|
|
Mecavega reprise par CBE CBE, spécialiste des moules métalliques pour la fabrication de voussoirs à Saint-Avertin (Indre-et-Loire) a repris Mecavega à Naintré (Vienne), en redressement judiciaire depuis septembre (usinage de précision et de grande dimension, 14 salariés, CA de 3,2 millions d'euros). (La Tribune)
Heuliez : doutes sur un montage hypercomplexe L'apport par BKC des 15 millions d'euros promis à Heuliez doit se faire avant le 15/01 à travers un montage très complexe. En résumé BKC doit injecter 25 millions d'euros dans I&D (qui dit n'avoir pas vocation à investir dans aucune activité industrielle, ni dans BKC), lequel doit ensuite réinjecter 15 millions dans Heuliez Concord (gestionnaire d'actifs industriels et immobiliers de plusieurs entreprises reprises par BKC). De quoi alimenter les doutes de certains observateurs : Pourquoi BKC n'investit-il pas directement dans Heuliez ? (Le Figaro)
|
|
|
RÉGION |
|
Horaires des discothèques Un nouveau décret permet théoriquement de laisser les discothèques et établissements de nuit ouverts jusqu'à 7 heures. Mais en Charente, la préfecture rappelle qu'elle seule décide des horaires de fermeture et que l'arrêté préfectoral de 2002 reste en vigueur (fermeture à 4 heures avec dérogation possible à 5). Une réunion avec les professionnels serait organisée en janvier. (CL, CP)
|
|
|
Charente |
|
Ryanair : la fronde de Boutant Michel Boutant, président de Charente, a lancé le 17/12 un appel à ses collègues concernés pour une «riposte collective contre le chantage à la desserte aérienne», visant la compagnie Ryanair, qui réclame notamment une rallonge de 175.000 euros pour maintenir sa ligne Angoulême-Londres (27.000 passagers en 2009). Les syndicats d'Air France dénoncent depuis plusieurs mois les pratiques de la compagnie, pointant du doigt les aides des CCI (40 millions d'euros en 2009) et les pratiques sociales (absence de syndicats, salariés français avec contrats irlandais échappant aux charges sociales). (Echos)
La production de BD se tasse En 2009, la production de bandes dessinées n'a augmenté que de 2,4%, avec 4.863 titres. Les rééditions ont progressé de 8,6% (892 titres). (Echos, Figaro)
Le BNIC se cherche un nouveau leader Le bureau national interprofessionnel du cognac se réunit mardi en comité permanent exceptionnel pour plancher sur les candidatures à la succession d'Alain Philippe, son directeur qui a fait valoir ses droits à la retraite. (SO)
Effectif de Pernod-Ricard L'effectif mondial du groupe Pernod-Ricard (propriétaire des cognacs Martell) atteint 18.975 salariés suite à l'acquisition du Suédois Vin & Spirit. L'effectif français était de 2.715 salariés au 30/06, contre plus de 3.000 cinq ans plus tôt. (SO)
Zone de Souillac agrandie A Jarnac, la zone d'activités de Souillac devrait s'agrandir en février de 11.000m2, avec 10 nouveaux lots disponibles s'ajoutant aux 24ha existants (1 million d'euros investis). 55 PME occupent aujourd'hui le site, dont Sogep (transporteur pour La Redoute) et Microcarton. A Barbezieux, la CdC des 3B commercialise les lots de la zone de Plaisance à 15 euros/m2 pour un prix de revient à 18 euros/m2. (CL)
Annuaire couronnais L'association des acteurs couronnais vient de publier un annuaire des acteurs économiques de La Couronne. La commune compte 250 artisans, commerçants ou professions libérales. 60 ont rejoint l'association. (CL)
Commerces A Magnac-sur-Touvre, le couple Habhab a repris le 16/12 le tabac-presse. Le salon de coiffure «Florence Coiffure» à Angoulême-St-Cybard propose désormais des soins des ongles. (CL)
Investissements publics La maison du patrimoine de Brie a été livrée, elle a coûté 310.000 euros. Villebois-Lavalette lance des travaux de réaménagement de sa mairie. (CL)
|
|
|
Charente-Maritime |
|
Incident chez Rhodia Un nuage blanc et plusieurs petites explosions ont été enregistrés hier sur le site rochelais de Rhodia, classé «Séveso seuil haut». Les pompiers sont intervenus. Il ne s'agissait que d'un incident mineur (rupture de vanne de régulation des circuits de vapeur d'eau). (SO)
Projet d'hôtel flottant Le «Queen Mary», bateau vapeur des années 1930, qui devait être rapatrié à La Rochelle à l'automne pour y créer un hôtel de luxe, est toujours à Londres. Même si un procès entre 2 partenaires de l'opération est en cours, le projet demeure d'actualité. (SO)
Structures de santé A Saint-Trojan, la première pierre de l'unité des soins de suite du centre hélio-marin (42 personnes handicapées accueillies) vient d'être posée (20 mois de travaux). A Rochefort, le nouveau centre hospitalier, situé sur la zone de Béligon, devrait être opérationnel fin 2010 et l'ancien hôpital de la Marine devrait être vendu. A Saint-Bonnet-sur-Gironde, un cabinet d'infimiers ouvrira le 1er janvier. (SO)
Trois candidats pour le cinéma Dragon A La Rochelle, le cinéma Dragon a été racheté par la municipalité cet été qui revend le fonds de commerce pour 250.000 euros. Trois repreneurs sont en lice : CGR, Utopia et Morgane Productions. (SO)
