> Actualité 29/09/09
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 29/09/09

Energie solaire : Solaire Direct investit 11 millions à Châtellerault
La société Solaire Direct (100 millions d'euros de CA, 220 salariés) a signé hier une convention avec le conseil régional pour développer le marché de l'énergie solaire en Poitou-Charentes. Les modules photovoltaïques destinés à alimenter ce marché seront produits dans la 1ère usine du genre en France qui sera construite à Châtellerault en 2010, créera 80 emplois directs et produira 120.000 panneaux par an à partir du 1er trimestre 2011 (11 millions d'euros d'investissement financés sans aide publique directe avec le soutien d'Oséo et de la Caisse des Dépôts. La possibilité d'une autre usine en Nord-Deux-Sèvres a été évoquée.
(CL, CP, CO, NR, Echos)

«Il faut soutenir Saft Nersac»
Elus du personnel et délégués syndicaux de Saft Nersac continuent leurs rencontres avec les politiques sur le plan social en cours à Nersac (suppression de 23 postes sur 502). Pour le député J.-C. Viollet, l'Etat doit soutenir l'entreprise. (CL, SO)

RÉGION 
  Tourisme
Dans un contexte de crise, Poitou-Charentes a réalisé une bonne saison touristique selon le CRT, malgré le recul des clientèles étrangères et le raccourcissement des temps de séjour. C'est l'hôtellerie de plein air qui tire le mieux son épingle du jeu (+5% des nuitées en juillet). (NR)

Fusion des CCI charentaises
Alexandre Moura, ancien président de la CCI d'Angoulême, déplore la désunion entre les CCI de Cognac et d'Angoulême, stigmatise la récente position des élus (municipaux) cognaçais pour une fusion Cognac-Rochefort et des élus (consulaires) angoumoisins qui n'ont pas voté unanimement pour une fusion Angoulême-Cognac. (CL)

Former les transporteurs-logisticiens
Pôle Emploi et l'AFT-IFTIM, leader de la formation du secteur des transports et de la logistique, ont signé une convention régionale pour la formation des salariés du secteur (18.000 en Poitou-Charentes). (NR)

Aide aux hôteliers
L'aide régionale aux hôteliers faisant des travaux (dotation de 1 million d'euros pour abonder un crédit) est subordonnée à l'obtention du label «Tourisme et handicap» à l'issue des rénovations. (CP)

Marionnaud dans la rue
Les parfumeries Marionnaud vont supprimer 693 postes en France (dont notamment 2 à Saintes). Les salariés de Niort, Cognac, Royan et Saintes manifesteront mercredi matin à Saintes. (SO)

Votation citoyenne pour poste publique
Le comité anti-privatisation de La Poste organise une votation citoyenne du 28/09 au 03/10 contre la privatisation de La Poste. (CP, CL)

Charente 
  Trophées de l'innovation
Le conseil général a récompensé 5 PME de trophées de l'innovation dotés de 3.000 euros. G. Dolnet à Marthon (procédé de montage rapide de cloisons sèches), Christophe Ridet et Olivier Trillaud d'OC Regroupement à St-Michel (activité de bases de données), MM. Zibaut et Bouron d'Innovert à Àngoulême (récupération de l'énergie de l'air évacué par une VMC pour chauffer l'eau domestique), M. Delimoges, de Rotodesign à Mornac (mobilier design à partir de matériaux de récupération) et Pascal Gauthier d'1'Pakt à St-Michel (nouveau concept marketing visuel). (CL)

Schneider : Angoulême piloterait Caen
La CFDT dénonce les réorganisations en cours chez Schneider Electric au plan national. Son analyse de la situation laisse entrevoir un renforcement de l'établissement angoumoisin, qui piloterait désormais le site Schneider Electric Manufacturing de Bourguebus près de Caen. (CL)

Courvoisier a un nouveau PDG
PDG de Courvoisier depuis le 01/08, Patrice Pinet, d'origine deux-sèvrienne, prépare la reprise du marché, où il pourra s'appuyer sur le réseau de distribution de Maxxium du groupe Beam (branche vins et spiritueux de Fortune Brands, propriétaire de Courvoisier). A Jarnac, Courvoisier (175 salariés, 200 millions d'euros de CA) continue dinvestir sur son outil de production à La Belloire, site qui s'apprête à récupérer le dernier chai encore en centre-ville. (CL)

Sécurité industrielle
Un exercice de sécurité sera réalisé cette semaine sur le dépôt de GPL Elf-Antargaz à Gimeux. (SO)

Jeunes dirigeants et innovation
Vincent Lefort, nouveau président des Jeunes dirigeants de Cognac, a choisi de faire plancher le club sur l'innovation. (CL)

Commerces
A Sers, Philippe Traumas est le gérant de la nouvelle supérette. A Claix, la boulangerie Grillet de Roullet gérera une mini-boulangerie de proximité. (CL, SO)

Charente-Maritime 
  Grand Pavois : la fréquentation fléchit
Le salon nautique de La Rochelle, premier d'Europe, a accueilli 101.800 visiteurs pendant 6 jours (-1,2% annuels). La 38e édition aura lieu du 15 au 20/09/2010. Grand Pavois Organisation participera à l'International Boat Show de Shenzen (Chine) du 12 au 15/11. (CL, SO)

Golf de la Jarne
L'association gestionnaire du golf de La Jarne et le propriétaire des lieux, en conflit, ont décidé d'enterrer la hache de guerre pour un an, le temps de trouver un accord satisfaisant pour les deux parties. (SO)

La TPU arrive à St-Jean-d'Y
Hier soir, le conseil communautaire de Saint-Jean-d'Angély a voté la taxe professionnelle unique à partir du 01/01/2010. (E2M)

