> Actualité 30/10/09
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 30/10/09

Papeteries du Poitou aux mains des cadres
Après 2 ans de procédures, les 3 cadres repreneurs des Papeteries du Poitou (papiers d'emballage de luxe, 60 salariés à Beaumont dans la Vienne) ont racheté la totalité des actions (ils avaient pris 60% en octobre). En bonne entente avec les salariés, il misent sur l'avenir, en recrutant 6 personnes pour le lancement d'une nouvelle gamme et en achetant une machine pour 150.000 euros. (NR86)

Centres d'appels au Futuroscope
Euraxo (sous-traitance des voyages d'affaires) ouvrira le 1/12 un nouveau centre d'appels sur la technopole du Futuroscope. Celui de la Caisse d'Epargne (80 télé-conseillers) devrait créer 50 postes en 2010, suite à l'internalisation d'une activité normande (500.000 contacts annuels venant s'ajouter aux 850.000 déjà opérés). (Technopolitain)

RÉGION 
  Le nouveau directeur régional de Dexia Crédit Local veut rassurer
Mathieu Tanguy est le nouveau directeur de Dexia Crédit Local en Poitou-Charentes, après huit mois de vacance du poste et d'intérim tenu par la direction du Limousin. Il veut rassurer les collectivités picto-charentaises : la banque a tenu le cap dans la tempête, même si ce fût au prix d'une lourde recapitalisation (plus de 6 milliards d'euros de fonds publics). Dexia dit avoir renforcé le contrôle interne et répondre aux contrôles de la Commission bancaire. La banque veut mieux communiquer, notamment sur ses produits dérivés de dette, incluant des risques non maîtrisés par l'acheteur. (Info>Eco)

Congrès des hospitaliers
Le troisième congrès interrégional de la Fédéraion hospitalière de France a lieu jusqu'à ce soir à l'espace Encan de La Rochelle. (SO)

LGV
La date limite de remise des offres des trois concessionnaires à RFF est fixée au 15/12 pour la LGV, le groupement retenu sera connu en mars 2010, pour une signature de la convention de financement prévue à l'été 2010. (NR)

Charente 
  DCNS intègre des jeunes
A Ruelle, DCNS (construction navale militaire) intègre 17 apprentis cette année (effectif de 31 jeunes en comptant ceux intégrés l'an dernier). (SO)

Filière image
Le studio Inouï (post-production), créé en 2002, a été mis en liquidation. (CL)

Social
Les salariés de Bernon (ferrailleur au Gond-Pontouvre) ont distribué hier des tracts aux automobilistes passant dans la ZI n°3. Décision du tribunal de commerce de Clermont-Ferrand à 10h30. (CL)

Rendez-vous
Kid's Land se tient aujourd'hui et jusqu'à dimanche à l'Espace Carat (salon des enfants avec jeux et structures gonflables). (CL, SO)

Commerces
A Angoulême, l'opticien de la galerie du Champ-de-Mars aurait reçu la garantie de Grand Optical que le magasin serait repris en direct par l'enseigne début 2010 avec l'ensemble du personnel (le directeur deviendrait alors salarié). La Brûlerie des Valois de la place Louvel s'est déplacée de quelques mètres rue des Postes. A Soyaux, un «Buffalo Grill» a ouvert, tenu par E. Magnette, déjà propriétaire de celui du Gond-Pontouvre (zone des Montagnes). A St-Yrieix, le restaurant du camping reste ouvert malgré la fermeture de ce dernier. A Châteauneuf, l'entreprisse Rousseau (plants de légumes, fleurs à massifs, 1 million d'euros de CA) est en pleine saison des chrysanthèmes. A La Couronne, Groupama a inauguré ses locaux rénovés. A cognac, le chef Pascal Nebout du «Château de l'Yeuse» a été sacré meilleur régional par le guide Champérard. A Ruelle, C. Dumail vient de se faire expulser de son restaurant «Le Valentina» alors qu'elle n'est pas la personne visée par l'expulsion. Elle pensait développer l'affaire de son rachat en mai mais se retrouve victime d'un vice de procédure. (CL, SO)

La Ville ne veut plus payer pour le FIBD
Frank Bondoux, délégué général du Festival international de la BD d'Angoulême, explique que la 37e édition pourrait ne pas avoir lieu du fait du refus de la Ville -nouvellement exprimé par le maire- de prendre à sa charge les frais techniques habituels (montange et démontage des bulles, mise à disposition d'employés municipaux, électricité...), estimés à 400.000 euros. (CL)

Zones d'emploi
La CdC Horte-et-Lavalette va acquérir une parcelle de 5.520m2 pour 19.485 euros, en vue de l'agrandissement la zone d'activités de Villebois. Merpins révise son PLU notamment pour pouvoir accueillir de nouvelles entreprises. (CL, SO)

