> Actualité 19/05/2010 Poitou-Charantes
Wednesday, 19 May 2010 18:05

Actualité 19/05/2010 Poitou-Charantes

Louis-Delage victorieux à l'éco-marathon Shell
L'équipe du lycée Louis-Delage de Cognac (Charente), associant élèves de bac pro et de BTS, s'est imposée devant plus de 80 participants dans la catégorie «essence» à l'éco-marathon de Shell, qui s'est tenu cette année en Allemagne. Ce podium se double d'une 2e place dans la catégorie «moteur à combustion». Le but de la manifestation est de faire rouler un véhicule sur la plus longue distance avec le moins de carburant possible. (SO16)

CCMS en difficulté
Le tribunal de commerce de Niort a prononcé la liquidation judiciaire du bureau d'études de construction de charpente métallique (BECCM) à St-Généroux (Deux-Sèvres). Créée il y a 4 ans, cette structure n'avait pas de salariés. Cependant, Construction Charpente Métallique et Soudure (CCMS) est aussi en difficulté, placée en redressement judiciaire avec période d'observation jusqu'en août. Elle emploie 22 salariés. (CO)

RÉGION 
  La crise coûte 20.000 emplois
Si Poitou-Charentes avait créé plus d'emplois que la moyenne des régions entre 2002 et 2006, la région a également été plus touchée par les destructions d'emplois pendant la crise, dès le 2e trimestre 2008. L'INSEE estime la perte à 20.000 postes sur 2008 et 2009. Le taux de chômage a atteint 9,60% au dernier trimestre 2009. (CP, NR, SO, CO)

Caravane des entrepreneurs
La caravane des entrepreneurs passe en Poitou-Charentes sur le thème de la création d'entreprise par des femmes. A Poitiers le 8/06 et à Niort le 9/06. (CP, NR)

Investissements publics
Le FRAC tourne la page Chupin, du nom du directeur licencié avec qui une négociation a eu lieu pour son licenciement (pour qu'il renonce à une seconde instance aux Prud'hommes). Paul Fromonteil en reste président. Définitivement installée à la fois à Angoulême et Linazay, le FRAC a retrouvé un budget d'acquisitions d'oeuvres (150.000 euros). (CL)

Infrastructures
Décidés à se faire entendre de Matignon, les 183 élus concernés par le passage de la LGV Tours-Bordeaux menacent d'entamer une grève administrative le 5 juin s'ils ne sont pas reçus d'ici là pour une négociation sur une «redevance pérenne». (CO)

Schneider offensif en Chine
Schneider Electric, présent en Charente et dans la Vienne, a relocalisé son siège en Asie Pacifique à Pékin et compte doubler son ciffre d'affaires en Chine d'ici 2013. (Echos)

Charente 
  XO-Airways devra payer les arriérés
Les Prud'hommes condamnent Pascal Ragneau, dirigeant de l'éphémère compagnie aérienne XO-Airways, à payer les salaires de mars à ses 6 salariés soit 6.500 euros. L'entreprise est liquidée depuis 15 jours et Ragneau introuvable. Par ailleurs, l'opposition départementale tacle la méthode Boutant sur l'aéroport. (CL, SO)

Social
De nouveaux débrayages ont eu lieu hier chez Amcor flexiblesà Barbezieux (conditions de travail). Les syndicats de territoriaux appellent à une harmonisation des salaires des agents de la Ville d'Angoulême et du Grand Angoulême (ces derniers étant un peu supérieurs). Ils prévoient une manifestation le 27/05. Les syndicats de La Poste refusent que la direction vende le bâtiment angoumoisin qui sert de lieu de cantine aux agents. La CGT16 organise ce soir à 20 heures salle des fêtes de La Couronne un débat public sur les retraites. (CL, SO)

Filière image
Le studio angoumoisin 2 Minutes verra son film «Papa raconte» présenté au salon international du film d'animation d'Annecy du 7 au 12/06. (SO)

