Avec à la clé quatre buts lors de ses trois derniers matches. Il est également aujourd'hui beaucoup plus solide physiquement suite à un gros travail de fitness en salle. «J'avais des qualités mais j'étais trop mince. En trois mois, j'ai pris quatre kilos de muscles. Maintenant, je suis prêt pour jouer en seniors.
Convoité par le FC Metz
En fin de saison, il arrivera d'ailleurs à la fin de son contrat espoir à Aix-la-Chapelle. «J'aimerais rester et pouvoir m'entraîner avec les pros ici. Un rendez-vous est prévu avec le club pour en parler. Si ça ne se fait pas nous ferons autre chose pour l'année prochaine». Et les points de chute ne manqueront pas.
Le FC Metz lui fait la cour depuis déjà bien longtemps mais s'était heurté à son contrat avec l'Alemannia jusque-là, tout comme Bochum et Cologne qui l'avaient aussi contacté. Lui aimerait clairement poursuivre son ascension en Allemagne. «C'est le meilleur championnat dans la région. Mais si je peux devenir professionnel dans un autre, je ne dirai pas non», confie-t-il.
«Je revis un peu mes débuts à travers lui»
«Tous les six mois, il franchit un nouveau cap. Il évolue très vite. Il faudrait désormais qu'il signe au minimum un contrat amateur avec l'opportunité de s'entraîner avec les professionnels. L'idéal serait qu'il puisse faire sa dernière année d'école là-bas, dans un environnement qu'il connaît, mais bon ce n'est qu'une année. Il pourrait aussi la faire ailleurs», témoigne son père Frank Deville, ancien international luxembourgeois (35 sélections), qui a joué à Berlin ou encore Sarrebruck en Allemagne.
«Je revis un peu mes débuts à travers lui. Mais il est beaucoup plus fort. Je pense qu'il va faire quelque chose au niveau international», assure Frank Deville. «Lui aussi a eu une bonne carrière. S'il n'avait pas été blessé, il aurait pu jouer en Bundesliga».
Bientôt en équipe A
Maurice nourrit aussi des ambitions internationales. «Je m’entraîne pour ça. Je ne tiens pas en place. Je veux aussi montrer à l’entraîneur de l’équipe nationale A que j’espère l’intégrer le plus vite possible», confiait-t-il déjà à L'essentiel en septembre 2009.
Brillant avec la sélection luxembourgeoise des moins de 21 ans lors de la victoire face à la Finlande en novembre dernier (1-0), Maurice Deville est certain qu'il franchira très vite les portes de l'équipe nationale A. Pourquoi pas dès janvier prochain, lors du stage en Algérie qui sert traditionnellement de grande revue d'effectif au sélectionneur luxembourgeois. Avec quelques galons d'international en plus, il n'a pas fini d'attirer l'attention des recruteurs.
Nicolas Martin
Authors: L'essentiel