> Actualité 28/08/09
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 28/08/09

RÉGION 
  Fusion des CCI charentaises
Après les Villes de Rochefort et Saintes, et la CdC de Haute Saintonge, la commune de Cognac a voté jeudi soir contre la proposition préfectorale de dissoudre la CCI de Cognac, à l'unanimité. Elle a voté un motion en faveur de la fusion Rochefort-Cognac. (CL, SO)

Unité de panneaux photovoltaïques
S. Royal doit présenter aujourd'hui le projet d'usine de fabrication de pannaeaux photovoltaïques prévue ZA de la Valette à Châtellerault, une réponse à un appel à projets régional lancé au début d'année. (CP, NR)

Soutien aux hôteliers
La Région apporte son soutien au parc hôtelier vieillissant de Poitou-Charentes avec une enveloppe d'un million d'euros pour l'accompagnement de la modernisation des établissements à travers un prêt participatif de 40.000 à 120.000 euros à taux préférentiel sur sept ans mis en place par Oséo. (CO)

Chômage en août
Le chômage progresse de 24,6% annuels en août (-0,1% mensuels), avec 64.450 chômeurs de catégorie A. Les offres d'emploi collectées par Pôle Emploi diminuent de 11,6% sur un an. (CL, CP, NR)

Rendez-vous
Le salon régional des éco-industries se tiendra les 25 et 26/11 au parc des expositions de Niort, avec 100 exposants attendus. (CL)

Charente 
  Les carriers plus «durables» qu'avant
Le président de Charente Nature reconnaît que les carriers ont su évoluer positivement, prenant plus en compte les demandes des riverains et l'impératif environnemental. Pour son projet de Voulgézac (réunion publique le 5/10 en mairie), Garandeau serait prêt à utiliser le rail plutôt que la route. Pour le projet d'extension de la carrière d'Ebréon, un bois va être sacrifié et Charente Nature demande un reboisement plus important. L'association s'inquiète du projet Lafarge à La Couronne, susceptible de toucher la nappe phréatique. (SO)

Trois nouveaux sur la ZI n°3
La friche Baby Mousse laissera la place à 3 entités : centre de formation de l'Apave mi-décembre, et magasins Kiloutou et Chausson Matériaux (20 emplois à la clé). (CL)

Frapin réitère
Olivier Paultes, maître de chai chez Frapin, déjà créateur du «meilleur cognac du monde» l'an dernier vient de réaliser un nouvel assemblage de crus introuvables, dont seront commercialisés 1.270 flacons seulement. (CL)

3MMM : la direction dément la CGT
La direction de 3MMM (matériaux et outils de bricolage, 55 salariés à Ruffec, magasins aussi à Mansle et Rouamzières) confirme des licenciements économiques, mais seulement 4 (et non 5). Elle réfute également toute discrimination syndicale. (CL)

Rendez-vous
La CCI d'Angoulême organise le 6/11 une journée de formation «Négocier dans un contexte pluriculturel». Rens. : 05.45.20.55.23. (E2M)

Commerces, artisanat et entreprises
A Angoulême, le hard discounter Aldi Marché vient d'obtenir un permis de construire à Girac, des agences immobilières (Lafontaine, TIC...) déploient le concept «portes ouvertes» sur des biens immobiliers. A La Couronne, S. Saïd Omar ouvre un kebab. A Roullet, A. Savarit s'installe électricien. A Bourg-Charente, le chef du restaurant La Ribaudière, T. Verrat, a vendangé hier ses vignes. Les charentais P. Lapeyre et P. Fromentin ont ouvert des brasseries à Paris. Ils envisagent d'en ouvrir une un jour à Angoulême. A Gond-Pontouvre, Phyt'Beauté s'installe route de Paris. A Ruffec, Leader Price ouvrira en novembre. (SO, CL)

Immobilier
Le projet de réaménagement du quartier angoumoisin de L'Houmeau, prévu pour accompagner l'arrivée du TGV d'ici 2016, a été présenté aux habitants de St-Yrieix. (CL)

Infrastructures
L'Isle-d'Espagnac va réaménager sa place Jeanne-d'Arc pour 210.000 euros environ. Fléac refera la toiture de son église pour 29.300 euros et va acheter 9ha de terrain à «La Vergne» pour 160.000 euros en vue d'en faire une réserve foncière. Une manifestation avait lieu samedi à Linars, à laquelle ont participé environ 300 personnes contre le projet de LGV. Elles demandent des aménagements. A Confolens, la municipalité doit augmenter la taxe d'assainissement au 1er janvier. (CL, SO)