Futur FJT de à St-Jean-d'Y
Le conseil communautaire de Saint-Jean-d'Angély achète un ensemble immobilier de 3.634m² pour 100.000 euros à St-Jean pour un nouveau foyer de jeunes travailleurs. (SO)

La JCE entraîne les chômeurs
La jeune chambre économique de Rochefort organise pour les jeunes demandeurs d'emploi des entraînements à l'entretiensd'embauche. Rens. : This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it . (SO)

Social
Les 34 salariés de l'entreprise Berteau (oeufs) sont convoqués aujourd'hui pour leur entretien préalable au licenciement. (SO)

Infrastructures
Le choix du délégataire de la gestion de l'eau à Royan n'a pu être annoncé hier soir lors de la réunion du conseil municipal. Le maire de Royan, Didier Quentin, a été mis en minorité par son conseil. Ce dernier lui a même retiré ses délégations. (SO)

Deux-Sèvres 
  Formation pour nouveaux dirigeants
A partir du 5/10, la CCI 79 propose les lundis une série de 6 séances de formation pour les nouveaux dirigeants du Mellois. (NR)

AGF : nouveau bureau
Les 57 adhérents de la chambre professionnelles des agents généraux 79 ont élu leur nouveau bureau : Pascale Bellot de Niort présidente, Annie de Kieber de Bressuire trésorière et Anne Gehan de Parthenay secrétaire. (CO)

Carrière à Luché-Thouarsais
850 personnes ont visité ce week end la carrière Eurovia à Luché-Thouarsais, les 40 employés de la carrière produisent quotidiennement 1.360 tonnes de granulats par jour. (NR)

Commerces et artisans
Le magasin Plaisirs Fermiers à Niort accueille les produits fermiers de 51 producteurs avec 800 références (investissement de 750.000 euros et création de 7 emplois). J. Hureau vient de s'installer électricien à Usseau. (CO)

Immobilier
Selon l'Union nationale des propriétaires 79 (950 adhérents), les loyers ont augmenté cette année de 1,9% alors que l'inflation a été de 2,8%, et la vacance entre deux locataires a augmenté. Par ailleurs, les propriétaires dénoncent la «concurrence» des bailleurs sociaux qui selon eux pratiquent des loyers si bas qu'il leur est impossible de s'aligner. La baisse des loyers est générale sauf dans le Mellois. Par ailleurs les professionnels de l'immobilier (vente) estiment que le gros de la crise est derrière eux et que le marché départemental a été relativement épargné : les prix sont stabilisés et les crédits de quinze ans très bas, c'est le moment d'acheter. (CO)

Infrastructures
Samedi le bâtiment du service de soins de longue durée de l'hôpital de Mauléon a été inauguré. Il fait partie du dispositif «Centre hospitalier Nord Deux-Sèvres». Sur place un nouveau bâtiment de soins de suite et de réadpatation (5 millions d'euros) sera construit d'ici 2012 et la première pierre du plateau technique de Faye-l'Abbesse sera posée en 2010. Les travaux du parking souterrain de la place de la Brèche à Niort (530 places) devraient débuter en avril pour une livraison fin 2011. St-Hilaire-la-Palud réalise un parking devant la poste pour 21.343 euros. Chef-Boutonne achète une propriété 17.000 euros en vue d'aménagement de voirie. (CO, NR)

Investissements publics
La Chapelle-St-Laurent a inauguré sa halte périscolaire (775.758 euros) et les travaux de l'école (563.099 euros). St-Léger-de-Montbrun confie le projet d'études pour le réaménagement du centre-bourg à l'atelier Paul Arsène de Montreuil-sur-Maine pour 26.608 euros, change les fenêtres de la mairie pour 7.277 euros et achète un ossuaire pour le cimetière 1.136 euros. La mairie de Niort poursuit sa rénovation : après le ravalement de la façade, des travaux d'accessibilité à l'intérieur de l'hôtel de ville. Le budget global de l'opération se monte à 1,5 millions d'euros. Coulon confie l'étude de la future configuration du village au cabinet d'architectes Queuille pour 30.750 euros. Chenay engage 10.357 euros pour des travaux à l'école, achète une tondeuse 11.900 euros. Allone lance les travaux du multi-services pour 47.286 euros. (CO, NR)

Zones d'emploi
La CdC Pays Sud Gâtine construit deux ateliers-relais sur la zone économique de la Chabirandière pour 450.000 euros. Thouars a racheté 160.000 euros les anciens bâtiments de la société Landry pour y créer des ateliers relais. (NR, CO)

Vienne 
  Portes ouvertes chez BTP Recyclage
A Poitiers, BTP Recyclage vient d'ouvrir ses portes au public. Sur 5ha, l'entreprise récupère tous les déchets inertes non polluants issus des chantiers du BTP. Elle accueille aussi les déchets des particuliers. (NR)

Belle affluence au salon de l'habitat
Le 15e salon de l'habitat de Poitiers, qui s'est achevé hier au Futuroscope a connu une belle affluence, surtout le dimanche. Présent sur place, le Crédit Agricole a constaté un regain d'intérêt pour la construction bois et la rénovation. (CP)

Rendez-vous
La mission locale de Châtellerault organise aujourd'hui une journée d'information sur l'intérim, à destination des 18-25 ans, de 10 à 17 heures au Parc du Verger. Une telle manifestation vient de se tenir à Loudun. (CP)

Commerces
Le 1er salon du savoir-faire, organisé par les commerçants du Neuvillois, a été un succès. (CP, NR)

Investissements publics
Persac lance pour 502.000 euros HT de travaux de rénovation de son bourg (une première phase pour l'instant). (CP)

Immobilier
Asnois a adopté le principe de la création d'un lotissement au lieu-dit «Le Renfermé». (CP)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
back to top