Immobilier
La construction de 56 pavillons HLM commence avenue Paul-Mairat à Mansle : la société Spirale Architecture a conçu un «éco-quartier» avec uniquement des maisons BBC (ossature et bardage bois, eau chaude solaire, isolation renforcée, aménagements verts omniprésents...). A Merpins, une aire de jeux est ajoutée au projet d'extension du lotissement M. Prulho. St-Sulpice-de-Cognac met en place un «Pass' Foncier» (lieu non précisé). (CL, SO)

Infrastructures
Des travaux d'amélioration de la chaussée commencent lundi sur la RN141 dans les communes de La Rochefoucauld, Rivières et St-Projet. (CL, SO)

Investissements publics
La remise à la CCI de Cognac des clés des bureaux de la Douane à Merpins (centre régional de dédouannement) a lieu aujourd'hui midi, conformément au plan de réorganisation de cette administration. Les travaux d'aménagement et de valorisation touristique du site gallo-romain des Bouchauds à St-Cybardeaux (centre d'interprétation avec exposition permanente, parcours balisé de bornes-totem jusqu'au site...) commenceront dans 5 semaines, pour une ouverture prévue en juin 2010. (SO, Info>Eco)

Charente-Maritime 
  Druette cible le «bien manger»
A Landrais, la conserverie Druette (produits gastronomiques régionaux, 5 salariés, 420.000 euros de CA 2008) se diversifie sur des plats d'hiver, et lance «Vitale Soupe», à base de légumes et de plantes médicinales. Elle obtient ainsi des soupes drainantes ou antioxydantes, récompensées par la profession (ARIA), mais qui ne sont pas encore commercialisées. L'entreprise s'oriente aussi vers le bio. Patricia Robert sa dirigeante explore de nouveaux débouchés hors de la région, à l'international notamment. (Info>Eco)

Chute des commandes d'Alstom
Alstom a enregistré une chute de 73% de ses commandes entre juillet et septembre. Une contre-performance qui produira ses effets dans deux ans sur l'activité du groupe. (Echos)

Cimenterie Holcim à La Pallice
La demande de permis de construire du groupe Holcim pour la création d'une unité de fabrication de ciment à La Pallice devrait être déposée mi-novembre. (SO)

Abeilles cherchent patron
Régis Lippinois, fondateur d'Ecolutis (covoiturage, 5 salariés à La Rochelle), Fabrice Lartigou, dirigeant de 2d3d.gis (bases de données pour l'apiculture, La Rochelle) et le communicant parisien Thomas Sertillanges lancent «Un toit pour les abeilles», qui propose aux entreprises de parrainer une ruche d'abeilles pour 600 euros annuels. En retour, la société reçoit une fois par an une centaine de pots de miel de 125g à ses couleurs. (CL)

Groupement d'employeurs de Royan
Fédérant actuellement 53 entreprises, le groupement d'employeurs Agglomération Royan Atlantique (GEAR) est à la recherche de nouveaux adhérents (rens. : 05.46.22.79.07). (SO)

Chantiers Goïot fixés le 15/12
On saura le 15/12 si les chantiers Goïot quitteront leur site rochelais pour déménager à St-Herblain (Loire-Atlantique), siège de l'entreprise. Le chantier d'accastillage rochelais a enregistré une baisse de son CA de 2,7 à 1,6 million d'euros. (SO)

Le chômeur s'affiche
Un demandeur d'emploi châtelaillonnais, Eric Maillard, a collé des affiches dans le secteur rochelais pour rechercher un emploi. (SO)

Commerces et entreprises
A Surgères, S. Menand ouvre une crêperie, A. et Y. Biar une boutique de vêtements pour femme. A Brizambourg, C. Richard a repris la boulangerie. Néré a vendu un terrain de 1774 m² pour permettre l'extension de la SARL Fajoux (équipement mécanique). (L'Hebdo, SO)

Investissements publics
La maison de l'emploi des Vals de Saintonge vient de se doter d'un stand qu'elle pourra prêter aux entreprises locales pour participer à différents salons. (SO)

Deux-Sèvres 
  Poujoulat distingué
Poujoulat (conduits de cheminées à Granzay-Gript) vient de recevoir un «Janus de l'industrie 2009» de l'Institut français du design, pour sa ligne de sortie de toit «Luminance». (Info>Eco)

Royal chez Bellané suit le projet Tiper
S. Royal est attendue aujourd'hui à Thouars où elle visitera l'entreprise Bellané et prendra connaissance des avancées du projet Tiper. (CO)

Hébergeurs indépendants
Les hébergeurs dans l'agglomération niortaise s'organisent en association, l'union des hébergeurs indépendants de la CAN, présidée par Guy Petit. Sur 201, 52 ne sont pas labellisés. (CO)

