Politique qui varie selon les région
La population chinoise s'élevait fin 2009 à 1,33 milliard de personnes. Tandis que les couples urbains ne sont en majorité autorisés qu'à avoir un seul enfant, une deuxième naissance est en général permise dans les campagnes si la première est une fille. «Peu importe que les couples soient autorisés à avoir un ou deux enfants, le fait est que le gouvernement continue à utiliser la contrainte pour décider non seulement du nombre d'enfants qu'un couple peut avoir mais aussi de ses méthodes de contraception», souligne la responsable de CHRD.
Lundi, un responsable gouvernemental, Li Bin, a déclaré que la politique actuelle demeurerait «largement la même» durant les cinq années à venir, a rapporté la presse officielle chinoise. La mise en œuvre de la politique de l'enfant unique varie d'un endroit à l'autre, selon le rapport de CHRD, qui précise que certaines régions sont devenues financièrement dépendantes des amendes infligées aux parents pour les naissances non autorisées.
Les avortements forcés, souvent durant les derniers mois de grossesse, restent monnaie courante pour les femmes célibataires et les couples n'ayant pas atteint l'âge légal pour se marier, qui est de 22 ans pour les hommes et de 20 ans pour les femmes, selon le rapport. La population chinoise est caractérisée par un grave déséquilibre des sexes, avec 119 naissances masculines pour 100 féminines, selon les chiffres officiels. Cet écart est dû en large part à des avortements sélectifs suite à des échographies illégales.
Authors: L'essentiel