Apprentissage Au CFA de Saintes, 2 jeunes de Mirambeau, A. Dupouy et L. Lambert, ont décroché le brevet professionnel de prépatrice en pharmacie et d'installateur génie climatique. (SO)
Infrastructures A Royan, la Compagnie des Eaux de Royan (CER) avait saisi le tribunal administratif pour la délégation de service public de la production et distribution de l'eau potable. Le juge des référés rendra son ordonnance au plus tard le 31/12. A Royan, une importante fuite d'eau sur une canalisation majeure de la cité a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi. (SO)
Investissements publics La CdC d'Aulnay-de-Saintonge, 24 communes, vient de se doter d'un site internet: www.cdc-aulnay.fr. (SO)
|
|
|
Deux-Sèvres |
|
Delta Sèvre Argent stimule la mobilité Durant un an, Delta Sèvre Argent va tester le transport public sur son territoire en utilisant les services des taxis que les usagers paieront au tarif unique de 5 euros le trajet aller-retour. Le budget alloué à ce test est de 30.000 euros. Il s'agit d'une mesure sociale destinée à faciliter la mobilité. (NR)
Terre de Sèvre soutient la reprise La CdC Terre de Sèvre a versé 100.000 euros aux acteurs économiques du territoire moncoutantais. Dernière subvention versée, celle à la Somatt reprise par l'entreprise Bouney. (CO)
Commerces Un second Picard Surgelés vient d'ouvrir à Niort sur 270 m². J. Gatepaille, patron des Leclerc de Niort, prendra sa retraite le 9/01, remplacé par F. Legall. A Montcoutant, S. Paidessous et G. Sauvêtre viennent de créer un institut de beauté bio. L. Talon vient de créer Palace Auto (lavage de voitures en libre-service) avec le soutien de la CdC Terre de Sèvre. A Thénezay, S. Mignon gère la seconde boutique de fleurs que vient d'ouvrir L. Pitaud. (CO, NR)
Immobilier Les 50 maisons à 15 euros de Ste-Radegonde seront finalement 22 dans le lotissement, 8 seulement répondant finalement au dispositif d'accession à la propriété. Les travaux doivent débuter en février pour une livraison prévue à l'été 2011. La commercialisation de la seconde tranche des 28 maisons restantes débutera prochainement avec l'objectif d'en vendre une vingtaine selon le principe du «15 euros par jour». (CO)
Infrastructures A Trayes, les pales des éoliennes ont été installées et certaines ont déjà tourné pour des essais. L'ensemble devrait être opérationnel début 2010. (CO)
|
|
|
Vienne |
|
Papeterie du Poitou sur de bons rails Depuis septembre, la Papeterie du Poitou (11 millions d'euros de CA 2009, 69 salariés à Beaumont) affiche une stratégie commerciale claire, notamment en direction de la grande distribution et des magasins franchisés, qui rompt avec plusieurs mois de turpitudes ayant précédé la reprise par 3 cadres. (NR)
Paladine en pleine forme Rachetée en 2004 par le groupe finistérien Rolland, Paladine (glaces à Dangé-Saint-Romain, 150 salariés équivalent temps plein, 10 millions de litres annuelles) oriente sa gamme de produits vers les spécialités individuelles, les mini-barres, les gâteaux glacés et les produits pour enfants. 27 recrutements ont été opérés cette année, et le site a de la ressource pour s'étendre. (NR)
Projet d'unité de méthanisation Sede Environnement (groupe Véolia) poursuit son projet d'unité de compostage et de méthanisation à Ingrandes, qui prévoit un plan dépandage dans 95 communes dont 40 de la Vienne. Enquête publique du 25/01 au 27/02. (NR)
Commerces Les restaurateurs qui ont choisi de rester ouverts le soir du réveillon pratiquent en général des tarifs plus chers mais jurent que ce genre de repas n'est pas plus rentable qu'un autre. A Montmorillon, J. Continsous reprend le salon de toilettage «Au Toutou Chic». (CP)
LGV Les opposants à la LGV Poitiers-Limoges (collectif «Non à la LGV Poitiers-Limoges») ont été reçus hier en mairie de Poitiers par le maire et président de l'agglomération Alain Claeys et la députée Catherine Coutelle. Une rencontre qui a vite tourné au dialogue de sourds selon le collectif qui a écrit à Jean-Louis Borloo pour demander «l'examen d'une réelle alternative, à savoir l'électrification de l'actuelle ligne Poitiers-Limoges». Par ailleurs, le «comité vigilance TGV de Marigny-Brizay» interroge sur la surface exacte de l'emprise de la future LGV SEA sur la commune de Marigny, le chiffre de 46ha habituellement avancé jusqu'ici venant subitement de passer à 81ha sur la seule initiaitve de RFF et sans explications. (CP, NR)
Zones d'emploi La ZAE de Beauregard à Vouillé est commercialisée : s'y installent les entreprises Faucher (maçonnerie) et Les Ateliers du soleil (maisons bois). Le prix de vente passe de 10 à 13 euros le m2 HT. (NR)
Infrastructures La CdC du Pays Vouglaisien achète un terrain à Vouillé pour y installer une chaufferie bois collective pour le futur EHPAD (actuelle maison d'accueil spécialisée). (NR)
|
|