Dans l'enseignement fondamental (primaire) notamment où la réforme est entrée dans sa seconde année. Une nouvelle enquête sur le fonctionnement des cours sera réalisée ce printemps auprès des enseignants et des parents dans les trois cycles. Ces résultats serviront, le cas échéant, à réorienter certaines priorités dès la prochaine rentrée scolaire.
Mais le gros morceau sera incontestablement la poursuite de la réforme de la formation professionnelle. Dès la rentrée, 99 nouvelles formations viendront s'ajouter aux dix-neuf déjà mises en œuvre à partir de la classe de 10e. «Nous allons nous baser sur l'expérience acquise pour la mise en place des dix-neuf premières formations, que nous appelons des formations phare», explique Myriam Bamberg, conseillère de direction et porte-parole du ministère de l'Éducation nationale.
Dans le postprimaire (secondaire), la parcours d'orientation pour les élèves est d'ores et déjà à l'essai dans quatorze lycées. Les expériences qui y seront recueillies serviront de base à la réforme envisagée.
Patrick Théry
Authors: L'essentiel