|
Enviro Développement se développe sur la vague des économies d'énergie Enviro Développement, à Châtellerault (Vienne), développe des systèmes pour économiser l'eau ou l'énergie.?Son produit phare est «Héliote» une petite bulle avec une hélice qui permet de limiter la consommation d'eau du robinet (7 litres par minute contre 12 à 15 normalement).?Elle vient de sortir «Enviro Trace», un dispositif pour suivre sa consommation des énergies fluides (eau, électricité, gaz) à distance via Internet.?En mai, Enviro Développement part aux Etats-Unis vendre «Héliote» à des firmes américaines.?Elle a aussi engagé une collaboration avec une entreprise de biotechnologies de Poitiers pour un produit novateur.?L'entreprise va s'agrandir (200m2 de bureaux et 400m2 d'ateliers).?Elle a réalisé plus d'un million de CA?en 2009.?Elle compte 11 salariés et réalise des embauches. (NR86 - CP)
|
|
|
RÉGION |
|
Panavi ferme Niort, renforce Châtellerault Le spécialiste des pains et viennoiseries surgelés Panavi annonce la fermeture de trois de ses sites, dont celui de Niort (17 salariés) dès juin 2010, en raison d'une baisse d'activité. L'activite du site de Couffoleux (Tarn) a été progressivement transférée vers Châtellerault. (Tribune, 9/04)
Pas de Sud Ouest demain En raison d'une grève de la Filpac CGT touchant les entreprises de presse, Sud Ouest sera absent des kiosques demain. (SO)
Trafic aérien perturbé Le nuage de cendres généré par un volcan islandais perturbe le trafic aérien vers les destinations en Europe du Nord (tous les aéroports sont fermés au-dessus d'une ligne Brest-Strasbourg), notamment depuis les aéroports de La Rochelle ou Poitiers. (SO)
|
|
|
Charente |
|
H. Novelli fait réagir la CCI de Cognac Parlant des CCI, le ministre de l'Economie H. Novelli a déclaré le 23/03 : «Nous devons faire confiance à ces établissements, leur laisser une certaine liberté». C. Coates, président de la CCI de Cognac, qui veut fusionner avec la CCI de Rochefort-Saintonge, a apprécié ses propos et écrit au ministre. Il s'engage à créer un groupement interconsulaire, regroupant les CCI d'Angoulême, Cognac et Rochefort-Saintonge. (CL)
Le cognac confirme sa remontée Les expéditions de cognac ont bondi de 32,4% annuels en mars. En glissement annuel, la baisse des expéditions n'est plus que de 3,1%. Entre avril 2009 et mars 2010, 47,3 millions de bouteilles ont été expédiées dans les pays de l'Alena, 42,6 millions en Europe et 41,2 millions en Extrême-Orient. (CL, SO)
Lafarge Ciments et ses métiers A La Couronne, Lafarge Ciments a accueilli trente stagiaires de l'association «Retravailler Poitou-Charentes Limousin» (émancipation professionnelle des femmes) pour leur présenter ses métiers. Trois stages ont été proposés à l'occasion de la visite. Sur le site, 15 femmes travaillent sur un effectif de 130 personnes. Cinq sont cadres. (CL)
Mauvais comptes de l'Espace Carat La Semapex, qui gère l'Espace Carat, doit valider les comptes en déficit de l'exercice 2009. Selon «CL», elle présente un déficit d'exploitation de 206.000 euros. Le CA est passé de 1,1 million en 2007 à 843.000 euros en 2009. (CL)
Chers carburants Les prix des carburants sont au plus haut depuis 18 mois. En Charente, le gazole est en moyenne à 1,13 euro et le sans-plomb à 1,35. (CL)
Social Un collectif de défense des retraites vient de voir le jour hier à Angoulême. (SO)
Attention au piège Une viticultrice d'Asnières, F. Boutiller, met en garde contre les pratiques de «Service Télécom» : cette société lui demandait 41.000 euros pour la présence de son EARL dans un annuaire. (CL)
