> Actualité 24/12/09
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 24/12/09

La ligne aérienne Angoulême-Londres menacée
Face au refus du président de la Charente (principal actionnaire du syndicat mixte de l'aéroport) d'accepter la demande de rallonge de Ryanair (175.000 euros de plus pour le prochain exercice), une menace plane sur le maintien des vols Angoulême-Londres en 2010.?Le président de la CCI?d'Angoulême craint que le contrat ne soit rompu. Le quotidien Les Echos revient sur cette fronde, rappelant que la concurrence vive entre les aéroports locaux a eu par le passé, dans d'autres régions, pour conséquence de faire échouer un front commun contre Ryanair. (CL - Les Echos)

RÉGION 
  Recettes de la TIPP
Au titre du mois de novembre 2009, la Région a reçu des recettes de la taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers (TIPP) de 6,4 millions d'euros. Sur les 10 premiers mois de l'année, la TIPP a rapporté 76 millions à la Région. (CP)

Infrastructures
Sept maires de la Vienne ont signé une lettre ouverte pour signifier leur oppsoition à la ligne à grande vitesse Poitiers-Limoges. (CP)

Charente 
  Le site Internet Lafarge distingué
L'agence de communication suédoise Hallvarsson & Halvarsson a publié la 9e étude européenne sur les sites Internet de 800 grandes entreprises. Le site Lafarge arrive en tête des 75 sites français évalués et en 3e position parmi les sites du secteur «constructions et matériaux». (E2M)

La Poste sous-traitante du Père Noël
Zone Euratlantique à Fléac, la plateforme de préparation et de distribution du courrier de la Poste est en plein rush : 2.500 paquets ont été traités hier, contre 1.500 habituellement. Face à l'afflux de colis, les tournées sont augmentées. (CL)

Hôpital de Jarnac
A Jarnac, l'hôpital, devenu résidence médico-sociale en début d'année, va entamer des travaux pour augmenter sa capacité d'accueil (85 à 124 personnes) 12,6 millions d'euros vont êtres dépensés. (CL)

Commerces et entreprises
A Jarnac, S. et L. Larbre ont ouvert leur commerce de vente de pizzas. Le chantier d'insertion de l'Association d'aide alimentaire et d'aide à l'insertion (AAAI) à Hiersac propose une activité maraîchère et compte 22 salariés. La commune d'Ansac-sur-Vienne compte sur l'artisanat et le commerce pour se développer : les transporteurs Belair et Thorin comptent une trentaine de salariés au total, Casino emploie 15 personnes, etc. Le projet de village de vacances a été abandonné mais une centrale hydroéléctrique sur la Vienne est envisagée. A Barbezieux, Cap détente institut propose des soins de la peau au chocolat. (CL, SO)

Immobilier
A Ansac, un nouveau lotissement est en train de sortir de terre avec 18 pareclles viabilisées (11 euros le mètre carré). (CL)

Charente-Maritime 
  STTS à Rochefort en 2010
A Rochefort, la société STTS , société toulousaine de traitement de surface, va s'implanter en 2010 dans l'ancien bâtiment logistique Zodiac en 2010 (entre 50 et 80 emplois créés d'ici 3 ou 4 ans). (SO)

Carpe Diem résiste
A Saintes, l'agence de communication Carpe Diem (7 salariés) résiste plutôt bien à la crise avec des clients locaux (Saintes shopping, la Bercloise) mais aussi nationaux (M. Bricolage, le groupe Roullier). (SO)

CdC recherche entreprise
La CdC Seudre-Arnoult recherche une entreprise porteuse de projet pour aménager un d'hôtel d'entreprises ou un bâtiment relais sur la zone de Pisany. (SO)

Chaude période pour les huîtres
C'est le «coup de feu» pour les ostréiculteurs actuellement. L'entreprise Chiron, à l'Eguille-sur-Seudre, réalise 60% de son CA entre le 17 et le 30/12 (1,3 million d'euros par an). Il vend aux marchés parisiens et aux magasins Carrefour (75% de son CA dans la grande distribution), Leclerc et Super U. Mais l'entreprise note une chute d'environ 6%. (CL)

La distillerie Merlet distinguée
La crème de cassis de la distillerie Merlet & Fils a été distinguée à Londres, lors de l'International wine & spirits competition et de l'International spirits challenge. Elle avait déjà été primée par une médaille au Concours général agricole de Paris. (SO)

Commerces et entreprises
A La Rochelle, deux créatrices de mode, I. Arnoux et A. Guyon ont ouvert une boutique éphémère jusqu'au 25/01. A Surgères, M. Céleste vient d'ouvrir son salon de coiffure. La créatrice de mode A. Millot, s'est installée à Pont-de-Sablonceaux et a créé «La fée feutrée». (L'Hebdo, SO)