Hôtellerie
Le propriétaire de l'hôtel François-Ier à Cognac serait en contact avec un nouvel investisseur susceptible de relancer l'activité. (CL, SO)

Emploi
Pour la semaine de l'emploi, Pôle Emploi Charente organisait des job datings. (SO)

Visites d'entreprises
A Chazelles, le tailleur de pierre Pierre Concept (500.000 euros de Ca 2009, 2 salariés) se visite aujourd'hui à 10 heures avec l'office de tourisme de La Rochefoucauld. La faïencerie Roullet-Renoleau de Basse se visite ce week-end à St-Genis-d'Hiersac. (CL)

Commerces et entreprises
A Ruffec, M. Monsallut lance son entreprise «Garden Déco» (jardinage). (CL)

Zones d'emploi
La friche de l'ex-Intermarché de L'Isle-d'Espagnac sur la ZI n°3 pourrait bientôt accueillir un bowling ou d'autres projets industriels selon son propriétaire qui aurait 2 à 3 investisseurs intéressés. Les Verts d'Angoulême protestent contre l'extension programmée de la zone commerciale des Montagnes à Champniers. (CL)

Infrastructures
Le château-d'eau du site d'Entreroches à Magnac, désaffecté depuis 3 ans, sera dynamité le 28/05. (CL)

Immobilier
Balzac a voté le principe de son futur lotissement de La Croix-du-Merle (5 parcelles de 625 à 1.760m2, une quinzaine de logements dont 10 logements sociaux). (CL)

Charente-Maritime 
  Un vraquier soldé 1,2 million
La vraquier russe OMG Gatchina est égyptien depuis hier, date de son rachat aux enchères pour 1,2 million d'euros. Depuis le port de La Rochelle où il était immobilisé, il devra faire l'objet de travaux avant de reprendre la mer. (SO, CL)

Métiers verts présentés à Royan
Dans le cadre de la semaine de l'emploi, l'agence Pôle Emploi de Royan a organisé hier une journée d'information consacrée aux métiers liés aux énergies renouvelables, à la croissance verte. (SO)

Le fruit de l'eau aux actionnaires
L'AG des actionnaires de la Compagnie des Eaux de Royan aura lieu le 23/06. La CER distribuera 2,5 millions d'euros de bénéfices à ses actionnaires (SAUR, SEPIG et 300 actionnaires particuliers). (SO)

Artisans
L'opération «Bravo les artisans» organisée par la chambre des métiers de l'artisanat a fait étape hier au collège René-Caillié de Saintes. (SO)

Fort Boyard 20e saison
Les tournages de la 20e saison du jeu télévisé «Fort Boyard» débuteront lundi. (SO)

Commerces
A Saint-Georges-de-Didonne, la pharmacie des lacs d'Enlias a été reprise par C. Demaiter. Rénovée, l'officine se nomme désormais «Pharmacie de Didonne». (SO)

Deux-Sèvres 
  Heuliez vers le redressement
Heuliez, qui s'est déclaré en cessation de paiement hier, pourrait être placé en redressement ce matin. Le tribunal de commerce pourrait annoncer le nom d'un repreneur, qui n'aurait alors pas à assumer le passif de 15 millions d'euros. L'entreprise n'a que trop gagné de temps et n'aurait pas échappé à une autosaisine du tribunal le 26 mai. Deux repreneurs restent en lice : le fonds d'investissement malaisien Delamore et Owl et la double offre d'industriels allemand et français. Heuliez Electric n'est pas concernée par ce dépôt de bilan. (Figaro, Echos, CL, CO, NR)

Celles fait de la prospective
Celles-sur-Belle a demandé à la CCI 79 une étude exhaustive de son tissu économique et des ses perspectives d'avenir. Publication en septembre. (NR)

