|
Poitou Lapins redresse la barre Après deux années très difficiles (177.000 et 491.000 euros de déficit), Poitou Lapins devrait sortir la tête de l'eau en 2010 (50.000 à 100.000 euros de bénéfice 2010 attendu). Les 109 éleveurs de la coopérative viennoise misent sur les partenariats, notamment avec les firmes d'aliements, les centres d'insémination, les vétérinaires et les abattoirs La négociation d'un prix minimal gartanti permet de voir venir plus sereinement à 1,604 euros/kg. (Vienne Rurale page 7)
Loca Récuper s'installe à St-Maixent Nées de Loca Récuper en 2008, les SARL Loca Environnement (récupération de ferrailles, papiers, plastiques, 23 salairés) et Loca Transport (location de bennes pour les particuliers, 26 salariés) vont s'installer dans les ex-locaux de l'entreprise «La Craie» ZI des Courolles à St-Maixent (Deux-Sèvres). Des embauches sont prévues. (CO page 8)
|
|
|
RÉGION |
|
Année à oublier pour l'industrie L'année 2009 a été très éprouvante pour l'industrie régionale, avec des exportations en recul de 15 à 40% et des investissements en repli, dans un contexte de recul de l'activité de -13% en moyenne. (CL p.7)
Action de l'Etat en région Hier à l'occasion de la commission permanente du conseil régional, le préfet de Région a présenté un bilan de l'action de l'Etat en Poitou-Charentes. La plupart des dossiers fait l'objet de «réserves» de la Région : Heuliez (les 10 millions du FSI jamais versés), Xynthia (les aides promises tardent à être versées), le financement de la LGV, le «pass contraception», l'irrigation et le Marais Poitevin... sont quelques uns des cas sensibles. (CO p.3, NR79 p.4)
Le réseau Saintes-Cognac se modernise Les maires de Saintes et de Cognac ont décidé de doubler le montant de leur participation au financement de leur réseau de villes (40.000 euros chacune au lieu de 20.000 euros). Parmi les projets structurants : les transports et l'intermodalité des gares SNCF. (SO17 p.18)
|
|
|
Charente |
|
Imprimerie toujours à vendre A Angoulême, l'ancienne imprimerie Hébert, au bâtiment partiellement classé, est toujours à vendre à l'angle des rues de Montauzier et de Bordeaux (2.000m2 vendus par le conseil général entre 200.000 et 300.000 euros). (CL p.7)
Tour du monde de l'export à Carat La CCI d'Angoulême propose demain un «Tour du monde en 8 heures» à l'Espace Carat, sur le thème de l'export avec 90 entreprises présentes pour des informations sur une cinquantaine de pays. (CL p.7)
Etudiants de l'ICF à Londres Huit étudiants de l'ICF à Cognac partent demain jusqu'au 7 juillet à Londres pour un stage de mise en pratique de leurs cours de techniques de commercialisation. (CL p.15)
Bilan de Charente Développement Depuis sa création il y a 12 ans, Charente Développement a permis la création de 31 entreprises représentant 734 emplois. Parmi les gros «clients» de l'agence de développement économique : centre d'appels Sweetcom (100 emplois à Laprade), base logistique Lidl à Vars (120 emplois), LMI, pose de mâts téléphoniques (17 emplois à Montbron)... (CL p.7)
L'INDP créé le Carid L'Institut national du design packaging créé le centre d'animation régional d'innovation par le design (sensibilisation des chefs d'entreprise au design, création à Angoulême d'un BTS «design produit»...). (CL p.7)
La Cibdi accueille le FFA A Angoulême, la salle de cinéma Nemo à la Cibdi ouvrira en août pour la 1ère fois, avec le festival du film francophone du 25 au 29/08. (CL p.10, SO16 p.13, SO16 p.21)
Les retraites selon le PS Pierre Moscovici était hier à Soyaux pour présenter le contre-projet du PS sur la réforme des retraites. (CL p.5, SO16 p.15)
Métier : vulgariser la science Ancien capitaine du SCA Rugby, Frédéric Mazière s'est lancé dans la création de spectacles ludiques de sensibilisation à la science et à l'environnement. www.funsciences.net/deuxcharentes et 06.82.31.06.62. (CL p.7)
GRTGaz dépouillé à Rabion GRTGaz s'est fait voler 10.000 euros de matériel dans ses locaux d'Angoulême-Rabion. (CL p.5)
Le dernier commerce ferme à Montboyer Montboyer perd son dernier commerce alimentaire avec sa boulangerie qui ferme. (CL p.20)
Moins de déchets collectés en Charente Calitom enregistre une baisse du tonnage d'ordures ménagères collectées en 2009, de -3% annuels, à 115.692 tonnes (dont 41.501 tonnes d'ordures ménagères, dont 50% ont été valorisés. Les déchetteries s'affichent à +2,2%, la collecte sélective en recul de -2,9%, des végétaux à +2,6% et du verre à +0,2%. (CL p.4)
Soutien public aux hôtels Le conseil général a soutenu à hauteur de 129.000 euors 5 établissements hôteliers charentais dans le cadre de leur remise aux normes. A Cognac, «L'Oliveraie» reçoit 45.900 euros pour une extension (capacité portée à 27 chambres). A Roullet, «La Vieille Etable» reçoit 21.000 euros dans le cadre de la rénovation de 10 chambres, dont une pour les personnes handicapées. (SO16 p.13)
