|
Wärtsilä conforte Surgères Le groupe finlandais Wärtsilä (moteurs de bateaux et centrales électriques) conforte son site de Surgères (Charente-Maritime) en lui confiant toutes les activités de requalification de moteurs rapides. La réorganisation entraîne la fermeture du site de Mulhouse dans le cadre d'un plan social entraînant 116 suppressions de postes en France. (CL)
A nos lecteurs En raison de la Pentecôte, En 2 Mots ne paraîtra pas lundi 24 mai. Prochaine édition : mardi 25?mai.
|
|
|
Charente |
|
Martell stratégique pour Pernod-Ricard Pernod-Ricard, qui possède les cognacs Bisquit et Martell, estime aujourd'hui que Pernod n'est plus stratégique et pourrait céder cette marque. Martell continue de faire partie des 18 marques stratégiques prioritaires mais derrière le whisky Chivas et la vodka Absolut qui ont vocation «d'icônes mondiales». (Figaro, Tribune)
Design Spirit : le verre pôle de Cognac Les premières rencontres Design Spirit se sont tenues hier à Cognac, attirant la fine fleur de la création verrière, des designers aux industriels. Ce «carrefour de créativité» tient à s'ancrer dans le paysage. (CL, SO)
LVMH veut céder une marque LVMH (qui contrôle Hennessy) cherche à vendre La Brosse et Dupont (hygiène et beauté). (Echos)
Cityline remontée Renzo Bianchini, DG de la compagnie aérienne Cityline, qui devait opérer à partir de l'aéroport de Brie-Champniers, ne mâche pas ses mots à l'encontre du Smac qui refuse de financer un éventuel déficit d'exploitation. Patrick Berthault, président du Syndicat mixte des aéroports de Charente, aurait pourtant pris engagement par écrit selon lui. (CL, SO)
Domaine d'Echoisy P. Ellias et G. Gaudard ont dévoilé devant le culb 16 des créateurs d'entreprises, leur projet pour le Domaine d'Echoisy qu'ils rachètent 2,4 millions pour en faire une destination de cure en conservant le gîte de 70 places, en muant le chalet en hôtel et le corps de femre en village de la création et école des savoirs. Un centre de médecine proactive sera installé dans le bâtiment des anciens fours à chaux. (SO)
Domus Ars mise sur le chanvre A Magnac, la société Domus Ars, spécialiste de la rénovation du patrimoine ancien (20 salariés), a investi pour une machine (120.000 euros) et la formation de ses salariés à l'isolation par le chanvre. (SO)
Filière Image Outre le festival du film d'Angoulême (224.000 euros), Magelis a subventionné Charente Développement (60.000 euros), 16.000 Images (60.000), Polokartoon (20.000), Ego Comme X (25.000), Coconino & Co (15.000), Café Creed (10.000), Trafic Image (30.000), Okaou (12.000). L'Angoumoisine Pulsanim Interactive s'installera une semaine au CGR à partir de demain pour présenter sa plate-forme Waatavi (mix de Facebook, Deezer et Second Life). (CL, SO)
Emploi Pôle Emploi met l'accent sur l'alternance cette semaine, notamment dans le BTP et l'industrie. (CL)
Social Le chantier de la résidence L'Ecrin à Cognac a été inspecté hier par la police, l'inspection du travail, l'Urssaf et le fisc suite à des défauts d'affichage légal : 2 cas de travail dissimulé ont été détectés. Le tribunal administratif a jugé hier légal le licenciement par la Ville d'Angoulême de J.-M. Joussen, responsable de la communication pendant plus de 10 ans. (CL, SO)
Commerces La quinzaine d'entreprises installées sur la portion de RN10 qui ne sert plus depuis la création de la déviation de la zone des Montagnes à Champniers ne bénéficie plus d'éclairage public alors que cette voie est en cours de déclassement. A Chasseneuil, le boucher de Condac M. Boireau pose son étal les mercredis et samedis sur le marché. (CL)
Zones d'emploi La livraison de 2 parcelles de la zone de Plaisance à la société LMP (équipements de sécurité) devait se faire hier mais a été repoussée suite à un retard de chantier. (SO)
Investissements publics Bandiat-Tardoire investit 24.134 euros HT dans la rénovation du déambulatoire du couvent des carmes à La Rochefoucauld. La CdC des 3B devrait prochainement lancer son appel d'offres pour le diagnostic archéologique du château de Barbezieux. (CL, SO)
|
|
|
Charente-Maritime |
|
Sale temps pour les Couleurs Le tribunal de commerce de La Rochelle a prononcé mardi la liquidation judiciaire du magasin d'arts créatifs de «Les Couleurs du Temps» à Rochefort. (SO)