Charente-Maritime 
  Grand Pavois baromètre de la filière
Jugé par les professionnels plus représentatif de la filière française que le salon de Cannes, le Grand Pavois qui s'est tenu ce week-end devait être le test permettant de savoir si la filière peut s'estimer sortie de la crise. (CL, SO)

Nautitech rachète CIM
Le chantier naval de Rochefort Nautitech vient de racheter la totalité des parts de CIM. Nautitech emploie 50 salariés mais espère bien augmenter ses effectifs à 80 ou 90. (SO)

Etudiants observant les éco-initiatives
Des étudiants de l'école d'ingénieurs EIGSI de La Rochelle ont signé une charte d'écomobilité avec le conseil général, la Macif, la régie des transports rochelais et la CdA rochelaise.Un étudiant de Sup de Co La Rochelle, B. Kulbo, vient de réaliser une étude-diagnostic pour le conseil général sur l'approche environnementale des ports du département. (SO)

Croisiéristes en escale
Le paquebot «Seabourn Pride», 200 passagers, fera escale au port de commerce de La Rochelle le 2/10. (E2M)

Social
On connaîtra en début de semaine le nombre exact de licenciements à AGS Clérac, en fonction du nombre de départs volontaires. (SO)

Rendez-vous
La Région organise une opération «Femmes, osez d'autres métiers» le 15/10 de 9 à 16h à l'AFPA de Rochefort. Le 10e salon de l'entreprise de La Rochelle aura lieu les 14 et 15/10 à l'Espace Encan à La Rochelle. (E2M)

Infrastructures
La CdA rochelaise a décidé de participer au financement de la construction de la ligne LGV à hauteur de 8,6 millions d'euros à condition qu'on lui réalise le contournement ferroviaire de la ville pour la desserte du port de La Pallice (466 millions d'euros, réalisation à échéance 2025-2030). Alors que le conseil municipal de Royan devrait retenir l'offre de Véolia pour assurer la gestion de l'eau, les salariés de la Compagnie des eaux de Royan, filiale de la SAUR, délégataire jusqu'à présent, manifestent leur mécontentement. Le Smictom de Surgères devrait soumettre l'an prochain a enquête publique un projet de nouvel incinérateur de déchets, pour un projet d'une capacité de 45.000 tonnes censé remplacer les deux installations actuelles, qui arriveront en fin de vie d'ici 4 ans. (SO, CL)

Immobilier
Le tribunal administratif de Poitiers vient d'annuler le permis de construire, délivré en 2007, à Kauffman et Broad Aquitaine pour la construction de 6 logements à La Cotinière. La pose de la première pierre de la résidence des Tamaris, 72 logements, a eu lieu vendredi à Rochefort. Cette opération a été menée conjointement par Nexity et l'office public de l'habitat (livraison du programme début 2011). A Saintes, 219 logements du quartier des Boiffiers vont être rénovés cet automne. Exclues du dispositif de la loi Scellier, les villes comme Rochefort ou Saintes peinent à commercialiser l'immobilier neuf. A Rochefort, un promoteur a trouvé la solution en obtenant le label résidence de tourisme. Habitat 17 va rénover et restructurer deux des six bâtiments de la Résidence Philippe à Jonzac ( coùt de l'opération: 4,9 M ?). Cinquante-neuf logements (du T1 au T3) seront proposés à la location d'ici quelques jours. (SO)

Investissements publics
Le palais de Justice de La Rochelle est actuellement en travaux (25 millions d'euros) pour accueillir les services du tribunal de Rochefort en 2011. (SO)

Deux-Sèvres 
  L'ex-Wagon de nouveau sur les rails
ACS, ex-Wagon, a été officiellement inaugurée vendredi à Bressuire. La société spécialiste des baies et produits d'occultation fait désormais partie d'un groupe employant 500 salariés et ayant un chiffre d'affaires de 60 millions d'euros à travers 4 sites dans le monde. (CO)

Heuliez : financement en retard
Faute de réservation et pour des questions de coût, Heuliez New World n'était pas présent au Salon de Francfort où les véhicules électriques étaient pourtant très présents. La Friendly, dont les premières séries sont prévues en avril, est concurrencée par les modèles des grands constructeurs... L'appel d'offres du gouvernement pour 50.000 véhicules électriques du gouvernement pourrait accélérer les choses. Les 16 millions d'euros de financement que devait apporter à Heuliez le groupe Bernard Krief Consulting via la compagnie aérienne Midex fin septembre, ne le seront que fin octobre. Conséquence : le FSI retarde le versement de sa participation de 10 millions d'euros. (CO, Figaro 26/09)