Zone d'accueil des gens du voyage Le schéma départemental d'accueil de gens du voyage est en cours de révision. Il pourrait cibler un terrain à Châteaubernard comme zone d'accueil des grands rassemblements. (SO16 p.16)
Voirie en Montmorélien La CdC du Montmorélien accorde le budget voirie 2010 à la Screg pour 174.500 euros. (CL p.21)
|
|
|
Charente-Maritime |
|
Extension des Minimes contestée Les Verts sont toujours opposés à l'extension programmée du port des Minimes. La phase de lancement des appels d'offres a été lancée hier en conseil municipal rochelais. «La Rochelle est le seul port européen certifié 14.001 pour l'ensemble de ses activités» selon M. Bono, député-maire rochelais. (SO17 p.19)
Bassin de la Trézence géré durablement Le bassin de la Trézence, 100 hectares appartenant au conseil général de Charente-Maritime, va faire l'objet d'un plan de gestion favorisant le développement durable. (SO17 page 14)
Lien entrerprise-université Une conférence «Perspectives d'avenir université-entreprises» a lieu ce soir à 18h à l'institut de gestion de La Rochelle. (SO17 p.18)
Rochelais champion de cocktails B. Cardot, élève du lycée hôtelier de La Rochelle, est devenu champion du Luxembourg des cocktails. Il participera à la finale mondiale qui aura lieu à Singapour. (SO17 p.13)
Pêcheries à la poissonnerie Les pêcheries de La Cotinière viennent d'ouvrir une grande poissonnerie, équipée high-tech, sur le port cotinard. Sept emplois (3 permanents, 4 saisonniers) ont été créés. (SO17 p.16)
Groupement d'employeurs Le club d'entreprises du pays pontois a récemment organisé une soirée dédiée à la présentation du groupement d'employeurs Charentes Innov'emploi. (SO17 p.22)
Artisans La boulangerie Parpillon à Dompierre-sur-Charente va fêter ses 30 ans. (SO17 p.19)
Plan digues Quarante-deux digues du département vont être consolidées. Le temps presse car de fortes marées sont attendues entre le 8 et le 12 septembre. (SO17 pp.14-15)
Budget royannais Retoqué à deux reprises par le conseil municipal, le budget de Royan a été validé par le préfet. La chambre régionale des comptes a demandé à la commune de provisionner 750.000 euros pour le conflit qui l'oppose à Védiaud publicité pour le mobilier urbain. Par ailleurs, un audit sera dressé sur la situation des Jardins du monde et sur le centre équestre de Royan. (SO17 p.22b)
Saintes développe ses pistes cyclables La Ville de Saintes développe ses zones limitées à 30 km/h et a prévu de doubler son nombre de pistes cyclables. (SO17 p.17)
|
|
|
Deux-Sèvres |
|
La Région toujours auprès d'Heuliez La Région a annoncé qu'elle renouvellait son soutien financier à l'activité partielle de longue durée. Par ailleurs, en cas de reprise par BGI, la Région prêtera 1 million d'euros d'avance remboursable en cinq ans et 600.000 euros remboursables en six mois et apportera aussi sa garantie financière à 50% sur un prêt bancaire de 3 millions d'euros. (CO p.2)
Poujoulat passe sur Alternext Poujoulat SA (conduits de cheminée, Granzay-Girpt) a transféré ses titres le 24/06 d'Euronext Paris vers Alternext. (Les Echos page 23)
Artisans A Mougon, Bouin Taxi Services s'est équipé d'un véhicule équipé d'une rampe et d'un siège mobile. G. Faity reprend le garage Mounier à Brioux-sur-Boutonne. C. Forgeard s'installe maçon à Clessé. (NR79 pp. 21, 27)
Emprunt toxique de la CAN La majorité des élus de l'agglomération niortaise soutient son président mis en cause par l'opposition dans le cadre de l'«emprunt toxique» auprès de la Royal Bank of Scotland. Par ailleurs, la CAN renouvelle pour six ans le contrat de délégation de service public à la SEMTAN (transports en commun de la CAN) et lance la TPLE pour un résultat financier escompté de 1 million d'euros. Après recensement, 316 enseignes sur 2.508 seront assujetties à cette nouvelle taxe. (CO p.5, NR79 p.9)
La Sécu veut informatiser les arrêts de travail En 2009, la CPAM 79 a traité 105.000 arrêts de travail (+12% en un an) ce qui coûte cher à la caisse. C'est pourquoi elle tente de convaincre les médecins de se lancer dans la télétransmission de ces arrêts de travail. (NR79 p.3)
|
|
|
Vienne |
|
20 ans, 30.000 personnes au Vigeant Trente mille personnes se sont rendues dimanche au circuit du Vigeant pour ses 20 ans, avec un événement de course auto de 24 heures. (CL p.4)
La paysagiste distinguée La Chambre des métiers 86 a distingué Fanny Billon du 1er prix des femmes de l'artisanant. Cette paysagiste basée à Rouillé travaille avec son mari David Gerbier à Jardins Délices. Avec 180.000 euros de CA, l'entreprise lance le rcrutement d'un apprenti. (Info>Eco p.5)
Création à Chaux A Poitiers, Stéphane Racaud lance «Création à Chaux», rénovation de maisons individuelles. (Info>Eco p.5)
|
|