|
Macif vers la banque La Macif lancera cette année son offre bancaire, alors qu'elle fête ses 50 ans. Par ailleurs, ses marchés traditionnels (assurance auto et habitation en France) étant saturés, la Macif se diversifie à l'étranger, visant prioritairement l'Europe et le pourtour méditerranéen. Une société d'assurance des personnes est ainsi en cours de création en Algérie. Les mutualisations avec d'autres assureurs sont une autre façon d'augmenter la rentabilité (Sferen avec Maif et Matmut, Serena avec Maif, BPCE et MGEN, récent partenariat avec AG2R-La Mondiale...). (Les Echos page 29)
La Charente dans les exportations régionales Avec le cognac et le matériel électrique, la Charente représente 37%?des exportations régionales, soit près de 1,8 milliard d'euros, pour un total de 4,8 milliards pour le Poitou-Charentes (chiffres 2009). Mais les exportations charentaises sont en baisse de 21% par rapport à 2008. (CL page 7)
|
|
|
RÉGION |
|
Emploi salarié en légère progression Selon Pôle Emploi, 866 emplois ont été créés au premier trimestre 2010 en Poitou-Charentes : l'emploi salarié a progressé de 0,2% dans la région dans le même temps. Sur un an, 4.697 emplois ont été supprimés soit une évolution de -1,2%. (NR79 page 4)
Schneider dans les pays émergents Schneider Electric prévoit de réaliser cette année des acquisitions de PME dans les pays émergents, dans l'énergie et les automatismes industriels. (Tribune, 21/06 p.20)
Zodiac achète un Canadien L'équipementier aéronautique Zodiac, présent en Charentes, a annoncé hier l'acquisition de Cantwell Cullen & Co, groupe canadien de 200 salariés spécialiste des protections de câblages ou de circuits hydrauliques. (Echos p.23, Tribune p.19)
Poitou-Charentes Innovation Valley L'incubateur régional Etincel est à l'origine du programme Poitou-Charentes Innovation Valley qui vise à rapprocher les entreprises régionales innovantes et les cadres expérimentés. (CP/NR86 p.5)
LGV et entreprises locales La Fédération du bâtiment demande que 20% du chantier des LGV Sud Europe Atlantique et Poitiers-Limoges soit dévolu à des entreprises locales. Elle fait pression sur les élus pour garantir cette répartition, car le code des marchés publics ne permet pas de privilégier les entreprises locales. (CP/NR86 p.7)
Succès des gîtes de France L'union régionale des gîtes de France affiche une fréquentation à peu près stable pour la dernière saison touristique. Cette activité représente 52 millions d'euros en région. L'union continue ses publications et sa promotion et propose aussi des formations aux propriétaires des gîtes. (NR79 p.4)
Picoty étend la carte Avia à BP Le groupe de carburants Picoty, marque Avia, a signé un accord avec BP France permettant aux titulaires de la carte BP dêtre acceptés dans les 550 stations Avia. (CL p.7)
Les routiers veulent moins polluer Quinze transporteurs routiers de Poitou-Charentes ont signé avec l'Ademe pour réduire leurs émissions de CO2. (CL p.7)
Tourisme : début de saison gris Le nouveau président du comité régional du tourisme Michel Gourinchas a dressé un tableau plutôt maussade du début de saison. En cause : une météo défavorable, l'absence de ponts les 1er et 8 mai. Les professionnels du tourisme doivent faire avec les réservations de dernière minute et des séjours plus courts. (CP/NR86 p.8)
Eoliennes en Nord Charente et Sud Vienne Maïa Eolis projette d'installer un parc de 21 éoliennes en Nord Charente et Sud Vienne. Les communes charentaises de Taizé-Aizie, Le Bouchage et Nanteuil-en-Vallée sont concernées. Dans la Vienne, le parc serait installé au Lizant, à Genouillé et à Surin. Le parc, avec 42 MW, assurerait la consommation de 28.000 foyers. Le coût est de 52,5 millions d'euros. (CL p.23)