Commerces et entreprises A Angoulême, le patron de la cave «La Médocaine» organise le 24/04 une journée des producteurs. «Autoservices Plus» à St-Michel présente un stand à la foire-expo d'Angoulême (ce week-end à l'Espace Carat) où il présentera ses matériels pour permettre aux personnes handicapées de conduire. Au Gond-Pontouvre, une agence Docteur Ordinateur (réparation informatique) ouvre route de Paris. S. Le Guen a créé sa micro-entreprise en mars 2009. Avec sa disco mobile, il propose une soirée par mois qui attire en moyenne 400 personnes. A Châteauneuf, C. Dedini remplace J. Claude aux commandes de «La Taverne». A Aubeterre, A. Plisson reprend le restaurant «Le Saint-Jacques». A Agris, une visite des «Ateliers du Centaure» (exploitation du bois au sein de l'habitat) a lieu le 21/04 (payant, 05.45.63.07.45.). La famille Lérisson à Reignac transforme et commercialise des produits à base de noix. Portes ouvertes ce week-end. (E2M, CL)
Lotissement privé de jardins A Angoulême, François Germain, promoteur du premier lotissement privé de jardins, compte une dizaine de locataires pour l'instant, alors que la parcelle peut accueillir 150 jardins. Une équipe de télévision (M6) doit venir le 15 mai faire un reportage sur son initiative. (CL)
Investissements publics A La Rochefoucauld, la première tranche de travaux concernant la couverture de l'église collégiale prévue en 2010 coûtera 66.000 euros. Les sols des courts de tennis de compétition seront refaits (27.000 euros, avec une possible subvention de 15% du conseil général). (CL)
Infrastructures A Montbron, une passerelle sur la Tardoire est en projet. Elle permettra de ralier à pied le moulin de Chabrot. A La Rochette, la voie communale 202 a fait l'objet d'une réhabilitation : Eurovia s'est chargée de mettre un enduit superficiel sur la route. A Chasseneuil-sur-Bonnieure, un bureau d'études va être sollicité pour la mise aux normes et un système d'autosurveillance de la station d'épuration. La communauté de communes de Cognac doit renouveler en 2011 la délégation de service public pour la gestion du réseau de transport Transcom, aujourd'hui assurée par Veolia. (CL)
Immobilier En Charente, en 2009, le nombre de logements ordinaires autorisés dans le département a reculé de près de 35% par rapport à 2008 (1.825 unités tous secteurs confondus). Les logements collectifs ont reculé de 76,5%. Seulement 97 apparements ont fait l'objet d'une autorisation au cours de l'année écoulée. Le nombre de maisons autorisées a diminué de 27,5% en flux annuel, pour plafonner autour des 1.728 unités. (CL, SO)
|
|
|
Charente-Maritime |
|
Clubs d'entreprises «Défis Haute-Saintonge», le club d'entreprises du sud du département, se réunira le 22/04 avec comme ordre du jour la présentation de la maison de l'emploi, la mission locale, la CDC et de la CCI. L'assemblée générale du club d'entrepreneurs du pays Marennes-Oléron aura lieu le 21/04 à St-Pierre d'Oléron. (SO)
Bateau Passion La 3e édition du salon du bateau d'occasion de La Rochelle a lieu ce week-end (volume d'affaires 2009 de 1,5 million d'euros). (SO)
Social Un nouveau préavis de grève a été déposé par le syndicat CGT à la régie des transports rochelais pour la semaine prochaine. B. Thibault était présent au congrès de l'Union syndicale des retraités USR-CGT à La Rochelle. (SO)
Commerces et entreprises A Aulnay, Intermarché va faire l'objet d'un agrandissement (+422m², début des travaux le 26/04). A La Rochelle, l'association des commerçants organisera tous les samedis matin, à compter du 1er mai, un marché aux puces dans le quartier de l'ilôt St-Michel. (L'Hebdo, SO)
Immobilier Le nombre total de logements ordinaires autorisés en Charente-Maritime en 2009 a reculé de 33% par rapport à 2008, à 4.867 unités. Dans le collectif, la chute des permis est de 43,5% sur un an (814 autorisations). Le secteur individuel a diminué de plus de 30% (à peine plus de 4.000). Un redressement s'opère néanmoins au dernier trimestre 2009. Débuté en 2004, le projet immobilier «La vallée d'Aulnes» à Courçon-d'Aunis n'est toujours pas achevé et le bilan est médiocre (peu de habitants dans les 300 logements construits, une voirie en mauvais état et selon les locataires, des malfaçons). Mais le promoteur insiste et devrait bâtir «Royal Océanide» (résidence de tourisme et d'affaires de 24 000 m² avec 234 logements). (SO, L'Hebdo)