Commerces et entreprises
A Moncoutant, Clean+ (nettoyage de locaux professionnels) vient de déménager et se diversifie : sur le pressing auto et le nettoyage des toitures. A Châtillon-sur-Thouet faute de repreneur, la brocante «Poitou tout'occas» ferme. Yann, auto-entrepreneur de 29 ans lance une boisson énergisante sous la marque «EsprY Drink» distribuée dans les commerces niortais. J. Ropiquet est le gérant du restaurant d'entreprise «Le Trévins» créé sur les cendres du restaurant de la CAMIF par une SCOP de douze salariés. Il ouvrira le 5/11. (CO, NR)

L'Etat au chevet du Sud Vendée
Hier, C. Estrosi, ministre de l'Industrie, était à Fontenay-le-Comte. Le Sud Vendée, sinistré économiquement (fermeture de SKF, incertitudes sur la Samro et reprise par les Chinois de Plysorol) bénéficiera de 1,5 million d'euros sous forme de prêts bonifiés. (NR)

CAN et Plaine de Courance se rapprochent
La CAN et la CdC Plaine de Courance s'unissent dans l'association du bassin de vie niortais. Cette nouvelle entité couvre un bassin de population de 111.000 habitants, mais ne débouchera pas, pour l'instant, sur une fusion. Il s'agit simplement d'oeuvrer ensemble sur des projets communs comme par exemple l'impact sur les routes de l'installation de la base Système U à Prahecq. (NR)

Zones d'emploi
La CdC Delta Sèvre Argent élargit ses compétences aux services à la personne et à la politique du logement. Néanmoins la priorité reste à l'économie notamment les zones économiques, dont sept nouveaux sites : le Plessis et la Gondromière à Cerizay, La Gouinière à La Ronde, La Boulajière au Pin, la Lande à Loublande, la Vacherasse à Nueil-les-Aubiers et la Faye à Brétignolles. (CO)

Immobilier
La CdC du canton de Melle souhaitait financer une étude pour le lancement d'une OPAH mais compte tenu du coût (140.000 euros) remet à fin 2010 ce projet. (CO)

Investissements publics
Le conseil général a accordé 35.000 euros à l'UDAF, 9.745 euros à l'association deux-sévrienne de la protection de la jeunesse et 30.000 euros à la fédération des centres sociaux et socioculturels des Deux-Sèvres. (NR)

Vienne 
  Aubade : accord trouvé sur la prime
Après des négociations serrées, les salariées d'Aubade ont accepté une prime supra-légale de 50% inférieure à la demande initiale du CE, mais de 30% suypérieure à la proposition initiale de la direction (et de 35% supérieure à celle des licenciés de 2007). Il n'y aurait plus que 101 licenciements et non 104 (3 personnes conservées pour le contrôle-qualité). (CP, NR)

Futuroscope confiant
Après les bons chiffres de la fréquentation estivale du Futuroscope, la progression se poursuit en septembre avec 100.000 visiteurs (+20% annuels). Le parc est serein pour ces vacances de Toussaint. (CP, CO)

Paladine embauche
A Dangé-St-Romain, le laitier/glacier Paladine (114 salariés) vient de recruter en CDI 10 agents de conditionnement (27 CDI signés depuis le début de l'année). (NR)

Commerces
Les Viennois ont tendance à bouder les agences de voyage. A Poitiers, l'association des commerçants reçoit les premiers devis de réparation des dégâts causés par les violences du 10/10, M. Pelat s'installe «chasseur immobilier» (trouve des maisons pour les acheteurs), P. Busato ouvre un magasin de chaussures. A Châtellerault, les hôteliers ne sont pas très partisans de l'idée du maire d'installer un hôtel dans l'ancien hôpital, et la SCEA Lorrière est en plein boom de Toussaint : c'est le plus gros producteur de chrysanthèmes de la région. St-Genest-d'Ambière rachète sa boulangerie qui sera confiée à M. Lacombe. (CP, NR)

Taxe France Télécom
La réforme de la TP accélère le processus de régularisation du dossier «TP France Télécom» à Poitiers. La Ville payait injustement à l'Etat une part de TP de l'opérateur qu'elle ne percevait en réalité pas. (NR)

Zones d'emploi
Le Pays Gencéen a connu une véritable success story avec sa zone d'activités de St-Secondin, où se sont installées FDCO (forage, minage, TP), un atelier de salaison, une menuiserie spécialisée (en train de s'agrandir), un multiservices, un couvreur, une unité de production de plaquettes de bois (pour le chauffage communal), une antenne GSM de Bouygtel et Photoner (qui déploie une ferme photovoltaïque de 1.500m2 au sol). La commune prévoit en outre de creuser la piste du développement vert : assainissement avec filtration par roseaux, parc éolien. (NR 29/10)

Immobilier
La Chapelle-Viviers met en place un «Pass foncier» sur 6 parcelles au lieu-dit «Grémont» où l'entreprise Bonnefoy-Palmier a lancé le chantier d'un lotissement. (CP)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
back to top