|
|
|
Charente |
|
Ragnaud-Sabourin à la relance La maison de cognac Ragnaud-Sabourin, après avoir connu une année 2009 difficile avec une chute de son CA de 25%, veut se relancer : un nouveau maître de chai (P. Dagnaud) et un commercial ont été embauchés. A. Chassant, jeune créatrice de Jarnac (agence Coccinus) refond l'emballage. Elle a aussi lancé une bouteille à 1.500 euros. (CL p.7)
Dispositif emploi pour les femmes Des Couronnaises âgées de 26 à 55 ans ont intégré un dispositif pour favoriser leur embauche. Après 4 mois de formation, 5 d'entre-elles ont trouvé un emploi. (CL p.12)
Architecte des Bâtiments de France Loïc Guilbot, architecte des Bâtiments de France, quitte la Charente. Manon Hanesmann assure l'intérim. (CL p.11)
Retraite et emploi L'école d'ingénieurs de La Couronne accueille demain à 17 heures une conférence «Réforme des retraites et emploi des seniors : l'impossible alchimie». Du 5 au 7/07, l'université d'été de la BD sera consacrée au e-publishing et cross-media. (CL pp.7-10)
Magazine urbain pour Bordeaux Les Charentais G. et Y. Rabier lancent un magazine à Bordeaux : Cubeek. (CL p.7)
La carte grise au bureau de tabac Le diffuseur de presse Angoulême Diffusion propose aux buralistes un système de délivrance des cartes grises. Près de 25 buralistes du département ont déjà adhéré. Par ailleurs, à Soyaux, J.-M. et P. Parra ont ouvert le magasin Mondial Pare-Brise. A Confolens, M. Rougier a ouvert un magasin de déstockage de vêtements. La foire-expo de Barbezieux se tiendra les 3, 4 et 5/09. (CL pp.5-9-24, SO16 p.25)
Démolition au Champ-de-Manoeuvre à Soyaux A Soyaux, l'opération de renouvellement urbain donne lieu à la démolition de la barre J, un immeuble de 305 mètres de long, regroupant 160 logements. Toujours dans le cadre de l'ORU, à Angoulême, le quartier de Basseau-Grande-Garenne va subir d'importants chantiers de voirie à partir du mois prochain. (CL p.3, SO16 p.13)
Calitom chasse le verre Le service de collecte et traitement des déchets ménagers Calitom va traquer le verre dans les sacs poubelles noirs. Pour faire comprendre aux usagers que le verre se recycle, les sacs où les agents trouveront du verre seront laissés sur place avec une étiquette explicative. Ils seront même pointés avec un GPS pour cartographier les résultats. (CL p.5)
Eco-quartier à Dignac A Dignac, l'éco-quartier se construit petit à petit : deux maisons y sont déjà construites. (SO16 p.26)
Transformateurs embellis à Soyaux A Soyaux, ErDF sollicite le centre socioculturel Flep et la Ville pour sensibiliser le public aux dégradations subies par les transformateurs électriques. Avec l'aide de jeunes et l'association K10, 4 transformateurs de la commune vont être repeints. (CL p.13)
Mobilité urbaine GrandAngoulême organise jeudi dans les grands salon de l'hôtel de ville une conférence sur la mobilité urbaine. (CL p.9, SO16 p.22b)
Aide à domicile L'Association familiale d'aide à domicile de Cognac a aidé 1.232 familles en 2009, dont 66% à Cognac, 12% à Châteaubernard, 10% sur les communautés de communes de Jarnac et Segonzac. (SO16 p.16)
Le maire de Villefagnan quitte son poste Edgar Saulnier, 72 ans, a décidé de quitter son poste de maire de Villefagnan. Le conseil municipal se réunira jeudi soir à 21 heures pour élire un nouveau maire. (SO16 p.15)
Cabinet du préfet Philippe Devolvé, directeur du cabinet du préfet de la Charente, quitte son poste fin juin. (SO16 p.15)
|
|
|
Charente-Maritime |
|