Infrastructures
Le conseil municipal de Royan a choisi hier soir Véolia eau comme délégataire pour la production et la distribution de l'eau potable de la ville (16 voix pour, 14 contre). Des manifestants pour «Urgence pour la déviation de Marans» étaient présents hier à la maison de la Charente-Maritime lors de la réunion de présentation du schéma routier départemental. A La Rochelle, une nouvelle voie ferrée, dédiée au fret, sera construite dans le secteur nord de la ville (460 M ? de travaux, livraison dans quinze ans). (SO)

Investissements publics
Le tribunal administratif de Poitiers a rejeté la requête de la CDC de l'île d'Oléron au sujet du mode de calcul de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères à la charge des campings. (SO)

Deux-Sèvres 
  Heuliez intéresse toujours Midex
Le PDG de la compagnie aérienne émiratienne Midex a indiqué hier qu'il avait toujours l'intention d'investir dans Heuliez. Par ailleurs, le CO publie ce matin un portrait de L. Petiet. Agé de 52 ans, le maire de Verneuil-sur-Avre et ancien conseiller général UMP de l'Eure, L. Petiet est président de BKC depuis 1995. Fort d'un passé de conseil en stratégie et lobbing, il est devenu repreneur de PME (30 dont 19 depuis deux ans) sans débourser un centime et se veut le chantre du capitalisme social. Il aime à se présenter comme un sauveur de l'économie. BKC affiche une bonne santé chiffrée à 430 millions d'euros de bénéfices envisagés sur 2009. Par ailleurs, L. Petiet a «inventé» le métier de chasseur de têtes en France. (Figaro, CO)

La scierie Somatt reprise
La scierie Somatt de L'Absie vient d'être reprise par un des ses clients, la société BATS (Bois Atlantique Transformation Séchage) d'Anglet. Les onze emplois sont préservés. (NR)

Formation et entreprise
Le club des entreprises du Pays Mellois vient de signer une convention avec le lycée Desfontaines de Melle pour faciliter l'intégration des nouveaux diplômés en BTS assistant de gestion des PME-PMI. (NR)

Justice
Le tribunal administratif de Poitiers reconnait la bonne foi de la Région suite à la résiliation d'un marché au préjudice de la Société Niortaise de génie climatique. Cette dernière n'obtiendra que 40.000 euros au lieu des 470.000 escomptés pour le prix des travaux effectués au lycée P. Guérin. (NR)

Commerces et entreprises
V. Dupuis et V. Montvallin ont ouvert une boutique de lingerie à St-Maixent-l'Ecole. Le supermarché SPAR de La Mothe-St-Héray devrait fermer mi-janvier. 8,5 équivalents temps plein seront licenciés. Le maire veut se battre pour le maintien du magasin. (NR, CO)

Investissements publics
Le Tallud va emprunter 150.000 euros pour la rénovation de la mairie. La Foye-Monjault emprunte 50.000 euros à la Caisse d'Epargne pour son réseau d'eau potable. Prahecq dont la population a augmenté va construire une nouvelle station d'épuration, un investissement de 1.700.000 euros. Créé par l'ancien maire de Parthenay, Gâtine Initiative, un fonds municipal d'aide aux entreprises proposait des prêts à taux zéro pour un budget global de 30.000 euros. Désormais, le Fonds Gâtine Initiative qui associe le précédent fonds et la délocalisation dans les Pays de Deux-Sèvres Initiatives sera en mesure de proposer des prêts à taux zéro grâce à un budget global de 118.000 euros. (NR)

Vienne 
  Poitou Menuiseries embauche
L'entreprise Poitou Menuiseries (fenêtres PVC et alu) compte 180 salariés et a embauché 40 personnes entre septembre et décembre. Ses bureaux de Poitiers-nord ont été inondés hier à la suite de la rupture d'une canalisation incendie. (CP, NR)

Activité accrue chez les carrossiers
Du fait de la neige la semaine dernière et de nombreux accrochages, les carrossiers de la Vienne connaissent une hausse de leur activité. Par exemple, Barrault Dépannage (Biard) est intervenu 300 fois en trois jours. (CP)

Commerces et entreprises
La NR liste les professions qui seront en service pour Noël : pompiers, personnels hopsitaliers, personnels d'astreinte chez Sorégies, etc. Pour Noël, Speed Burger à Poitiers a lancé un sandwich au foie gras. A Poitiers, quartier de la gare, deux hôtels et un bar restaurant subissent depuis lundi des interruptions d'alimentation électrique. A Châtellerault, A. Bonneville a ouvert «Ar'home» (fleurs, décoration, artisanat). Le comité d'entreprise de Thales a mis en place un atelier d'écriture qui a publié un livre. Les employés de la charcuterie Rivière-Tartarin sont à pied d'oeuvre pour les fêtes. (CP, NR)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
back to top