Trans'Tallud va mal
La société Trans'Tallud à Thénezay (30 salariés) pourrait être liquidée au 07/10. (CO)

Sybois inaugurée, Millet distinguée
L'usine Sybois à la Faye de Brétignolles sera inaugurée le 13/10 (et la menuiserie Millet recevra le trophée "Agir pour notre avenir"). (CO)

Nouvelle tête à la SMACL
Ludovic de Mornac, 42 ans est nommé membre du directoire de la SMACL. (NR)

Social
Soutenus par la CGT, 19 des trente salariés du supermarché Carrefour Market de Niort qui refusent de travailler le dimanche se sont regroupés devant le magasin hier pour sa première matinée ouverte du dimanche. Ce magasin de moins de 2.000 m² à dominante alimentaire appartient à la Coop Atlantique. (CO)

Rendez-vous
La 19e foire-expo de St-Maixent aura lieu du 9 au 12/04 (Pays Basque invité d'honneur). (CO)

Commerces
A Coulon, C. Villain loue des vélos à assistance électrique. Le Vanneau-Irleau reporte son projet d'épicerie. A. Nivau ouvrira un bar-sandwicherie à Fors. Les ingénieurs de l'IRQUA ont assisté à la fabrication d'un pain "Signé Poitou-Charentes" à la boulangerie de D. Fèvre à Fenioux. (CO)

Infrastructures
La CdC de Thouars adopte le pacte financier et fiscal qui permettra à la ville-centre de recevoir dès 2010 une enveloppe de 200.000 euros pour frais de centralité. Les communes rurales quant à elles se partageront également une enveloppe de 200.000 euros pour la réalisation de travaux ou nouveaux équipements. Thouars a lancé une opération de reconquête de son centre-ville historique et mène à ce sujet une politique incitative pour y attirer commerçants et habitants. La Ville a mandaté le cabinet Orsand pour faire un diagnostic de la situation l'hiver dernier, et obtenu la promesse que dans trois ans, le centre-ville serait un centre-ville digne de ce nom. Pressigny emprunte 30.000 euros au Crédit Mutuel pour des travaux de voirie. Surin investit 52.250 euros pour des travaux de voirie et 85.000 euros pour la construction d'une classe. Thénezay engage pour 44.005 euros de travaux divers dans les bâtiments municipaux, 20.500 pour des travaux de défense incendie et 61.600 euros de travaux de voirie. St-Georges-de-Noisné emprunte 72.000 euros pour du matériel de voirie et des acquisitions foncières. (CO, NR)

Immobilier
Le plan de déplacements urbains de Niort fera l'objet d'une enquête d'utilité publique à la fin de l'année (du 16/11 au 17/12) et engagera l'agglomération pour dix ans, jusqu'en 2019. Parmi les grands projets, passer du «tout voiture» aux transports en commun et alternatifs, 31 solutions sont en effet retenues pour un investissement estimé à 147 millions d'euros. Prailles emprunte 150.000 euros au Crédit Agricole pour financer les travaux de son lotissement. Aiffres apporte sa garantie pour un emprunt de 88.829 euros souscrit par la SA d'HLM auprès de la Caisse des dépôts et consignations. Parthenay lance les travaux de réhabilitation du Quartier St-Paul. Des barres d'immeubles seront détruites et 70 nouveaux logements construits, un investissement de 8 à 9 millions d'euros pour Habitat Nord Deux-Sèvres. (CO, NR)

Zones d'emploi
La CdC de Parthenay rachète une ancienne station-service située sur la zone de développement économique de la Bressandière pour 35.000 euros et va engager des travaux de dépollution. La CdC Val de Boutonne a signé une promesse d'achat avec la société Asseir Energie pour un terrain de 4.500 à 5.000m² ZAE de la Mine d'or où la société souhaite entreposer des panneaux photovoltaïques. (NR)