Sunny side of the doc Le salon des professionnels du documentaire, Sunny Side of the Doc, se tient cette semaine à La Rochelle, en présence de 285 décideurs. Le thème cette année est la 3D adaptée au documentaire. Le Sunny Lab, centre international de ressources, recherche et de formation sur le documentaire, a ouvert ses portes 21 bis quai Maubec à La Rochelle. (CL p.5, SO17 p.18)
Couleurs du temps Le tribunal de commerce statuera aujourd'hui sur le sort des «Couleurs du Temps», chaîne de magasins consacrée aux arts créatifs dont le siège social est à Rochefort. Deux repreneurs (Candido Viega et Rougié et Pié) se sont manifestés. (SO17 p.22)
DCF : une Saintaise primée Anais Gateau, étudiante en BTS négociations et relations publiques au lycée Palissy à Saintes, a remporté dimanche à La Baule la finale du concours national de commercialisation, catégorie bac +2/3, organisé par les dirigeants commerciaux de France. (SO17 p.18)
Quick ouvre à Saintes Un restaurant Quick ouvre demain à Saintes, près du Carrefour. Le premier des douze marchés nocturnes de l'été de Jonzac aura lieu demain. A Royan, dû fait de nouvelles dispositions réglementaires, les affiches 4X3 mètres vont disparaître au profit de panneaux de 8m². (E2M, SO17 p.22-22a)
Tribunal de commerce Le tribunal de commerce de Paris a prononcé les liquidations de Les Balcons d'Aix (La Rochelle), la SCI d'Arpeoc'h (La Rochelle) et Quiétdue Investissement (La Rochelle). Le tribunal de commerce de La Rochelle a prononcé l'ouverture d'une procédure de liquidation de la SARL VF Promotions (La Jarne), de Sea Boat (Aytré), de SCI Clogay (La Rochelle), de Claude Chichilianne (Bouhet) et Marie-Josée Maurice Rouffignat (Rochefort). Il a prononcé la liquidation de Frédéric Plaire (La Rochelle). (Littoral de la Charente-Maritime, 18/06)
A831 : c'est parti Dominique Bussereau, président du conseil général, l'a annoncé hier lors de la session de l'assemblée départementale : l'A831 Rochefort-Fontenay-le-Comte se fera. L'étude diligentée par la ligue de protection des oiseaux devrait etre rendue publique prochainement et ses conclusions laissent à penser que le projet va obtenir le feu vert gouvernemental. (SO17 p.14-15)
Place Bassompierre à Saintes La nouvelle place Bassompierre, réhabilitée pour 670.000 euros, a été inaugurée hier soi à Saintes par les élus locaux. (SO17 p.17)
Ferme solaire à Ferrières-d'Aunis EDF Energies Nouvelles présentera son projet de ferme solaire (16 hectares) jeudi 24 juin à la salle des fêtes de Ferrières-d'Aunis (Charente-Maritime). (SO17 p.21)
Centre hospitalier de St-Jean-d'Angély Florian Jazeron, directeur du centre hospitalier de Saint-Jean-d'Angély depuis 2005, quitte son poste pour endosser de nouvelles responsabilités à Agen. Le nom de son remplaçant, qui assurera la direction commune aux centres hospitaliers de Saint-Jean-d'Angély et de Saintonge, n'est pas encore connu. (SO17 p.21)
Une prison à Fontenet Le président du conseil général D. Bussereau a suggéré à la garde des Sceaux M. Alliot-Marie l'ancien camp américain de Fontenet pour aménager un centre pénitentiaire. Il n'ouvrirait pas avant 5 ou 6 ans. (CL p.4)
Claude Rulland démissionne Claude Rulland, président de la CdC de Saint-Hilaire-de-Villefranche, a remis sa démission, pour raisons de santé, au préfet. (SO17 p.14)
|
|
|
Deux-Sèvres |
|