Dépollution à La Brée et St-Trojan Le casier amianté de La Bréé-les-Bains sera définitivement enfoui en juin sous plusieurs couches d'argile et de terre pour 30.000 euros. La plage de Saint-Trojan, qui recèle 15.000 tonnes de déchets plastique et verre, va également être dépolluée pour un montant de 2,5 millions. (SO)
Emploi Un délégué national du mouvement pour l'amitié entre les peuples a tenu permanence hier à Pôle Emploi La Rochelle. Il a ainsi pu se rendre compte, au moyen d'entretiens avec des demandeurs d'emploi, des difficultés à trouver un emploi lorsque l'on est un senior, une personne handicapée. (SO)
Commerces Selon une étude «Sud Ouest» sur le prix des denrées sur les marchés rochelais et rochefortais, leur montant est nettement moins élevé à Rochefort. (SO)
Zones d'emploi Si 6600 hectares sont urbanisés sur le territoire de la CDA rochelaise, 400 seront utilisés d'ici 2020 pour aménager des nouvelles zones d'habitations et des zones économiques. C'est ce qui ressort du SCOT, schéma de cohérence territoriale, de l'agglomération rochelaise, présenté hier soir à l'espace Encan de La Rochelle. (SO)
Immobilier A Saint-Jean-d'Angély, le conseil municipal a validé l'acquisition, auprès de la fédération française de natation, de l'ancienne piscine communale, la détruira et tentera d'y implanter un projet immobilier. Le conseil angérien a décidé la création par ailleurs d'un secteur sauvegardé.A Clavette, la société Promoteur Rochelais commercialise les villas de l'Esterel (7 maisons T4, livraison troisième trimestre 2011). (SO)
|
|
|
Deux-Sèvres |
|
Le CDT se professionalise Le comité départemental du tourisme des Deux-Sèvres devient agence départementale de développement touristique. Il s'agit pour la structure d'acquérir de nouvelles compétences en matière de commercialisation et de marketing. En Deux-Sèvres, le tourisme génère 150 millions d'euros de chiffre d'affaires et représente 6.000 emplois directs et indirects. (NR)
Succès de la journée interconsulaire Beaucoup de personnes ont profité hier de la journée consacrée à la création-reprise d'entreprise organisée par les chambres consulaires 79, des curieux n'hésitant pas à visiter les expositions, en plus des 230 qui avaient pris rendez-vous pour des entretiens individuels. La CCI 79 explique que 75% des créateurs qui ont bénéficié de son accompagnement sont toujours en activité 3 ans après. (CO, NR)
Heuliez : 2 mois pour finaliser Le tribunal de commerce de Niort devrait ouvrir ce matin une période d'observation de 2 mois pour Heuliez, de quoi obtenir le paiement des salaires de mai par les AGS et de trouver un repreneur. D'après E. Gallucio, le fonds asiatique Delamore & Owl, qui voulait rependre Heuliez hors redressement, resterait sur les rangs. (CO, NR)
Macif : AG à Angers demain La Macif Centre Ouest Atlantique tient son AG demain à Angers. La mutuelle boucle 2009 avec un résultat positif de 11,8 millions d'euros (13 millions en 2008), malgré une année marquée par des phénomènes météorologiques importants qui ont pesé pour 11 à 12 millions dans les dépenses. La tempête Xynthia (autant de dossiers en une nuit qu'en trois ans) devrait coûter 56 millions. (NR)
Social Mardi, le tribunal de commerce d'Albi a bloqué le plan social du groupe belge Panivi-Vandermoortele qui prévoyait notamment la fermeture du site de La Crèche où travaillent 18 salariés. Suite à un incendie hier vers 17h, une quinzaine de salariés du CAT de Melle sont au chômage technique pour 3 jours. (CO, NR)
Tribunal de commerce Plan de redressement : Yves Godet pressing-blanchisserie à Chef-Boutonne. Cessation de paiement : SARL Alliance Immobilier, agence immobilière à Moncoutant. (CO)
|
|
|
Vienne |
|
Incendie Un incendie a détruit un atelier de l'entreprise de TP Ragenault mercredi soir à Moncontour, détruisant une pelleteuse et une bétonnière. (CP, NR)
Commerces «CP» zoome sur les commerces de la place du marché à Fontaine-le-Comte. (CP)
Infrastructures Sur requête de 2 riverains et d'une association anti-éolien, le tribunal administratif de Poitiers a annulé hier le permis de construire accordé au projet éolien de Lavausseau (Vienne), qui prévoyait 5 aérogénérateurs. La révision du POS communal avait été précédemment annulée. (CP, NR)
Immobilier A Vouneuil-sous-Biard, le permis de lotir du lieu-dit des Deux Mazais (75 logements) a été annulé. (CP, NR)
|
|