Investissements publics
Chiché va engager 150.000 euros dans des travaux pour la garderie périscolaire. ors a réalisé cet été pour 72.656 euros de travaux à l'école. Champdeniers-St-Denis engage 101.214 euros de travaux (32.968 euros pour la commune) pour l'aménagement du centre-bourg. Moncoutant a inauguré sa salle polyvalente et écologique de La Chênaie, un investissement d'1.9 million d'euros. St-Georges-de-Noisné a attribué 9.000 euros de subventions aux associations en 2009, emprunte 72.000 euros au Crédit Agricole pour l'achat de terrains et de matériels divers. Secondigny emprunte 300.000 euros au Crédit Mutuel pour des travaux d'aménagement urbain. Amailloux vend une parcelle de 1.300 m² zone du Rocher à l'entreprise Willer qui souhaite y construire un bâtiment avec des panneaux photovoltaïques. (CO)

Vienne 
  Le Futuroscope accueille les assos
1.000 représentants d'associations de la Vienne étaient invités ce samedi par le conseil général au Futuroscope. (CP)

Artisan distignué
Le chef J.-P. Bonnaudeau, patron du «Gardon Frais» à Iteuil, est reconnu par ses pairs comme «maître cuisinier de France». (CP)

Commerces et entreprises
Dernier jour aujourd'hui du 15e salon de l'habitat de Poitiers, entamé samedi. La Russie sera le thème de la prochaine foire-expo de Poitiers en mai. Les commerçants du centre de Poitiers tiendront leur vente au déballage du 30/09 au 03/10. A St-Cyr, F. Lefebvre monte sa société de décoration d'intérieur «Une autre déco». A Poitiers, un magasin Domino's pizza a ouvert. (CP, NR)

Tribunal de commerce
Vendredi, le tribunal de commerce de Poitiers a placé la compagnie Coloniale (import-export de thés à Dissay) en redressement, ainsi que SARL Géniflore (biotechnologie végétale, Poitiers), Centrale d'échanges commerciaux à Vouneuil, et Vouneuil Transport Eclair à Vouneuil. Liquidations pour : Frédéric Perrot (boulanger à Archigny), SARL ANCB La Maison Artisanale à Coulonges, Jean-Marie Léau (matériaux-carrelage à Verrue), SARL DQNC (traitement photographique à Cheneché), SARL Auberge de la Châtellenie à Availles-Limouzine, Loïc Lamouller (cycles à Poitiers), Julien Nedeau (pizzas à Montmorillon), SARL Sopram (achat de terrains, Poitiers), SARL Thuré Ambulances, Serge Eclercy (transports routiers, Vouneuil), SARL Ateliers du Haut-Poitou (construction métallique, serrurerie), Catherine Soyleniez (maçonnerie, Beuxes), SARL Les Tamisiers (alimentation générale, Montamisé), EURL Rede (bar-discothèque, Chasseneuil). (CP, NR)

Investissements publics
Le conseil génral de la Vienne a voté un budget supplémentaire de 6.218.196 euros, pour financer des dépenses liées à l'eau et à l'assainissement, au patrimoine bâti, à l'aménagement de bourgs, aux bâtiments scolaires et équipements sportifs. En outre, le conseil général a voté le principe de conventions bilatérales avec des jeunes étudiants en médecine (bourse d'études en contrepartie d'un engagement à s'installer en zones rurales du département). Oyré investit 165.000 euros dans un nouveau stade et Montmorillon réaménage le sien pour 2,165 millions. La Région apporte une subvention de 6 millions d'euros au chantier de l'établissement catholique d'enseignement Isaac de l'Etoile à Poitiers (coût total : 23 millions). (CP, NR)

Zones d'emploi
Une concertation est lancée sur l'aménagement de la zone de la République IV, entre Poitiers et Migné. (CP)

Immobilier
La CAP a voté vendredi soir un nouveau PLH 2010-2015 avec plusieurs enveloppes pour l'habitat : objectif de 996 logements construits chaque année. Une rallonge de 525.000 euros a été votée pour la rénovation des quartiers. Le projet d'immeuble de 33 logements, «Les Terrasses de l'Auxance», porté par Ermes Immobilier à Migné, a été invalidé par la justice en appel le 29/06 (la mairie avait refusé le permis en 2006, le TA avait cassé ce refus en 2008, la CAA casse donc le TA cette année, le promoteur ne sait pas encore s'il compte aller en Cassation). A Poitiers, Bel-Air, la pose de la première pierre de nouveaux logements a eu lieu samedi (67 nouveux logements dont 7 en accession à la propriété). (CP)

Zone d'activité
Les élus de la CAN ont décidé sur la zone de Poitiers-Sud de créer «une servitude d'inconstructibilité pour une udrée maximale de cinq ans». L'association des entreprises du Grand Large/Gibauderie veut renforcer sa signalétique. (CP)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
back to top