Entreprises deux-sèvriennes qui réussissent Dans un dossier spécial, «Courrier de l'Ouest» liste aujourd'hui une série d'entreprises deux-sévriennes qui réussissent : Adax à Châtillon-sur-Thouet avec ses friandises pour chien, Inver France à Thouars, spécialiste de la peinture en poudre, TMS-TMH à St-Maixent qui s'est imposé sur le marché de l'hydraulique, Poujoulat à Granzay-Gript, leader européen du conduit de cheminée, Heuliez Bus à Rorthais qui ne cesse d'innover (bus HQE), La Fiée des Lois à Prahecq qui embouteille eaux et jus de fruits pour Intermarché, la Société Ouest Balais à Melle qui possède une clientèle européenne, Body Nature à Nueil-les-Aubiers sur le marché de la cosmétique bio... (CO p.3)
Heuliez : un projet de reprise favori Le tribunal de commerce de Niort recevra demain les business plan des candidats à la reprise d'Heuliez. Le projet franco-allemand BGI-ConEnergy tient la corde, favori de l'administrateur et du comité d'entreprise, mais le dossier du Malaisien Delamore & Owl est toujours d'actualité. Le tribunal devrait faire connaître sa décision le 30 juin. (CO p.2)
Commerces et entreprises R. Toner ouvre à Melle «La Boîte aux Trésors», une boutique de décoration. C. Chollet vient d'ouvrir un second bar, le Jade, à Bessines. S. Mathé-Delion s'installe cuisinier à domicile à Arçais. La minoterie Bellot à St-Martin-de-St-Maixent associée aux laiteries de Pamplie, Celles-sur-Belle, Lescure, Montaigu, Surgères, Grand Fermage AOC, La Viette et Echiré lance le Fleuron, une gamme de viennoiseries AOC Poitou-Charentes. (CO p.8, NR79 pp.11-13)
Le Moulin du Roc soutenu Inquiet pour son budget, le Moulin du Roc, scène nationale de Niort, a obtenu l'assurance du soutien de la Ville de Niort pour boucler sa saison 2010-2011. Fin 2009, le déficit d'exploitation était de 135.000 euros pour la structure de spectacle, ramené à 65.000 euros en tenant compte notamment de la création du CNAR. (CO p.5)
Piscine inaugurée à Mauzé Après 8 ans de travaux, la piscine de Mauzé-sur-le-Mignon a été inaugurée hier matin, elle a coûté 6,358 millions d'euros. (CO p.6 NR79 p.10)
Paserelle à Champdeniers A Champdeniers-St-Denis, une passerelle pour la sécurisation du passage des piétons a été installée sur le pont de la route de St-Maixent pour un montant de 173.896 euros. (CO p.7, NR79 p.15)
Chef-Boutonne emprunte à la Caisse d'Epargne Chef-Boutonne retient les propositions de la Caisse d'Epargne pour le financement de divers aménagements : 500.000 euros empruntés sur 1.285.060 euros pour l'aménagement d'une avenue, 300.000 euros empruntés sur 743.628 euros pour l'espace Voltonia. (NR79 p.10)
|
|
|
Vienne |
|
OK pour l'unité de méthanisation A Ingrandes, le projet d'unité de méthanisation de Poitou Compost a obtenu le feu vert du commissaire-enquêteur. (CP/NR86 p.5)
Les syndicats ont leur supplément La fédération régionale des travaux publics, le syndicat des agents généraux d'assurance et le syndicat des distributeurs de combustibles et de carburants se présentent dans un supplément. (Supplément CP/NR86 du 22/06)
Une nounou sur Internet Dans la Vienne, Pauline Vianney-Faillet a créé une agence de garde à domicile en ligne : club-nounou.com. (CP/NR86 p.11)
Commerces et entreprises Doreuse à Béruges, M. Foret a appliqué des feuilles d'or sur l'horloge de la mairie de Poitiers. Par ailleurs, l'armurerie de la rue Magenta ferme le 30/06. A Vouillé, Leader Price va s'installer et des commerces vont être aménagés au Super U. A Châtellerault, zone de l'Etang, des commerçants demandent un rond-point pour un meilleur accès. Installé comme graveur sur marbre à Loudun, S. Lambert propose le décapage avec un granulat 100% biodégradable et chimiquement inerte. (CP/NR86 p.12-20-26)
Loudun : nouveau bâtiment à l'école Jacques-Prévert Les nouveaux sanitaires de l'école Jacques-Prévert de Loudun ont été inaugurés. (CP/NR86 p.27)
|
|