Semaine de l'emploi et rendez-vous
A partir de 10h ce matin à la CCI de Niort, les chambres consulaires organisent une journée d'information sur la création-reprise d'entreprise. Hier à Niort Pôle Emploi organisait un réunion d'information sur les métiers du nettoyage et organise toute la semaine des réunions sur les secteurs porteurs. La Maison pour l'emploi de Thouars a organisé hier une forum pour la mobilité. En Thouarsais, l'offre de transports en commun est particulièrement inadaptée. (NR)

Artisans
E. Chevellereau, boulanger-conseil d'une minoterie de St-Maixent, meilleur ouvrier de France, a mis au point le croustillant «Le Fleuron» labellisé «Pur Poitou-Charentes». (NR, CP)

Foire-expo de Parthenay
Les fêtes de la Pentecôte et la foire-exposition de Parthenay débutent vendredi. La foire a pour thème le développement durable. (CO, NR)

Commerces
S. Plateau ouvre un resto-rapide (kebabs-pizzas) à Thénezay. A. Pichon a repris la boulangerie «Aux blés d'or» à l'Absie. F. Lemoigne ouvre une boutique de produits bio à Champdeniers. (CO, NR)

Infrastructures
La SARL Centrale Eolienne Ardin Deux-Sèvres est autorisée par arrêté préfectoral du 04/05/10 à exploiter un parc éolien de trois mâts pour une production de 9 MW au lieu-dit la Tagnière à Ardin. (CO)

Vienne 
  Entreprise de rénovation énergétique
Emblème il y a 5 ans de la non-discrimination en entreprise (ou «discrimination positive»), Michel Droin, patron de Bâtisol à Châtellerault, (-20% de CA en 2009) enfourche désormais le cheval du développement durable et lance une nouvelle activité, de «rénovateur énergétique» (pack comprenant le diagnostic, le montage technique et financier des solutions à mettre en oeuvre et la garantie décennale). Créée le 1er mai, l'entreprise démarre avec 3 techniciens et vise 12 à 15 salariés sous 3 ans. (CP, NR)

Hôtellerie
A Poitiers, un investisseur projette de construire un hôtel dans le nouveau quartier du Pâtis près du CHU. (NR)

Social
La CFTC86 refuse l'arrêté préfectoral permettant l'ouverture des boulangeries 7 jours sur 7. (CP, NR)

Commerces et entreprises
Les appareils électro-ménagers les moins énergivores sont absents des rayons de la région, constate l'UFC-Que Choisir 86 à l'issue d'une enquête. En tous les cas, les consommateurs ne sont pas incités à acheter les appareils les plus respectueux de l'environnement. La préfecture de la Vienne soutient le projet de réorganisation de l'offre cinématographique pictave. (CP, NR)

Immobilier
La commission en charge de piloter le SCOT de l'agglomération pictave est en place. A Mignaloux-Beauvoir, l'IME Pierre-Garnier va investir 5,3 millions d'euros (dont 4,3 millions empruntés avec la caution de Grand Poitiers et la commune) dans la rénovation (énergétique notamment) de ses locaux. La société Maisons Ericlor lance un lotissement BBC à Jaunay-Clan, en accession sociale à la propriété. A Poitiers, on attend toujours la phase 2 de l'aménagement de l'îlot de Chilvert à l'emplacement de l'ex-magasin Huit-à-8 et du salon de coiffure, qui ont déménagé en face. Une première série de logements et de places de stationnement a été livrée par Logiparc fin 2007. Par ailleurs, une résidence de 22 logements est en projet rue Abbé-de-l'Epée, près de l'avenue de la Libération. Les toits seraient végétalisés. (CP, NR)

Zones d'emplois
L'agglomération de Châtellerault va racheter 3 millions d'euros le site d'Isoroy et réaménager une partie de ses locaux pour y accueillir des entreprises (peut-être notamment Eco & Mobilité qui déménagerait de Chauvigny). (CP, NR)
Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
back to top