Zones noires Jean-Louis Borloo était hier à la préfecture de Charente-Maritime, où il a affirmé que les zones noires jusque là pas négociables et vouées à la destruction, devraient désormais faire l'objet d'un examen particulier, d'une expertise contradictoire et d'une appréciation au cas par cas. Plusieurs mesures fiscales ont été prises pour venir en aide aux sinistrés (particuliers et entreprises) de Xynthia. Certaines concernent le paiement de l'impôt 2010. Parmi les mesures prises pour les entreprises, il y a des délais de paiement ou des remises gracieuses sur des pénalités, des dégrévements sur la taxe professionnelle, sur la contribution économique territoriale et la cotisation foncière des entreprises. (CL, SO, CP, NR, CO)
Infrastructures Dans le Sud du département, de nombreux internautes se trouvent en zones blanches et ne peuvent se connecter au net. Près de 100 communes du département connaîtraient des soucis similaires. Une pétition est en cours et sera remise au président du conseil général. Le centre-ville de Saint-Jean-d'Angély deviendra piéton à partir de demain, et ce, jusqu'au 15 octobre. Le stationnement payant sera, quant à lui, opérationnel le 3 mai. (SO)
CdC Seudre et Arnoult Déjà fragilisée par les départs de Médis et de Saujon, la CdC Seudre et Arnoult risque de perdre une autre commune (Corme-Ecluse a manifesté le désir de rejoindre la communauté d'agglomération de Royan). Par ailleurs, le recours à l'emprunt pour financer une maison multi-accueil a été rejeté par les élus. (SO)
|
|
|
Deux-Sèvres |
|
Venturi dans la Sarthe C'est à Sablé dans la Sarthe, que doit s'implanter l'usine Venturi qui doit produire la version électrique du Berlingo Citroën destinée à La Poste. Venturi est une marque créée en 1984 par deux ingénieurs de chez Heuliez en Deux-Sèvres. Après avoir fabriqué des voitures de courses, subi des déboires financiers et s'être installé à Monaco, Venturi se pose donc en concurrent direct de la Mia d'Heuliez. (CO)
Rendez-vous Le 22/04, le Club des Entrepreneurs de Gâtine organise le 2e salon des entrepreneurs, avec 110 entreprises qui rencontreront 400 jeunes des collèges et lycées de Gâtine pour leur présenter leurs activités et leurs métiers. (CO)
Commerces et entreprises Jennifer Dubray a ouvert une entreprise de toilettage et de service animalier à domicile à Nueil-les-Aubiers. (CO)
|
|
|
Vienne |
|
Mécènes du TAP Le Club des mécènes du théâtre-auditorium de Poitiers compte 8 partenaires (Banque Postale, Woods & Traditions, Caisse des Dépôts et Consignations?). Les bénéfices sont la déduction fiscale, des places de spectacles et l'usufruit du lieu. (CP, NR)
Eco & Mobilité à Châtellerault Le déménagement de l'entreprise Eco & Mobilité de Chauvigny à Châtellerault (voir E2M d'hier) fait réagir les élus communistes du Chauvinois, qui déplorent ce projet. (CP, NR)
Jobs d'été Des journées jobs d'été ont lieu le 21/04 à Montmorillon et le 24/04 à Chauvigny, Lussac-les-Châteaux et Couhé. (CP, NR)
Commerces A Civray, D. Morillon prend la direction de «Carrefour Market». A Gençay, le salon «Prestige Coiffure» change de mains. (CP, NR)
Réforme des collectivités territoriales L'Union des élus socialistes et républicains de la Vienne organise à partir du 19 avril des réunions dans le département pour dénoncer la réforme territoriale du gouvernement. (CP, NR)
Immobilier A Poitiers, Sipéa Habitat a inauguré Les Vergers de Grimoires (65 logements). C'est la première résidence de l'agglomération à être certifiée bâtiment basse consommation. (CP, NR)
|
|