc à thème sur le bien-être, la détente et le sport, à Dienné. Mais son projet est menacé par la "zone préférentielle de passage" de la LGV Poitiers-Limoges. (NR)

Ambiance entre le maire et la CCI
Le maire de Poitiers regrette que la CCI de la Vienne, qui va déménager du centre-ville, n'ait pas retenu son idée d'aménager un hôtel dans les locaux bientôt vacants. (NR)

Critt Sport Loisirs
A Châtellerault, le Critt Sport Loisirs, qui teste du matériel sportif, va s'étendre. Le conseil d'agglo a accepté de débloquer un budget de 750.000 euros pour une extension de 350m2 qui débutera en septembre 2010. (NR)

Artisans
Les taxis de Béruges, Migné et Mignaloux-Beauvoir demandent un accès au parvis de la gare de Poitiers, au même titre que leurs collègues pictaves. (CP)

Commerces
A Oyré, Assymétrie Coiffure a ouvert. A Fontaine-le-Comte, la supérette rouvre le 18/11. (NR, CP)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
back to top